Autres journaux :


lundi 18 avril 2016 à 05:15

Vide grenier du CS Marronniers (Montceau-les-Mines)

L’évènement annuel associatif autour du lac du Plessis



 

 

Même si vous n’aimez que le ballon ovale, vous ne pouvez ignorer le Club sportif des Marronniers. De tout façon le sport corpo c’est un « fondamental ». Ce club, toute l’année organise ou participe à des manifestations qui comptent.

 

 

cs 17 04 16

 

 

Son pétulant président, Pierre Topnot (topnot.pierre@orange.fr), est sur tous les fronts et de toutes les initiatives. Aujourd’hui c’est le vide grenier autour du lac du Plessis. Certains disent que cet évènement sert à météo France pour prévoir le temps… pardon la pluie. S’il fallait croire tout ce que l’on constate…

 

 

cs 17 04 161

 

 

Mais dans la vie faut savoir se mouiller, alors le Président, son secrétaire et une dizaine de bénévoles de l’association dont Jean Paul Thomas sont sur le terrain depuis 5 heures du matin.

 

 

cs 17 04 163

 

La météo est exécrable ? Qu’à cela ne tienne, show must go one, au diable le parapluie, la ville a installé un barnum ? Alors go away gentlemen et ladies on inaugure le vide grenier.

 

 

cs 17 04 164

 

Et les exposants sont là… enfin une moitié du nombre de ceux qui viennent quand il fait beau. Mais ce qui prouve qu’il y a des fidèles que même les nuages menaçants ne peuvent empêcher d’être là. Donc cent stands sont prêts à accueillir le public.

 

 

cs 17 04 165

 

 

Tout le monde, vous, moi, les autres, même ceux qui ne savent même pas quelle est la question posée, on s’interroge sur la fréquentation du public…répondra-t-il présent ?

 

 

cs 17 04 1610

 

 

Mesdames et Messieurs, et encore une fois tout autre, il est là, il est venu en nombre. La mère, la fille, le gendre, la grand-mère, les bambinos, et tutti quanti.

 

 

cs 17 04 169

 

 

Alors bien sûr on peut entendre, mais que n’entend on pas ? On peut entendre que les gens sont venus ce matin parce qu’il ne fait pas trop mauvais, qu’il y en aura peut-être moins cet après-midi… Nous, nous disons faut voir. Quoi qu’il en soit, le public est là et commence à faire flic-flac-floc dans le chemin qui parfois se change en gadoue. Mais qu’à cela ne tienne on est venu chiner, on chine. On fait la chine à pied, alors la gadoue…

 

cs 17 04 1611

 

 

Comme à l’accoutumée, au vide grenier du CS des marronniers il y a toujours des affaires à réaliser. On trouve de tout surtout si on cherche de tout. Et puis il y a une ambiance, une vraie. Il le faut parce que lorsqu’il y a 200, 250 exposants, il faut une super ambiance pour que la bonne humeur voyage autour du lac. Et de la bonne humeur il y en a à revendre.

 

 

cs 17 04 168

 

 

D’ailleurs que soigne le marronnier, enfin le marron ? Les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes, rien que ça vous file la pèche, non ?!? On se sent plus léger ensuite… donc on a la banane. Plus sérieusement des civilisations entières se sont nourries de farine de marron (ou de châtaigne) donc ça vous remplit le ventre et donc cela vous ouvre les oreilles et vous donne la pèche.

 

 

cs 17 04 166

 

Le marron et les marronniers sont une bénédiction pour notre civilisation, donc le Club Sportif des marronniers en est le principe actif, comme on dirait dans l’industrie pharmaceutique.

 

 

cs 17 04 167

 

 

Et puis il y a la buvette, à midi ça fonctionne à fond le sandwich et les assiettes de frites… Il est difficile même de s’approcher des préparatrices et préparateurs, et pourtant tous ces bénévoles sont adorables, mais les gens aiment bien rester collés au comptoir après avoir été servis.

 

 

cs 17 04 162

 

 

Mme le Maire Marie Claude Jarrot, Marie Thérèse Frizot, Guy Souvigny sont là et serrent des mains, claquent la bise et discutent avec beaucoup de monde. Alentour, serrant aussi moult mains et discutant avec leurs amis nous trouvons Laurent Selvez et Georges Simon.

 

 

cs 17 04 1612

Le Président Topnot peut être satisfait le Conseil municipal s’intéresse à lui et a son association au travers de tout ce qu’ils entreprennent.

 

 

cs 17 04 1613

 

 

Mme le Maire interroge, « pourquoi ne participeriez-vous pas à l’Eté du Lac ? »

 

Le Président répond que ce n’est pas prévu, mais que son association vient toujours en aide ou au soutien lorsqu’on lui demande. Et c’est vrai que le CS Marronniers participe en synergie dans plein de choses utiles : concours de belote, vide-grenier, concours de belote en plein air, vide-grenier, Fête du cochon, Téléthon.

 

 

cs 17 04 1614

 

Ce qu’il convient de savoir c’est que cette association ne demande aucune subvention. Mme le Maire explique sa politique concernant les subventions.

 

 

cs 17 04 1615

 

 

Pour elle ce qui compte c’est l’utilité. Une bonne subvention doit avoir son utilité… produire quelque chose, pas simplement remplir des comptes épargne.

 

 

cs 17 04 1617

 

Elle plaide pour des subventions sur projet, qui permettent de construire, que ce soit des projets modestes ou très importants.

 

Mme le Maire rappelle que si des associations ne touchent pas de subventions de fonctionnement, l’action de la commune se fait quand même sentir pour toutes. En effet il existe des subventions en nature qui occasionnent un budget important pour la commune. Par exemple, le barnum qui abrite la buvette, c’est la commune qui le met à disposition, l’installe, le démonte et le range. Pour d’autres associations c’est d’autres matériels, du personnel, des travaux, etc.

 

 

 

 

Mme le Maire reconnaît que le CS Marronniers participe à la vie de la commune, à son bien vivre ensemble. C’est le rôle pour elle des associations qui assurent un meilleur cadre de vie, et ce au travers de mille choses pas forcément visibles mais réelles et importantes.

 

 

cs 17 04 1620

 

 

Le Président Topnot est convaincu de l’importance du rôle des associations et donc de la sienne.

 

 

cs 17 04 1621

 

La preuve, le monde qui circule de bans en bans, d’étal en étal, d’ailleurs on y vient en famille, en poussant la poussette, j’y ai même rencontré ma sœur. Ce vide grenier c’est une institution n’en déplaise à météo France.

 

 

Gilles Desnoix


cs 17 04 1622

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer