Autres journaux :



jeudi 14 avril 2016 à 06:42

Conférence de presse de la majorité municipale (Montceau)

Point d’étape à 2 ans du début de mandat



 

 

Madame le Maire Marie Claude Jarrot reçoit la presse entourée du bureau municipal et de quelques autres conseillers pour présenter le document faisant un point d’étape des deux premières années du mandat.

 

 

C‘est un huit pages en couleur qui liste les engagements tenus ou en cours. La présentation est faite par thèmes.

 

 

jar 13 04 16

 

 

11 thèmes retenus = 11 engagements pendant la campagne électorale de 2014. Cf.

 

http://montceau-news.com/politique/175810-municipales-2014-montceau-les-mines-38.html

 

Les points essentiels du programme 2014 étaient : l’emploi, le développement économique, les associations, la tranquillité publique, la solidarité, la jeunesse, la qualité de vie, la fiscalité, le commerce, le territoire de santé et la réflexion communautaire. Nous retrouvons tout ceci thématisé comme suit :

 

 

Faire du développement économique une priorité : faire des économies et faire de l’économie

 

Assurer la sécurité et la tranquillité de chacun

 

Offrir les conditions d’une meilleure offre éducative

 

Accompagner notre jeunesse et nos associations

 

Améliorer le cadre de vie des Montcelliens

 

Etre solidaire

 

Ecouter les Montcelliens

 

Accompagner les agents de la ville dans l’exercice de leur mission

 

Rendre la culture accessible à tous

 

Se souvenir et commémorer

 

Engager notre territoire sur la voie du changement.

 

 

Nous avons noté 85 engagement présentés comme réalisés et 28 comme engagés.

 

 

Le tout présenté sous le frontispice « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. ».C’est le principe essentiel dans une démarche qualité ou une certification ISO 9001. Donc ce point d’étape se situe dans une démarche qualité pour Madame le Maire et sa majorité. Elle insiste dans son éditorial « respecter nos engagements est notre obligation »

 

 

D’ailleurs la démarche n’est pas simplement celle du rapport simple et sec, elle s’accompagne d’une implication de tous les élus qui sont à la base du contenu et qui feront la distribution directe auprès des Montcelliens chez eux afin de recueillir leur sentiment et d’ouvrir le dialogue en proximité. Il n’y aura pas d’entreprise chargée de la distribution.

 

Bien sûr le document sera déposé dans les lieux publics habituels comme la Mairie, la maire annexe, le trait d’union, les ADJ, l’Embarcadère, les peupliers, etc. Le coût de cette publication est de 1700€. Elle est réalisée par le prestataire habituel. A noter qu’il est tiré 31 affiches qui seront placardées dans les sucettes d’information. Le document sera bien sûr visible sur le site de la ville.

 

 

Il y aura sans aucun doute des critiques sur le contenant, le contenu, l’objectivité, la nécessité, la période choisie, les finalités poursuivies, la sincérité, etc.

 

Mais, dans toute la France les municipalités de droite comme de gauche ont compris que les administrés, les habitants attendaient d’eux la concrétisation des promesses de campagne et donc de les tenir régulièrement informés de la progression de l’action municipale. Cela fait partie maintenant de la règle du jeu.

 

 

C’est Madame le Maire qui dirige, en responsabilité, ce point presse. Elle tient à faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un bilan, mais bien d’un point d’étape. 2 ans c’est important, il lui est apparu nécessaire d’informer le Montcelliens de ce qui avait été fait au cours de ces deux années. 2 ans c’est le temps nécessaire pour installer chacun à ses responsabilités, lancer les réflexions, débuter les actions et les grands dossiers. Se retourner sur cette période permet de mesurer le chemin parcouru, définir les adaptations, tirer les leçons et enclencher les actions à poursuivre et celles à démarrer.

 

 

Madame le Maire explique que des gros dossiers sont en cours dans le domaine de la santé par exemple comme L’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), l’hôpital, la maison de santé et donc le Territoire de santé dont Mme Bérard a la charge.

 

Elle indique aussi que Mme Rames et elle travaillent sur la problématique du développement du personnel au travers de la mise en place de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), de formations innovantes en matière de sécurité et santé, d’accroissement des compétences pour les agents de catégorie C qui ont malheureusement, du fait des statuts et des grilles indiciaires, des rémunération très basses. Elle regrette vivement ce système bloquant qui ne permet pas la rémunération au mérite.

 

Montceau News : vous avez lors des vœux du personnel parlé du lancement de l’évaluation de l’ensemble des agents où en êtes-vous ?

 

Madame le Maire : « l’évaluation est terminée. Nous travaillons à la réorganisation des pôles. Nous avons voulu que cette réorganisation vienne de l’administration elle-même et non d’une volonté unilatérale des élus. Nous avons donc demandé aux Directeurs de pôles et aux chefs de services d’écrire les projets. Ensuite nous avons effectué un travail en commun. »

 

Madame le Maire entend prendre plus de temps pour des rencontres informelles avec le personnel comme elle l’avait promis et tenir des permanences régulières.

 

Elle explique que la ville travaille avec de nombreux partenaires pour mener à bien ses dossiers et actions comme la CUCM, l’OPAC, Villéo, la CAF (partenaire majeur) les associations. Par exemple il y a les enjeux du Projet Salengro… cela n’est ni simple, ni facile… d’ici 2019 il devrait y avoir des prises de décisions. Un mandat dure 6 ans et il y a tant à faire.

 

Montceau News : le partenariat avec la CUCM est institutionnel, donc obligé, mais il ne semble pas beaucoup avancer sur certains dossiers.

 

Monsieur Khier : « on ne peut pas dire cela, nous avançons sur les dossiers ».

 

Madame le Maire : « si vous voulez parler de la place de l’église par exemple, oui cela avance, même si nous devons composer. Nous travaillons à un bon projet pour les Montcelliens comportant un bon rapport qualité prix. »

 

Montceau News : en ce qui concerne les transports publics, les gens (personnes âgées, à faibles revenus, éprouvant des problèmes de mobilité) éprouvent de réelles craintes quant à ce qui va être mis en place et au service réel qui sera rendu.

 

Madame le Maire : « nous travaillons sur le dossier des transports publics car nous avons bien conscience des craintes du public, nous sommes aussi demandeurs d’une plus grande adaptabilité des circuits et des prestations, comme pour les évènements du genre été du lac. C’est un problème sur lequel nous sommes très attentifs. »

 

 

Madame le Maire revient sur les grands mouvements de démocratie participative engagés. Mise en place du Conseil municipal des jeunes, du Conseil des sages avec en plus une commission de participation citoyenne concernant la tranquillité publique.

 

Elle prend pour exemple d’actions structurantes, qui s’inscrivent dans la continuité du mandat, l’été du lac, le forum des associations, Mine de talents, etc. Le problème étant évoqué et s’inscrivant lui aussi dans la continuité de mandat, il est confirmé que jusqu’en 2020 des caméras de vidéo protection seront installées, à la fois fixes et mobiles. Cette action n’est pas une fin en soi et limitée à la durée du mandat. C’est une vision plus vaste de la tranquillité et de la sécurité publiques qui est en jeu.

 

 

Autre sujet important abordé, les petits déjeuners avec les entreprises. Moment primordial de rencontre et d’échange qui sera relancé à raison de 8 par an. En plaisantant Madame le Maire dit qu’elle sera plus courte dans ses interventions pour que les entrepreneurs puissent échanger plus entre eux.

 

 

Donc bonne lecture à tous.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

jar 13 04 161

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




20 commentaires sur “Conférence de presse de la majorité municipale (Montceau)”

  1. paname dit :

    Bonjour l’autosatisfaction.

    Mes enfants habitent Montceau les mines. Ils sont diplômés et ne trouvent pas de travail. Je me pose donc la question que fait la majorité au niveau de l’emploi = RIEN

    bonnet blanc et blanc bonnet

    • montcellienbis dit :

      réaction stupide la municipalité fait ce qu’elle peut mais ce n’est pas elle qui créera des postes de travail elle ne peut que faciliter la chose …reflechissez

      • phil dit :

        j avais déjà lu et entendu des connerie mais la c le pompon
        bien sur que c est a l équipe municipale de faire venir les entreprises
        et a veiller que les emplois soit fais sur le bassin minier ou alors Montceau et la seule ville de France a ne pas le faire!!!!!!!!!!!!!!!!

      • jean montceau dit :

        Pourtant, c’est une promesse de Mme Jarrot. Démagogie ou mémoire courte?

        • Globul dit :

          Replaçons les « choses » dans leur contexte SVP !!!
          Le premier a avoir promis de l’emploi, c’est « notre président normal » qui depuis des mois nous promet l’inversion de la courbe du chômage, après avoir nié l’existence même de la « crise mondiale », avant que de la reprendre à son compte pour expliquer l’absence et le retard de la reprise économique pour corroborer SON échec actuel.
          Pour nous rassurer hier soir, il a même dit : « TOUT VA BIEN… la FRANCE va mieux ! ». Alors ???
          Ensuite, il me semble que « l’emploi » au niveau de notre territoire (au sens implantation d’entreprises) est clamé à corps et à cris comme étant une compétence dite « communautaire ».
          « Qui » a donc « validé » par exemple le déménagement futur de LIDL, sur une autre zone de la CCM ?…
          Pourquoi de nombreux locaux commerciaux sont ils inoccupés au centre ville ?

          • jean montceau dit :

            Les choses sont dans leur contexte, une profession de foi faite de promesses implique celui ou celle qui l’a faite et non autrui sur.

  2. talaouano dit :

    est ce que vous vous etes posez la question de savoir qui a la competence de l’emploi? et bien l’etat MONSIEUR!!!! nous avons le record de chomage jamais enregistré, mais ca personne en parle, on prefere parler de DAECH ou de BENZEMA en equipe de FRANCE, nos faibles esprits se concentre sur autres choses ainsi, MADAME jarrot n’est pas la presidente de la republique, les reformes pour l’emploi et les entreprises viennent de l’etat, MONTCEAU est la seule ville a avoir crée un poste d’adjoint à l’economie et entreprise, car elle donne les moyens de reussir, mais pas les clefs qui sont données par l’etat encore une fois, alors avant de dire des betises merci de vous renseigner….

  3. phil dit :

    autosatisfaction et politique de l autruche
    plate forme Lidl qui s en vas
    2 hôtels en redressement judicaire
    des petits commerces qui ferme
    des routes défoncées
    employe = rien
    heureusement que monsieur Mathus avait signe le Mecateamcluster

    • sloup dit :

      Merci de nous en informer. Mais vous avez oublié TSB !!! Je n’ai pas compris pourquoi des communes avoisinantes, participantes depuis des années, ont brusquement refusées de faire de la musique. C’est quand meme bizarre.

      Quand a l’autruche ??????
      – 2 hotels : merci l’ancienne municipalité. Les hoteliers avaient
      émis des craintes lors de l’implantation d’Ibis, la demande ne
      couvrant pas l’offre en place, il fallait s’y attendre.
      – petits commerces : oui, partout en France, il s’en ouvre des
      centaines chaque jour.
      – les routes : oui uniquement à Montceau. Mais est-ce bien dans
      les attributions du Maire de refaire les routes ?
      – Lidl : que voulez vous, pour 3 magasins supplémentaires, il faut
      doubler la superficie de stockage. L’idéal c’est Coriolis, car
      les produits vont arriver par le TGV et non plus par camion.
      Merci la CUCM, mais nous verrons le batiment et l’avenir du
      personnel.
      – les emplois (pas employe) : la, il faut voir Flamby 1er et sa
      cour. Cela me semble mal parti, avec en plus le
      bouillonnement actuel.
      Bien a vous.

      • Daniel Z dit :

        «  »L’idéal c’est Coriolis, car les produits vont arriver par le TGV et non plus par camion » »

        Vous en êtes sûr ?
        Pas trouvé trace de la transformation en gare de marchandise….

        Amitiés

        • sloup dit :

          Daniel,
          Ce propos du TGV, comme les autres étaient la derision aux affirmations de Phil, qui ne méritent que cela.
          J’ai vu par ailleurs que j’ai oublié de lui demander ou en sont les 200 a 300 emplois prévus par M. Mathus et Lagrange ? (Voir les déclarations dans Google, lors des nombreuses réceptions)

    • clovis dit :

      pour phil
      pour lidl je pense que vous ne connaissez pas très bien le sujet :si lidl quitte le site de montceau c’est pour s’agrandir et si vous connaissez un petit peut la ville vous sauriez qu’ils ne peuvent pas évoluer c’est pour la simple raison que le terrain voisin n’est pas constructible ; vous parlez de 2 hôtels en redressement judiciaire; vous avez l’air très bien informé et les petits commerces qui ferment je suis d’accord avec vous mais je serais curieux ( et je ne pense pas ètre le seul) si vous pouviez me citer une ville ou commune ou il n’y a aucune fermeture de commerces et les routes défoncées sont de compétence communautaire et voyez pour cela le conseillé municipal montcellien qui est vice président de cette communauté ; pour terminé vous parlez de la signature du mecateamcluster par mr mathus et bien au moins il aura laissé une trace de son passage

  4. Cyrille71300 dit :

    La mairie ne fait rien pour l’emploi ?
    Comme le souligne talaouano l’emploi n’est pas dans les compétences de la ville, malgré tout Mme JARROT à prit des décisions afin que l’emploi revienne dans notre ville.

    Exemple, en 2014 lors des élections municipale j’étais demandeur d’emploi, quand je me connectais sur le site de Pôle Emploi, je trouvais 1, voir 2 offres d’emploi sur Montceau.
    En 2015, nous pouvions compter environs 10 à 15 offres.
    Aujourd’hui, à 14h50 nous avons 92 offres d’emploi divers et variés, dans différents domaines, différents contrats.

    J’ai trouvé un emploi en 2015 sur Montceau les mines, alors que j’étais au chômage depuis 4 ans.

    Maintenant si vous trouvez que la mairie ne fait rien, alors que faisait Mr Mathus en 2014 alors qu’il était au commande de la ville ?

  5. roussillon dit :

    C’est un autre style que celui du maire précédent…On verra au bout de 18 ans de mandats successifs !!

  6. MT71 dit :

    Bonsoir Messieurs
    Bonsoir Monsieur Phil

    Je vois que l’action des élus ne vous laisse pas indifférent. Je trouve cela très bien car cela prouve que Montceau bouge, ce qui n’a pas toujours été le cas.

    Le point sur les actions réalisées ne peut en aucun cas n’être considéré comme de l’autosatisfaction, sauf par des personnes mal intentionnées.
    Depuis quand le Maire est responsable des redressements judiciaires ?
    Demandez plutôt à votre cher gouvernement, c’est bien son immobilisme qui crée cette situation.
    Les routes défoncées : la responsabilité en incombe à vos amis socialistes de la Communauté Urbaine, car malgré les demandes appuyées de Madame Jarrot et des élus…. les lenteurs la CU sont bien présentes surtout si les villes sont dans l’opposition.
    Interpellez le vice-président Montcellien : Mr SELVEZ, sur ce point, il vous dira comment il défend les intérêts de la ville.
    Enfin rendez Mécateamcluster à ses créateurs et non à votre ancienne idole … il n’y est pour rien, tout comme Mme Jarrot ne peut agir sur la fermeture d’un commerce.
    Bonne soirée

    Jacki Talpin

    • jean montceau dit :

      Les municipales sont passées, maintenant il serait bon que les élus nous montrent qu’ils sont meilleurs que les précédents. Cessez donc de faire campagne et agissez. On vous attend au résultat et non à la critique de l’ancienne majorité. Le soir des élections, j’ai entendu des promesses (les archives de France 3 Bourgogne en témoignent) tenez les!…

  7. catalogne dit :

    Je vois que la plupart des intervenants reconnaissent le peu de pouvoir d’un maire en matière économique et de créations d’emplois. Mais, alors, cela signifie que la candidate de droite a sciemment menti pendant sa campagne en promettant n’importe quoi sur ce sujet . A part la création d’un comité bidule sur l’économie qui n’a toujours pas publié les résultats de son « expertise »,et l’organisation de petits déjeuners rien de nouveau sur le sujet. Quant à la démocratie participative, la création de moult comités des sages, des jeunes, c’est de la poudre aux yeux pratiquée par la plupart des mairies de droite comme de gauche. Enfin, sur le plan culturel je persiste à penser que le changement de vision de TSB est une erreur fondamentale car c’était un de seuls moyens pour le bassin minier de rayonner au dela de sa zone habituelle.

  8. Daniel Z dit :

    Pas plus que d’autres cette équipe ne pourra faire des miracles.

    Voilà des décennies que nous préparons l’effondrement.
    Trop nombreux, trop irréalistes, trop insouciants, trop égoïstes …..

    Mais si nous avons tous besoin d’un défouloir, ne serait pas pour éviter de se poser la (bonne ?) question : qu’ai je fait ….et qu’ai je laissé faire ?

    N’attendons pas trop de l’État. Ce n’est pas lui qui a les clefs de l’emploi rentable.

    Quasiment tout ce qu’il administre produit des déficits, ce qui tendrait à démontrer que la gestion collective est un fiasco, que les capacités de l’ État (et de nos élus ?) à sélectionner des décideurs talentueux soit médiocre.
    En corollaire, que dire de nos capacités d’électeurs ?

    Si vous avez du temps, cette interview d’un (ex) collaborateur de M. Walls ….
    https://www.youtube.com/embed/ff-1t8p2eAo
    De nombreuses réponses à nos questions !!

    La municipalité montcellienne communique beaucoup, certes, mais n’est ce pas la preuve qu’elle est bien intégrée dans son époque ?

    Qu’attendre de l’ avenir ?

    Amitiés

  9. jean-pierre71 dit :

    Comme tous les élus………si madame la maire s’occupait uniquement de son mandat de maire, les résultats seraient peut-être plus probant……….mais comme tous les élus, de droite comme de gauche, plus les mandats sont nombreux meilleur c’est ………..pour eux !!!