Autres journaux :


jeudi 26 mai 2016 à 05:12

CMJ rapports des 4 commissions remis aux élus

Les jeunes conseillers n’ont pas chômé



Installé mi-décembre dernier le Conseil Municipal des Jeunes a depuis travaillé dans ses 4 commissions.
Ce mercredi après-midi du 25 mai 2016 les 14 jeunes conseillers sont venus présenter leurs travaux réalisés. Et ils n’ont pas chômé ces jeunes. Ils ont été travailleurs et sérieux.

 

Rappelons qu’ils sont bien entourés par les services et les élus référents.

 

 

Les travaux concernent la communication, les actions citoyennes, un événement multiculturel, et l’avenir du skate-park.

 

 

Les rapporteurs ont donc présenté le fruit de leurs réflexions et de leurs travaux à Mme Marie Claude Jarrot, et aux élus référents  présents Lionel Duparay, maire-adjoint en charge de la démocratie participative, Amélie Ghulam-Nabi et Frédéric Marinot, conseillers municipaux délégués à la jeunesse.

 

 

En dehors des élus, et parce qu’ils sont en prise directe au quotidien avec les jeunes conseillers, sont également présents à ce compte rendu Cyril Roux, responsable du service jeunesse, et Sébastien Bertrand, animateur.

 

 

Madame le maire a exprimé sa satisfaction de constater le travail accompli, l’investissement des jeunes au service de la ville de Montceau et leur implication au niveau de la représentation lors des manifestations.

 

 

Elle a déjà fait part de son attachement à la formation citoyenne que représentent le Conseil municipal Jeune et le lien intergénérationnel autour du Conseil municipal avec à l’autre côté le Conseil des Sages.

 

 

cmj 2605163

 

 

 

Les élus se sont montrés très intéressés par les rapports qui leur ont été faits et ont globalement donné un feu vert sur les grandes orientations.
C’est en fait la fin de la première étape, maintenant il va falloir enclencher la seconde et donc, pour le CMJ, s’attacher à la concrétisation. Ce qui veut dire travailler concrètement avec les services de la ville, les élus référents, les élus et services de la CUCM.

 

 

Ceci étant posé voyons de plus près leurs propositions :

 

 

-axe communication : comment toucher les jeunes (site internet), création d’un visuel du CMJ ou
Ø  -actions citoyennes : sécurité du centre-ville pour les piétons et les cyclistes ; ville plus propre : Mise en place d’une campagne « Ville plus propre » (Panneaux d’information, sensibilisation éco citoyenne, actions de nettoyage…).
Ø  Evénement multiculturel : Création d’un évènement qui permettrait de favoriser le « vivre ensemble » en proposant à la population de découvrir différentes cultures. Une manifestation située en Centre-Ville, gratuite et ouverte à tous. Cette manifestation se déroulerait sur un samedi après-midi du mois de juin 2017. Exemple d’interventions : musiques, danses, spécialités culinaires, habitudes alimentaires, expressions et langages, écritures, coutumes, arts, modes vestimentaires, culture du souvenir, les spécificités montcelliennes…
Ø  Skate-Park : le CMJ participe à la réflexion avec notamment : Prévoir des modules réservés aux plus petits, en matière plus souple, et avec une configuration mieux adaptée à la pratique sécurisée des plus jeunes ; aménagement des abords.

 

 

 

Cette réunion a été très interactive et a été assez promptement menée. En plus ils sont efficaces…

 

 

La prochaine réunion a lieu mercredi 9 juin.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

cmj 2605164
cmj 2605162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer