Autres journaux :


lundi 23 mai 2016 à 05:58

Portes ouvertes au refuge Jean Roche de la SPA

30 pensionnaires canins et quelques chats attendent les visiteurs



 

Et ils manifestent leur joie, leur envie d’être caressés, promenés. Ils veulent qu’enfin on s’intéresse à eux. Ils le font savoir avec véhémence ou avec des yeux immenses.

 

Et les visiteurs en sont globalement tous retournés, certains éprouvent même une vague culpabilité de ne pas pouvoir repartir en délivrant un des prisonniers.

Tout ce qu’on peut dire, c’est que contrairement à l’idée communément reçue, les boxes sont assez vastes, très propres, leurs occupants sont en parfaite santé, et pleins de vie.

La doyenne des chiens c’est Princesse, qui est là depuis peu, elle a 16 ans. Le plus ancien des pensionnaires c’est Empire, il est là depuis 7 ans et considère que les salariés de la SPA et les bénévoles sont sa famille. Il est incapable de franchir les grilles. Pour lui un protocole est établi autour de visites de plus en plus rapprochées et de sorties avec ses futurs adoptants sur plusieurs mois. Et encore ce n’est pas forcément gagné d’avance. Lui, il finira ses jours ici.

 

 

Le refuge compte 6 salariés, 3 bénévoles très présents et d’autres plus épisodiques.

 

 

La Présidente Valérie Romano qui nous reçoit explique que chaque semaine il arrive 2 ou 3 nouveaux pensionnaires et qu’il en part 1 ou 2. Dans le bassin minier il n’y a pas de période de pointe dans les abandons. En fait une grande partie de la population ne prend pas de vacances, ce qui est souvent le moment des plus grands abandons.

 

 

 

po spa 23051616

 

 

 

Valérie Romano explique Qu’il y a peu de chatons car la stérilisation porte ses fruits et que lorsque le félin est trop jeune pour être stériliser la SPA, un bon de stérilisation pour un vétérinaire est fourni à l’adoptant

 

 

Les chats qui sont mis à l’adoption sont pucés, vaccinés, stérilisés et la participation demandée n’est que de 70€. Le coût de toutes ses interventions avoisine 200€ dans la plus part des cas.

 

 

 

Le soleil noue le dialogue avec la pluie, mais on sent bien qu’une entente ne pourra se nouer et les parapluies apparaissent. Dessous nous trouvons des élus Montcelliens, dont certains ou certaines ont adopté ici leurs compagnons à 4 pattes.

 

Marie Noëlle Laforest, Martine Kahouadji, Gérard Gronfier, Lionel Duparay.

 

 

 

Ils visitent avec la Présidente Valérie Romano l’ensemble du refuge. Elle explique que ces journées portes-ouvertes sont essentielles pour briser des idées préconçues :

 

on ne peut visiter le refuge en dehors des journées portes-ouvertes : faux, on peut venir toujours les jours pendant les heures d’ouverture.
Les animaux qui sont recueillis ici ont des problèmes : faux. Ils sont évalués au niveau du comportement par Valérie Romano, suivis par des vétérinaires. Et pour les chiens âgés il y a un accompagnement qui est prévu avec une prise en charge.

 

 

Et puis faire pénétrer dans le refuge les visiteurs peut faciliter les adoptions ou l’offre de temps en bénévolat, permettre de recevoir des dons pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas forcément donner d’eux-mêmes ou de leur temps.

 

 

 

Et au travers des grillages il y a de l’amour qui passe, des regards à vous tirer toutes les larmes du cœur. Certains supplient, d’autres montrent leur vigueur, leur envie de jouer. Au fond du refuge il y a des terrains où ils peuvent se défouler, jouer, courir, s’en donner à cœur-joie.

 

 

Ne faites pas que passer devant le refuge Jean Roche, arrêtez-vous, entrez, vous serez forcément bien accueillis, amenez des sacs de croquettes pour les canins et les félins, des gâteries quoi… Rappelez-vous que si c’est important pour eux, c’est très important pour vous aussi.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

po spa 2305162

 

 

po spa 2305163

 

 

po spa 2305164

 

po spa 2305165

 

po spa 2305166

 

po spa 2305167

 

 

po spa 2305168

 

po spa 2305169

 

po spa 23051610

 

po spa 23051611

 

po spa 23051612

 

po spa 23051613

 

po spa 23051614

 

po spa 23051615

 


po spa 23051617

 

 

po spa 23051618

 

 

po spa 23051619

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Portes ouvertes au refuge Jean Roche de la SPA”

  1. montcellienbis dit :

    MILLE MERCIS A TOUS? VOUS LES BENEVOLES QUI ETES LA POUR SOULAGER LA DOULEUR DE CES ANIMAUX ,MERCI A LA PRESIDENTE QUI SE DEPENSE SANS COMPTER ,MERCI A VOUS ET HONTE A TOUT CES CHAROGNARDS QUI ABANDONNENT OU QUI TUENT CES PAUVRES BETES.
    jcrey

  2. val71300 dit :

    merci gilles pour ce beau reportage photos et le joli texte qui va avec, merci à toutes les personnes qui nous ont rendu visites, ça fait du bien le soutient!