Autres journaux :



dimanche 24 avril 2016 à 05:50

25ème bourse minéralogique, salle Bourdelle (Montceau)

Encore ce dimanche 24 avril 2016 à l'Embarcadère



« Pour la 25ème année consécutive, l’Association minéralogique du Bassin Minier tient sa bourse aux minéraux et fossiles salle Bourdelle les samedi 23 et le dimanche 24 avril 2016.
 

 

Le thème : « minéraux et fossiles de notre région »

 

 

 
800 m2 d’exposition que se partagent 19 stands, un sculpteur qui œuvre devant le public, deux bacs à sable et le stand de l’AMBM, un lieu réservé aux échantillons pour les enfants. Ces derniers pourront participer à une animation « recherche ton fossile » leurs permettant de chercher et trouver des fossiles qu’ils garderont.

 

 

 

Le sculpteur qui déploie son talent sous l’œil intéressé des visiteurs vient de Martailly les Brancion et s’appelle Luc Deneuil. Outre la belle pièce qu’il sculpte il vend certaines de ses productions, mais de petites réalisations. Cet homme talentueux aime le colimaçon en développement vertical, c’est superbe et d’une symétrie étonnante. (http://www.luc-denieul-sculpteur.fr/).

 

 

 

Les exposants, bien que le thème porte sur les minéraux et fossiles de notre région, viennent de toute la France, de la Réunion, de Madagascar et du Brésil. Pour mettre en œuvre cette exposition, accueillir, surveiller, accompagner, tenir le bar, servir le vin d’honneur, ranger, nettoyer, etc., etc. la Présidente Giselle Caron a sous sa gouverne 40 bénévoles. On ne peut que les féliciter et les remercier de l’énorme travail fourni et à fournir.

A 11h00, au moment du vernissage, le public est déjà là et ne cesse d’arriver. Et il a du mérite, dehors il tombe des cordes, il y a le marché en face de l’autre côté du canal et au même instant se déroule le rallye des Gueules Noires. Mais cette concurrence et cette météo maussade ne découragent pas les amateurs qui viennent en famille.

 

 

 

fossilles 24041611

 

 

 

Suivant Mme Giselle Caron, la présidente de l’Association minéralogique du Bassin Minier, Mmes Marie Claude Jarrot, Jocelyne Buchalik, Marie Noelle Laforest et Mrs Gérard Gronfier, Lionel Duparay, Guy Souvigny, Daniel Galanty, Lilian Noirot, Jean Louis Savetier, Hervé Mazurek, parcourent l’ensemble de l’exposition.

 

 

 

C’est un cicérone savant qui les mène devant chaque vitrine et leur expose ce qu’il convient de savoir sur la géologie, la paléontologie, la minéralogie. Mme Caron se fait historienne, conteuse, chercheuse, et ses auditeurs ravis ont ainsi toutes les explications concernant chaque élément ou fossile fermé dans les vitrines. Elle répond avec simplicité et efficacité aux nombreuses questions qui lui sont posées. Ce qui fait que le tour de salle s’effectue à un train de sénateur. Mais visiblement tout le monde y trouve un réel plaisir. Cette Présidente aime son association, les travaux qu’elle mène, c’est une passionnée, donc elle est passionnante.

 

 

 

Madame Marie Claude Jarrot qui professe sa passion de sa ville et du bassin minier fait partager à ses collègues sa vision d’un écomusée faisant revivre le passé du bassin minier, de son histoire, de son développement humain, économique et social.

 

 

Devant un fossile de poisson elle explique qu’elle y voit un lien profond entre le canal, milieu aquatique, artère irrigant le bassin minier… et la mine. C’est un raccourci plus philosophique qu’historique, mais il lui inspire une vision d’avenir en partant du passé… passé glorieux a-t-on dit et répété lors d’un dernier Conseil municipal.

 

 

 

Bien sur la première magistrate ne peut que rappeler le soutien de la ville à toutes les associations et dans le cas présent aux associations culturelles dont l’AMBM fait partie. D’ailleurs sa collègue Jocelyne Buchalik représente cette préoccupation municipale. Et l’on peut dire que l’Adjointe est très attentive devant les stands et leurs collections.

 

 

 

fossilles 24041612

 

 

 

 

A chaque stand les élus s’arrêtent, discutent, chantonnent Purple Rain devant des cristaux violets, questionnent les exposants. En fait ce vernissage n’a rien de protocolaire, il y a beaucoup de convivialité, d’échanges, de plaisir. Le public se mêle aussi de temps à autre à la déambulation.

 

 

Des merveilles, des curiosités, des objets de convoitise s’étalent, sont rangés, miroitent sur tous les éventaires et les présentoirs.

 

 

Chaque année le phénomène se reproduit : lorsque l’on rentre dans la salle Bourdelle c’est l’émerveillement des couleurs, de la diffraction de la lumière au travers des prismes minéraux, le scintillement produit par les visiteurs qui tels des stroboscopes interrompent régulièrement par leurs passage la lumière diffuse des étals.

 

 

 

Il y a un bon nombre d’enfants qui ont eu en cadeau une pierre ou un fossile. On s’étonne, s’émerveille, s’ébaubit, s’instruit, s’amuse… on prend du plaisir en un mot. On dit souvent « il ou elle tirerait des larmes d’une pierre », là c’est de la joie et du bien-être.

 

 

 

Ce millésime 2016 sera un bon cru à n’en pas douter.

 

 

 

Quand, enfin, le tour de salle est terminé… quand on aime on ne compte pas son temps, Mme la Présidente invite tout le monde à partager un verre de l’amitié agrémenté d’un bon buffet.

 

 

 

Dimanche il ne va pas faire beau, vous n’allez pas rester tout l’après-midi devant la télé ? Venez donc dépenser vos deux euros pour vous en mettre plein la vue et vous faire du bien.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

fossilles 2404162

 

 

fossilles 2404163

 

 

fossilles 2404164

 

 

fossilles 2404165

 

 

fossilles 2404166

 

fossilles 2404167

 

 

fossilles 2404168

 

 

fossilles 2404169

 

 

fossilles 24041610

 

 

 

fossilles 24041613

 

 

fossilles 24041614

 

 

fossilles 24041615

 

 

fossilles 24041616

 

 

fossilles 24041617

 

 

fossilles 24041618

 

 

fossilles 24041619

 

 

fossilles 24041620

 

 

fossilles 24041621

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer