Autres journaux :



mardi 31 mai 2016 à 06:02

Montceau-les-Mines

Les amis de Georges Vernusse passent à table.



Les « Amis de Georges Vernusse » avaient pris l’habitude de clôturer, chaque année, la saison des challenges de rugby éducatif par un mâchon pris au local du Rugby-Club-Montceau-Bourgogne.

 

Mais cette année 2016 revêtait un caractère un peu particulier avec l’organisation du 50ème « Challenge Georges Vernusse ». Aussi les troupes du Président Jean-Paul Choin avaient décidé de se retrouver autour d’un bon repas au Restaurant du Plessis.

 

Le président accueillait les invités (40 environ) par un petit discours. il rappelait la réussite du Challenge dont les journées des 6 et 27 avril 2016,favorisées un un temps superbe, ont connu un franc succès, La première était réservée aux élèves des écoles primaires du département avec l’aide technique de l’USEP, et la seconde était ouverte aux collégiens, Il souligna aussi la grandeur d’âme de leur ami Jojo, tout en saluant l’investissement de chacun des membres de l’amicale tout au long de ces 50 années. Il demandait ensuite à tous de passer à table pour ce « mâchon amélioré » qui fut unanimement apprécié.

 

 

 

 

A cette occasion rappelons la sortie d’une plaquette relatant l’histoire du Challenge Vernusse et des 49 éditions précédentes, à base de textes, photos et coupures de presse, depuis le début de l’aventure en 1966. Cette plaquette est l’oeuvre du secrétaire de l’amicale, Daniel Rozier et elle est disponible auprès des membres du bureau au tarif de 15 €

 

Comme il l’avait annoncé avant cette 50° édition du Challenge, Daniel Rozier a laissé son poste de secrétaire à une doublette composée de Luc Mercier et Christian Gervais.

 

 

rugby 3105163

 

Qui était Georges Vernusse ?

 

Né en 1934 à Montceau, il fut très tôt passionné par le sport. Il choisira finalement le rugby, qu’il pratiqua en parallèle avec de brillantes études. Après un diplôme d’ingénieur obtenu à Grenoble, il porta les couleurs du Rugby-Club-Montcellien, au poste de demi de mêlée. Mais, comme beaucoup de jeunes de cette époque cette carrière sportive fut interrompue par l’appel sous les drapeaux ! En effet en novembre 1957, Georges rejoignit l’Algérie.

 

 

Le 15 août 1959, il se réveille paralysé par une terrible attaque de poliomyélite . Ses voies respiratoires sont atteintes. Hospitalisé à Alger, puis à Lyon, il vivra grâce à un appareil nommé « poumon d’acier ». Il va alors entreprendre une lutte inégale contre la maladie.

 

 

Ses amis, ses anciens camarades rugbymen, ne l’oublient pas. Ils lui rendent visite dès qu’ils le peuvent et les discussions tournent généralement autour d’un même sujet : le rugby.

 

 

En 1966, une idée naît : créer un challenge de rugby éducatif pour les élèves des écoles du Bassin-Minier. Une réunion d’organisation à lieu et le 30 janvier 1967 et une délégation se rend à Lyon pour présenter à Jojo l’épreuve et les trophées.

 

Le 2 mars se déroule la première édition de ce challenge.

 

 

En 1968, Georges Vernusse revient à son domicile de Bellevue après 9 ans d’absence. Un appareillage médical plus léger lui permet de vivre chez lui. Et c’est de son appartement, qu’il va s’attacher à organiser chaque année cette épreuve qui porte désormais son nom : le Challenge Georges Vernusse.

 

Une association est créée en 1971 : « les Amis de Georges Vernusse ».

 

Mais hélas, arrive le jour fatidique du 8 février 1986, date où Jojo quitte famille et amis, juste avant la 20° édition de « son » challenge.

 

Ses amis continueront à maintenir très haut la réputation de cette manifestation sportive et à faire vivre la mémoire de cet homme hors du commun.

 

Marie Kratz

 

 

rugby 3105162

 

 

rugby 3105164

 

 

rugby 3105165

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer