Autres journaux :


samedi 16 avril 2016 à 07:08

Centre Médico Sportif (CMS) Montceau

Prise de fonctions du nouveau Président : Gérard Gronfier



Ce soir du vendredi 15 avril 2016 se tient dans l’enceinte du complexe sportif Jean Bouveri une assemblée générale de l’association gérant le CMS au cours de laquelle sera pratiquée l’installation du nouveau président du CMS : Gérard Gronfier.

 

 

 

Mme Frizot représente le Président du Conseil Départemental, Michel Tramoy la municipalité de Montceau. Sont présent les médecins, membres du bureau et représentants de certains clubs.

 

 

 

cms 1604163

 

 

 

C’est une entité importante que ce CMS. Le Nouveau Président Gérard Gronfier en a conscience. Il succède à Eric Dubreuil, disparu, en souvenir duquel la réunion commence par une émouvante minute de silence.

 

 

 

Ensuite Gérard Gronfier dresse l’historique du CMS que tous les présents connaissent bien.

 

 

 

Le Centre médico-sportif de Montceau a été créé le 7 février 1975 par André Jarrot. Depuis l’origine il est très lié au pôle gym (c’est un des motifs de sa création) Créé sous forme d’association loi de 1901 ce centre a un rôle de service public et une utilité sociale et sportive puisque sa mission concerne la santé du sportif.

 

 

 

Agréé (de Type 2) par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour le suivi des athlètes référencés d’un bon niveau sportif, départemental et régional, et d’un très haut niveau national et/ou international. Il offre aussi des services pour des examens plus approfondis comme un électrocardiogramme ou un suivi régulier.

 

 

Il a en charge les gymnastes du Pôle espoirs de Montceau, mais il s’adresse à tous les sportifs licenciés. Deux médecins (Docteurs Gilles Renard et Michel Hecquet) sont en charge du suivi médical. Ils peuvent faire appel à des correspondants (laboratoire, cardiologues, pneumologues, etc.) pour des examens approfondis ou pour répondre à des exigences spécifiques.

 

 

 

cms 1604164

 

 

 

La Saône et Loire ne dispose que de trois Centres médico-sportifs « agréés type 2 » : Mâcon, Chalon et donc Montceau. Il reçoit des sportifs de clubs montcelliens comme d’autres communes voire même hors département. Rappelons qu’il a un rôle dans la prévention et la lutte contre le dopage.
C’est dire l’importance de cette association qui le gère et donc du président qui la dirige.

 

 

 

André Jarrot avait mis en exergue dans les statuts que le but principal du CMS est de permettre aux licenciés de toutes les sociétés sportives de la ville de Montceau les mines, à quelque fédération qu’ils appartiennent, de subir les examens médicaux obligatoires, afin de déterminer l’aptitude ou l’inaptitude des sujets à la pratique du sport en compétition.

 

 

 

Pour commencer Gérard Gronfier précise aux membres et élus présents que normalement c’est Michel Tramoy qui, en sa qualité d’adjoint au monde Associatif et Sportif, devait succéder à Eric Dubreuil. Mais c’est à la demande expresse de Michel Tramoy qu’il a accepté de prendre cette responsabilité. Il précise ensuite qu’il entend poursuivre l’action d’Éric Dubreuil qui souhaitait pousser à une relation plus structurée clubs-CMS afin de mettre en œuvre un meilleur suivi des athlètes et une meilleure organisation du travail. Il lui parait important de fédérer tous les clubs.

 

 

 

Michel Charollais fait ensuite le compte rendu financier 2015.

 

 

Longue vie au CMS…

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

cms 1604162

 

 


cms 1604165

 

 

cms 1604166

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer