Autres journaux :



samedi 21 mai 2016 à 06:08

Galerie du camion ancien (Montceau-les-Mines)

Un figurant de Delon...



 

Qui se souvient du « Cercle rouge », film de Melville sorti en 1970 avec Delon, Bourvil et Yves Montant comme acteurs ? Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une souricière…

 

Vous, je ne sais pas, mais Alain Dupuis, oui… Ce Chalonnais a en effet été figurant dans ce film, au volant d’un camion loué par les producteurs à sa société… figurant aux côté d’Alain Delon ! Et nous l’avons rencontré en visite à la Galerie du camion ancien à Montceau, où se trouve actuellement exposé un autre camion conduit par Delon dans le film « 100 000 dollars au soleil », que l’ancien chauffeur est venu admirer….

 

 

 

vero 2105162

 

Pour les plus attentifs, pendant la remonté de Delon sur Paris au volant d’un beau cabriolet rouge, une scène a été tournée dans le Morvan. « A l’époque, j’étais chauffeur pour les transports SETNIC à Chalon » explique Alain Dupuis. « Je suis arrivé un matin, et mon patron m’a demandé d’aller nettoyer le Mercedes 1923 bleu que je conduisais. Il m’a ensuite annoncé que le lendemain, à 8h, j’allais faire du cinéma !! ». Et voici le chauffeur parti sur les routes du Morvan pour rejoindre le lieu du tournage, entre Autun et Mercurey. « Nous avons joué une scène dans laquelle Delon, qui remontait de Marseille sur Paris, cachait un évadé dans son coffre. Je le précédais en camion. Nous nous retrouvions bloqués par un contrôle routier, puisque les gendarmes recherchaient le fugitif. Et comme je râlais parce qu’ils vérifiaient le contenu de ma remorque, Delon a pu passer sans que son coffre soit ouvert… . Après une dizaine d’essais et de manœuvres, la scène a été tournée. S’en est suivi un bon repas à Givry avant qu’Alain Dupuis reprenne le chemin du travail. Il a pu voir le film environ 6 mois plus tard et avoue qu’à chaque rediffusion, il attend la scène pour annoncer « Attention, voilà mon camion ! ».

 

La visite de la Galerie en compagnie de sa famille l’a totalement séduit, les camions étant exposés dans leur état d’origine. Des camions qui ressemblent étrangement, pour certains à ceux que cet homme a conduit pendant de longues années…

 


delon 20 05 161

 

delon 20 05 16

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer