Autres journaux :



vendredi 27 mai 2016 à 08:24

1ère séance plénière du Conseil des sages

C’est parti, le conseil a un Président et a formé ses commissions.



 « Ce moment est très important dans la vie de la ville de Montceau ! » Madame le Maire, Marie Claude Jarrot, ponctue ainsi une de ses interventions lors de la conférence de presse qui réunit les élus, le bureau du Conseil des sages.

 

 

Ce moment important dont parle Mme le Maire c’est la séance plénière du Conseil des sages qui s’est réuni mercredi 25 mai 2016 en Mairie pour recevoir sa lettre de mission, élire son président, son bureau, désigner ses représentants à la FVCS (Fédération des Villes et Conseils de Sages), prendre connaissance du projet de règlement intérieur, mettre en place des commissions avec répartitions des sages.

 

 

 

C’est après la réunion de travail du 3 mai qui a permis d’élaborer les contours des missions et des commissions à créer, l’instant solennel du démarrage de cette structure a laquelle Mme Marie Claude Jarrot, dit-elle dans son discours introductif, accorde une grande importance. « Permettez-moi de vous dire toute l’importance que j’accorde à cette structure en direction des Montcelliennes et des Montcelliens et sur l’utilité de laquelle je fonde beaucoup d’espoir. C’est cet espoir que je décline dans ma lettre de mission »

 

 

Dans ce document Mme le Maire pointe l’implication des sages dans une belle aventure au service des Montcelliennes et des Montcelliens. Puis elle explique ce qu’elle attend du Conseil des sages.

 

 

« J’attends de vous, les élus du Conseil municipal attendent de vous, cette dimension d’accompagnement des politiques publiques qui nous obligent tous les jours et dans tous les domaines de la vie municipale. Avec vos éclairages différents, avec vos sensibilités diverses, avec vos parcours de vie si spécifiques et vos engagements associatifs, vous faites Montceau les Mines et vous vivez Montceau les Mines. »

 

 

 

sage 2705168

 

 

Elle appelle donc les sages à être des relais avec les réalités de terrain, à être force de conseil et de proposition.

 

 

Au cours de la conférence de presse Mme le Maire est revenue sur ce qui semble constituer un profond questionnement chez elle : la difficulté pour les élus d’être constamment proches des gens, continuellement à l’écoute des attentes de terrain. Elle souhaite qu’au travers du Conseil des sages et du CMJ la volonté des élus d’être au plus près des réalités des habitants se trouvera renforcée, confortée et soutenue.

 

Elle met en avant la notion d’intérêt général qui doit guider les travaux du Conseil de sages, comme il guide ceux du Conseil Municipal.

 

 

Mme Piguet, qui est l’élue référente du Conseil municipal auprès du Conseil des sages intervient après Mme le Maire pour dire sa joie de retrouver les sages en séance plénière. Elle donne les informations nécessaires à la tenue du scrutin pour désigner le Président, tout en regrettant qu’il n’y ait pas de candidature féminine mais seulement 3 candidatures masculines. Puis elle aborde un sujet important qui a trait à la candidature de la ville de Montceau pour l’organisation du prochain congrès national de la FVCS (Fédération des Villes et Conseils de Sages), Mme Piguet explique que ce sera le rôle, en particulier, des membres élus et sages qui vont être désignés lors de cette séance.

 

 

 

Les résultats du vote sont les suivants

 

Président Serge Roijt
Secrétaire Nicole Czajka

 

 

Représentants à la FVCS (Fédération des Villes et Conseils de Sages),

 

 

Titulaire élus : Marie Claude Jarrot
Suppléante : Marie Lise Grazia
Titulaire Sages : Jean François Gagne
Suppléante : Marie-Jo Pichard.

 

 

5 commissions sont formées :

 

Cadre de vie, isolement, transports
Sécurité et tranquillité publiques
Solidarité et lien intergénérationnel
Culture et patrimoine
Communication

 

 

 

Mme Le Maire fait intervenir Paul Rabeisen du Conseil municipal Jeunes. Ce dernier a remis ses rapports de commissions cet après-midi aux élus. Paul Rabeisen rapporte avec précision ce qui a été acté.

 

 

-axe communication : comment toucher les jeunes (site internet), création d’un visuel du CMJ ou

 

Ø  -actions citoyennes : sécurité du centre-ville pour les piétons et les cyclistes ; ville plus propre : Mise en place d’une campagne « Ville plus propre » (Panneaux d’information, sensibilisation éco citoyenne, actions de nettoyage…).
Ø  Evénement multiculturel : Création d’un évènement qui permettrait de favoriser le « vivre ensemble » en proposant à la population de découvrir différentes cultures. Une manifestation située en Centre-Ville, gratuite et ouverte à tous. Cette manifestation se déroulerait sur un samedi après-midi du mois de juin 2017. Exemple d’interventions : musiques, danses, spécialités culinaires, habitudes alimentaires, expressions et langages, écritures, coutumes, arts, modes vestimentaires, culture du souvenir, les spécificités montcelliennes…
Ø  Skate-Park : le CMJ participe à la réflexion avec notamment : Prévoir des modules réservés aux plus petits, en matière plus souple, et avec une configuration mieux adaptée à la pratique sécurisée des plus jeunes ; aménagement des abords.

En ce qui concerne le Skate Park Mme Jarrot explique qu’elle a été contrainte de fermer le terrain existant parce que les conditions de sécurités n’étaient pas respectées. Il existe des risques majeurs pour les jeunes l’utilisant. Les réflexions du CMJ aident à mettre au point le projet qui servira de base à la consultation pour l’implantation d’un nouveau Skate Park aux normes.

 

 

 

Il y a aussi une vision dans les réflexions du CMJ qui se raccorde au projet Vélo route. Les touristes disant que la ville de Montceau est très mal desservie, que l’activité économique perd ainsi des clients. Mme le Maire aborde aussi le problème des pontons du port qui seraient en très mauvais état et dont les plaisanciers se plaignent et sembleraient fuir le port de ce fait. Ceci est très important pour Montceau et son économie. Elle demande aux Sages de s’emparer de ce sujet dans le cadre de leur commission du cadre de vie.

 

 

Mme le Maire insiste à nouveau sur le travail que les deux Conseils, jeunes et Sages, doivent faire ensemble, sur un certain nombre de sujets.

 

 

Elle insiste auprès des Sages pour qu’ils invitent des intervenants extérieurs afin de prendre le maximum d’informations et de conseils.

 

Dans le domaine de la citoyenneté, du devoir de mémoire et des commémorations patriotiques, Mme le Maire attend une participation des sages comme les jeunes du CMJ le font.

 

 

Donc voilà, c’est parti… prochaine réunion le 23 juin…

 

 

Gilles Desnoix

 

sage 2705162

 

 

sage 2705163

 

 

sage 2705164

 

 

sage 2705165

 

sage 2705166

 

sage 2705167

 

 

 

sage 2705169

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer