Autres journaux :



jeudi 14 avril 2016 à 06:13

Pôle espoir de gymnastique de Montceau

Stage régional de perfectionnement



 

 

 

Le pôle espoir, un des phares français de la gymnastique, reçoit un de ses 3 stages régionaux de perfectionnement technique, le 2ème en fait. Quand on dit régional on parle seulement Bourgogne pour l’instant. La sectorisation fédérale n’a pas encore pris en compte la grande région.

 

 

 

Ces stages concernent les meilleurs gymnases régionaux de 8 à 12 ans. Normalement 9 clubs participent à ces stages, mais là 4 clubs ont des gymnastes retenus.

 

L’Union Gymnique de Chalon  : http://www.le-site-de.com/union-gymnique-chalonnaise-chalon-sur-saone

 

La Beaunoise  : http://www.le-gym-club.fr/beaune/la-beaunoise/

 

L’Alliance Elan Gymnique Montcellienne  : http://aegm.over-blog.fr/

 

 
Le CSL de Saint Vallier  : https://www.facebook.com/gym.stvallier

 

 

En plus des stages il y a 3 regroupements régionaux par an au pôle espoir.

 

 

Un des objectifs des stages est une meilleure détection de ceux qui pourront entrer au pôle espoir. Un autre objectif est de donner la vocation aux jeunes pour s’investir dans le haut niveau et donc ensuite l’équipe de France.

 

Gilles Jamet montre les panneaux accrochés au mur et qui relatent les noms et années de JO dans lesquels des français passés par le pôle espoir ont brillé. « Le bout de l’effort, de l’abnégation, c’est d’avoir son nom inscrit ici »

 

 

Pour lui, conseiller technique régional, coordinateur de l’équipe technique régionale, entraineur il n’y a pas à sortir de là : les qualités nécessaires pour réussir au haut, puis très haut niveau sont la pugnacité, le courage, l’abnégation et surtout beaucoup, beaucoup d’investissement.

 

 

Pour ce stage il est accompagné d’une super équipe comprenant Arnaud Mangematin de la Beaunoise, Fabio Barzasi et Françoise Lagrost de l’alliance Elan Gymnique Montcellienne, Nelly Kawala du l’UG Chalon, Christian Belin du CSL St Vallier.

 

 

Gilles Jamet, ses collègues Ludovic Blanchard et Daniel Perraut, sont d’accord sur un constat : l’énorme besoin de renouvellement des entraineurs. Y aurait-il une crise des vocations là-aussi ? Non, mais le pôle espoir pourrait « sortir » encore plus de sportifs de haut niveau dès le plus jeune âge si dans les clubs cette préoccupation était réactualisée.

 

 

En tout cas, lorsque l’on voit les jeunes s’échauffer, puis s’entrainer, on reste pantois devant leurs capacités et leurs potentialités. On perçoit aussi avec acuité le travail de fond inlassable des entraineurs qui font faire, refaire et refaire encore jusqu’au réflexe, la perfection.

 

 

Le pôle espoir de Montceau est un centre d’entraînement de Haut Niveau en Gymnastique Artistique Masculine nous explique le Blog du pôle

 

http://polegymmontceau.over-blog.com). C’est une structure déconcentrée de la Fédération Française de Gymnastique.

 

Rappelons qu’il existe 2 catégories de Pôles : les Pôles France, qui accueillent les sportifs des catégories Élite, Jeune et Senior et les Pôles Espoirs, qui regroupent les sportifs Espoirs ayant pour but d’intégrer un Pôle France. Et il n’existe que 4 pôles espoir de gymnastique artistique : La Madeleine, Nantes, Vélizy et donc Montceau les mines.

 

 

Il est important de faire un focus de temps à autre sur les activités du pôle Montcellien. Et sur le travail remarquable qui s’y effectue. Le Président du Pôle Espoir Gymnastique de Montceau, et son bureau ne diront pas le contraire.

 

 

Les jeunes présents au stage bossent dur avec les entraineurs mais aussi les autres membres du pôle. Ceci les tire vers le haut et leur donne l’exemple de ce qu’il faut faire et comment. Cela ne peut que les conformer dans leur volonté de persévérer et de réussir.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

pol 13 04 16

*

 

pol 13 04 161

 

 

pol 13 04 162

 

 

pol 13 04 163

 

 

pol 13 04 164

 

 

pol 13 04 165

 

 

pol 13 04 166

 

 

pol 13 04 167

 

 

pol 13 04 168

 

 

pol 13 04 169

 

 

pol 13 04 1610

 

 

pol 13 04 1611

 

 

pol 13 04 1613

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer