Autres journaux :


samedi 23 avril 2016 à 07:54

Les 6 mousquetaires du Photo club Montcellien exposent

Du beau, de l’émouvant, de l’imaginatif et de la lumière



Au premier étage de l’embarcadère, vers le bar, le Photo club Montcellien expose les œuvres de 6 mousquetaires à l’œil acéré comme des rapières.

94 photographies déclinent des sujets divers.

 

 

 

Venise, ah Venise. Le Canaletto n’a pas mieux réussi ses tableaux de la cité des doges. Les portraits de cette sérénissime vous font naviguer sur la gondole de votre imagination. C’est tout juste si l’on n’entend pas les pigeons s’envolant par myriades de la place Saint Pierre pour venir s’agglutiner sur les toits et balustres des palazzi, le chant des gondoliers, la fameuse barcarole interdite maintenant par un règlement de police de 9h00 à 20h00. N’oublions pas Murano…

 

 

 

Des instantanés de lézards montrant brièvement le bout du museau et un œil curieux. Ils ont tapé dans celui de la première magistrate de la ville ces lézards subreptices.

 

 

 

Des vieilles pierres aussi, mais comme une exposition entière leur avaient été consacrée, il y en a peu.

 

 

Des espaces et des espèces naturels égrènent des moments de nostalgie sucrée et de douceur oubliée.

 

 

 

Les regards derrière le boitier est celui d’une joyeuse bande d’explorateur du monde de l’instantanéité ou de l’artistique.

 

Armand Litalien, le Président de l’association, Michel Langeron, Jean Marc Devillard, Ancien président, présent dès la création du club en 1963, Florence Carton, Frédéric Cantore, le petit dernier arrivé et Christian Correard.

 

 

 

 

expo photo 2304163

 

 

Se trouvent donc exposés le plus ancien et le plus récent.

 

 

Le Président Litalien est heureux d’accueillir la municipalité, les présidents d’association et un public nombreux pour le vernissage de la 51ème exposition du Photo Club Montcellien. Il rappelle que l’année 2015 fut une année prolifique qui a vu le club terminer 4ème au concours départemental sur 100 participants. Il salue l’arrivée d’un nouveau membre qui expose ce soir : Frédéric Cantore. Il précise qu’il y a 94 épreuves d’exposées dont 3 en noir et blanc et que ce sont des œuvres de 6 exposants. Il explique qu’ils ont tous des boitiers, avant de l’argentique, maintenant du numérique. Pas de smartphone ou de tablette, que de l’appareil photo, du vrai. « Nous voyageons avec du lourd, de l’encombrant. »

 

 

Au niveau des élus nous trouvons Mme Marie Claude Jarrot le Maire, Jocelyne Buchalik Adjointe à la culture et à la jeunesse, Guy Souvigny Adjoint à l’Economie et à l’Emploi et Michel Tramoy Adjoint au monde Associatif et Sportif.

 

 

 

C’est Jocelyne Buchalik qui prend en premier la parole. « A Montceau, il se passe beaucoup de choses au niveau de la culture et cela étonne les visiteurs. Merci aux photographes, vous avez fait là une très belle exposition. Il y a des instants de grâce inouïs, qui sont fixés afin que l’on puisse en profiter. Je ne suis pas une technicienne de la photo, c’est donc d’un œil artistique que j’apprécie la beauté des paysages, des oiseaux, la lumière, et aussi les paysages brumeux de novembre si émouvants. Bien sûr il y a Venise et Murano, mais la photo qui me restera le plus est en noir et blanc. C’est celle de cette adolescente appuyée contre un mur d’une rue délabrée qui caractérise la misère humaine. Ce cliché est absolument bouleversant. On ne peut que s’émerveiller devant la technologie qui permet de voir, fixer, conserver ce qui n’était visible que de manière fugace avant.

 

 

Mais je n’oublie pas qu’en plus de la culture j’ai la jeunesse dans mes missions. Je voudrais vous associer à l’espace Jeunes que nous allons inaugurer. Notre projet est de rapprocher la jeunesse de la vie culturelle, donc de les ouvrir sur le monde et de mettre en place un partage avec le monde des adultes… donc aussi vers le Photo Club. Ce que je souhaite, c’est leur faire lever le nez de leurs smartphones, tablettes pour aller vers un monde décloisonné les aidant à grandir. »

 

 

 

Madame le Maire salue les membres du Photo Club, les présidents d’associations et les personnes présentes. Elle félicite les 6 exposants. Elle montre en plaisantant son smartphone qui est son instrument photographique principal.

 

 

« On est pris par ce que l’on voit, séduit par la capacité de se projeter déjà dans l’image avant de photographier, d’anticiper ce que sera réellement le cliché et en faire une œuvre. J’ai beaucoup aimé les lézards. Merci à vous pour cette exposition. Et cela me conforte dans ma volonté de faire de cet espace de déambulation un lieu d’exposition de photographie, de peintures, de sculptures, etc. Ici ce qui est très intéressant c’est la lumière, elle est naturelle. De l’autre côté elle est plus contrainte, nous allons créer des jeux de lumière dans ces lieux.

 

 

Encore une fois bravo…Je veux vous suggérer une chose. La ville possède un bâtiment qui est dans l’ADN, la mémoire de notre ville : c’est le Lavoir des Chavannes. Nous travaillons sur la mémoire de ce lieu au travers du recueil de témoignages de ceux qui y ont travaillé ou de leurs familles. Il m’apparait très important de le photographier, de le faire revivre au travers de clichés. Je vous appelle donc à vous y intéresser. Pour compléter le propos de Jocelyne Buchalik concernant la jeunesse, il serait intéressant que vous participiez à une initiation des jeunes pendant l’été du lac. La photo c’est l’expression de soi, un ressenti très important. Ce serait bien d’accompagner et d’éduquer l’esprit critique et artistique des jeunes.

 

 

Pour conclure je voudrais dire que vous nous avez fait du bien avec cette exposition. Après une longue et difficile journée vous nous avez fait du bien, merci ».

 

Tout le monde se retrouve ensuite pour partager le verre de l’amitié.

 

 

Rappelons que l’exposition se tiendra jusqu’au 30 avril. A ne pas manquer pour se faire du bien et apprécier l’excellence du travail des artistes.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

expo photo 2304162

 

 

expo photo 2304164

 

 

expo photo 2304165

 

 

expo photo 2304166

 

 

expo photo 2304167

 

expo photo 2304168

 

 

expo photo 2304169

 

 

expo photo 23041610

 

 

expo photo 23041611

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Les 6 mousquetaires du Photo club Montcellien exposent”

  1. valmie71 dit :

    cette exposition vaut vraiment le détour !
    bravo à tous ces photographes
    bonne journée aux lecteurs de montceau news