Autres journaux :



lundi 30 mai 2016 à 07:05

Ouverture du 5ème « Printemps du Handicap » sur le bassin minier

Ça commence par un repas au restaurant « les papillons gourmands »



Ce samedi 28 mai 2016 autour du dynamique Directeur M. Paul Nyounay de l’ESAT du Prélong se trouvent, Mr Reniaud Président de l’association des papillons blanc du bassin minier et pour les élus, Mme le Maire Marie Claude Jarrot, Mme la Vice-Présidente du Conseil Départemental Marie Thérèse Frizot, Mlle Marie Noëlle Laforest Adjointe aux Solidarités, Guy Souvigny Adjoint à l’Economie et à l’Emploi ; pour les associations les représentants des associations Valentin Haüy, des Papillons Blancs, du ciné caméra club de Montceau les mines du Président Roland Quenouille

 

 

Un certain nombre de salariés avec des membres de leur famille garnit aussi les rangs des spectateurs du film que projettent Monsieur Camille Raineau et Mme Nicole Jacob.

 

Ce film, dont la durée est de 45 minutes, a été ramené à un quart d’heure pour être présenté dans cette cérémonie d’ouverture du 5ème Printemps du Handicap, valides et handicapés, de Mâcon à Charolles, Cluny, Chalon, Montceau.

 

 

Cette vidéo montre l’ensemble des actions et réalisations que les villes, les associations, les structures d’accueil ont faites depuis le printemps du handicap 2015.

Mme le Maire souligne le rôle joué par son collègue Éric Dubreuil dans cet évènement contribuant à montrer que « vivre ensemble » c’est possible et que la situation de handicap n’est pas une fatalité, à condition d’y mettre les moyens.

 

 

Elle évoque aussi son rôle dans le projet de territoire de santé que le conseil municipal poursuit. Elle rappelle que Montceau est un territoire de solidarité et santé. Elle salue les représentants des associations présentes et déclare officiellement ouvert le 5ème printemps du handicap sur le bassin minier.

 

 

 

esat 3005162

 

 

Elle précise les modules et les dates prévues

 

Ce soir c’est « repas » au restaurant « les papillons gourmands » Montceau-les-Mines après un verre de l’amitié partagé avec tous. organisé par l’ESAT dans sa cuisine centrale

 

31.05 Forum des partenaires du Handicap ADJ Montceau-les-Mines, organisé par l’atelier du jour
01.06 Ateliers sensoriels Montceau-les-Mines RDV à l’atelier du jour, organisé par l’atelier du jour
02.06 Porte ouverte chez WEBHELP Montceau-les-Mines RDV à WEBHELP, organisé par WEBHELP
04.06 Représentation théâtrale du foyer Bourgogne Blanzy RDV à Blanzy, organisé par le foyer Bourgogne des Papillons
06.06 Porte ouverte à l’atelier du coin Montceau-les-Mines RDV à l’atelier du coin, organisé par l’atelier du coin
07.06 Porte ouverte chez WEBHELP Montceau-les-Mines RDV à WEBHELP, organisé par WEBHELP
08.06 Baptême de l’air pour les enfants handicapés Montceau-les-Mines RDV à Pouilloux, organisé par : Geste de l’espoir de David et l’aéroclub du bassin minier
09.06 Porte ouverte « les amis du jeudi » Sanvignes-les-Mines RDV à l’espace loisirs de Sanvignes, organisé par la ville de Sanvignes les Mines
11.06 Week-end HandiGolf Montceau-les-Mines RDV au golf de Montceau-les-Mines, organisé par la ville de Montceau les Mines
14.06 Représentation d’un groupe du foyer les églantines Montceau-les-Mines RDV au foyer les Eglantines, organisé par le foyer les Eglantines
15.06 Journée à la ferme animalière Montceau-les-Mines RDV à Parc animalier, organisé par La ferme animalière

 

 

 

Un vaste programme qui soutiendra aussi de nombreux projets comme ceux qui ont été menés à bonne fin comme ceux montrés par la Vidéo.

 

Ce film montre enfin les « invisibles » dans ce qu’ils ont de si semblable à nous dans les attentes, les besoins, la concrétisation des actions ; et de si différent dans leur capacité à ne jamais juger, à mettre tout leur être dans la volonté de faire, de réussir et de partager.

 

 

En aparté M. Paul Nyounay nous a présenté sa philosophie de ses missions, son engagement profond pour que l’ESAT fonctionne et que les salariés y trouvent autre chose qu’une « employabilité » et un salaire.

 

 

Sa brigade à la cuisine centrale et au restaurant « les papillons gourmands » comporte dix salariés plus deux moniteurs formateurs. Ces salariés sont là parce que leur projet professionnel personnel les y a conduits. Aucun salarié ne peut être là s’il n’a pas choisi un des métiers de la restauration. D’abord ils font des stages prospectifs de découverte. S’ils se déclarent intéressés, ils peuvent ensuite suivre les formations spécifiques. Tous sont polyvalents, même si certains ou certaines préfèrent un métier en particulier, comme le service par exemple.

 

En plus des 10 il y a deux jeunes de l’IME de Saint Vallier en parcours d’autonomisation et de professionnalisation qui viennent dans le cadre de la partie pratique travailler avec la Brigade.

 

 

Paul Nyounay est le José Murinho, le Didier Deschamps de l’ESAT, il dispose d’une équipe de 17 salariés qu’il fait tourner selon les circonstances (maladie, fatigabilité, etc…). Donc c’est une équipe de 10 avec 7 remplaçants dirions-nous si c’était au football.

 

Ce soir tout le monde est sur le pont, les petits plats ont été mis dans les grands, les tables sont dressées, elles ont toutes retenues par des particuliers, des institutionnels qui s’impliquent dans le printemps du Handicap. La réservation se faisait à partir d’un n° de téléphone inscrit au programme du Printemps du Handicap.

Pour terminer son discours, après avoir déclaré officiellement l’ouverture, Mme le Maire s’adresse au Président Reniaud et au Directeur Paul Nyounay « Merci Messieurs de nous avoir conviés dans ce bel endroit, nous devons poursuivre notre collaboration, il faut l’améliorer encore. Nous devrions venir y manger le midi plus souvent ou y délocaliser des réunions avec repas du soir. C’est à étudier. »

 

 

Donc, c’est parti pour la saison 2016 du printemps du handicap dans le bassin minier…

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 


esat 3005163

 

 

esat 3005164

 

 

esat 3005165

 

esat 3005166

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer