Autres journaux :



vendredi 15 avril 2016 à 07:35

Des tulipes contre le cancer

Les tulipes pour la vie, des tulipes for ever



Stilte! Groeit het, et vite en une nuit, (silence ça pousse, en snel in een nacht)

 

 

Savons-nous ce que serait une humanité qui ne connaîtrait pas la fleur? (Maurice Maeterlinck)

 

 

 

Ce jeudi 14/04/2016 il fait chaud, il fait beau parc Maugrand, les enfants courent et jouent sous la surveillance des parents, des grands-mères, et dans les rangs de tulipes une charmante jeune femme cueille des tulipes.

 

 

Pendant ce temps la mère et la fille (deux adorables juments) tirent la calèche pour un tour de parc à la plus grande joie des gamins. Elles sont adorables et leur cocher est heureux de les promener.

 

 

Henri Gronfier et Gérard Pernette du Lions club accueillent les cueilleurs en compagnie de leurs épouses respectives. Nous n’entrerons pas plus dans leur intimité, ni ne jouerons au jeu des 7 familles, nous ne sommes là que pour les tulipes.

 

 

 

Nos deux membres du Lions et le grand maître des bulbes Joël Brilleaud qui les a rejoints expliquent qu’il s’agit d’une grosse première semaine, même si la floraison est un peu bizarre.

 

 

Un des problèmes avec les tulipes c’est que personne n’en veut en bouton, alors que cela se fait couramment avec les roses.

 

 

 

 

tulipe 1504166

 

 

Une des craintes c’est que la floraison se fasse d’un seul coup. Bien sûr la plantation a été réalisée de manière à ce que la floraison s’étale dans le temps… Mais, Mais avec la météo que nous subissons depuis ces derniers temps, quelques craintes traversent quand même l’esprit.

 

 

Vous vous rendez compte il y a eu 45 000 bulbes de plantés. Pas à la main bien sûr, mais quand même. Le terrain a été retourné avec ses engins par un copain membre lui aussi du Lions et la plantation a été réalisée avec la machine adéquate. Mais c’est du boulot et la récompense de ces efforts doit bien fleurir pour attirer le chaland et engranger les Euros qui seront ensuite reversés aux associations travaillant et luttant contre le cancer ou ses conséquences.

 

 

Les membres du Lions remercient la ville qui met le terrain à leur disposition et apporte son concours. Ils sont heureux de disposer de ce lieu, même s’ils n’ont pas l’électricité.

 

 

Tous deux constatent que par rapport à l’ancien emplacement celui-ci est moins visible et que cela ne permet pas d’accroitre la chalandise. Bien sûr d’années en années il existe une « clientèle » fidélisée, mais des acheteurs nouveaux ou d’occasion apparaissent. Certains parce qu’ils ont été victimes du crabe, d’autres parce qu’ils sont en accord avec leur conscience en faisant ce geste : donner pour les autres.

 

 

Le Lions met le paquet pendant cette période avec des animations, des visites scolaires, la vente à Jean Moulin, etc. On rappelle : Tournoi de golf le 10 avril, ça c’est fait, expositions de véhicules de prestige et de collection le 17 avril ça vient, parcours en calèche les 14 et 21 avril, c’est en cours.

 

 

Les « cueilleurs » viennent à l’égrainée comme l’on dit, mais ils viennent sans discontinuer. En famille, même avec le chien, ou seul, mais surtout en famille.

 

 

 

Souhaitons que tout se passe bien, que la météo y mette du sien, et que les bons cœurs se relaient dans les rangs de la plantation pour la cueillette.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

tulipe 1504162

 

 

tulipe 1504163

 

 

 

tulipe 1504164

 

 

tulipe 1504165

 

 

 

tulipe 1504167

 

 

tulipe 1504168

 

 

tulipe 1504169

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Des tulipes contre le cancer”

  1. Bernard_Gui dit :

    Ça a peut-être déjà été expliqué, mais :
    Comment cela fonctionne-t-il ?
    On prélève ce que l’on veut et on paye ce que l’on veut, ou bien il y a un tarif ?

    Simplement désireux de comprendre, tout en soutenant cette initiative (et d’autres également).

  2. mariejose dit :

    Bonjour,
    La méthode est simple vous vous présentez sur le lieu de cueillette, vous ramassez des tulipes et en fonction de leur nombre vous faites un don, savoir : don de 15 euros 40 tulipes ou 25 tulipes et un sac – don de 10 euros 25 tulipes – 5 euros 12 tulipes – on est pas à une tulipe près bien sur. C’est une belle action puisque les fonds sont redistribué sur Montceau et Le Creusot et environs – Depuis le début de cette action les Lions de Montceau et de Val Mont En Bourgogne ont reversé environ 50 000 euros pour les actions en faveur de la lutte contre le cancer : pompes à morphine, fauteuils etc. Allez y nombreux même si le temps n’est pas super…