Autres journaux :



samedi 4 juin 2016 à 07:09

GRM et Prévifrance : fusion au Konine (Economie)

Après les fiançailles, la fusion approuvée à l’unanimité en assemblée générale 



 

La salle de congrès de l’hôtel Konine à Montceau, ce 2 juin 2016 reçoit plus de 80 adhérents de la GRM pour son Assemblée Générale annuelle.

 

 

Il y a quelques mois au même et si sympathique endroit, le 16 novembre 2015, se concluaient les fiançailles de la GRM et de Prévifrance.

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/284574-grm-et-previfrance-se-rapprochent.html

 

 

Ce soir, le Président Daniel Carré de la GRM et son Directeur Général Jean Pierre Emorine reçoivent pour cette AG Gérard Widemann Président de Prévifrance et Henry Mathon son Directeur Général.

 

 

Le rapport moral du Président Daniel Carré met en avant le tournant évolutionnel majeur dans l’histoire plus que centenaire de la Mutuelle GRM.

 

 

« C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la Mutuelle GRM, pleine d’espoir de développement sur sa grande région Bourgogne Franche Comté Rhône Alpes, et de nouvelles perspectives qui vont venir étoffer son envergure et faire entrer le groupe Prévifrance dans le Top 20 des Mutuelles Françaises »

 

 

Il convient de rappeler les déclarations des deux fiancés au moment d’échanger les bagues.

 

 

« Additionner les atouts des deux mutuelles qui ont en commun un niveau de performance élevé pour conquérir de nouveaux adhérents. » 

 

« Le nombre rend plus fort et les différences renforcent. Il ne s’agit pas là d’une fusion financière, capitalistique, comme nous en voyons trop souvent, qui laisse du monde, souvent beaucoup de monde, sur le bord de la route. Il s’agit de poursuivre l’idéal des premières sociétés de secours mutuel, mutualiser les risques et les compétences sans anthropophagie entrepreneuriale. »
 
Ce qui permet au Président Daniel Carré d’affirmer « La future représentation dans ses instances dirigeantes et dans son collège de délégués à l’Assemblée Générale, tous issus de candidatures de la région seront les garants de la poursuite d’une même vision de l’éthique Mutualiste et du respect des valeurs humaines qui sont l’âme des entreprises de l’économie sociale. Le souhait de conserver le contact direct avec les Adhérents dans ses agences, dans une structure à taille humaine est le fondement des décisions prises »

 

 

Sa conclusion est donc logique : « Saint Exupéry disait : « dans la vie, il n’y a pas de solution. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent ». C’est ce que nous faisons ensemble aujourd’hui. Ces forces en marche sont constituées par le rapprochement des équipes de PRÉVIFRANCE et de GRM, dont le dévouement, les compétences et le sérieux sont unanimement reconnus»

 

 

Quelques chiffres pour rappeler ce qui est enjeu, et ce que les adhérents ont approuvé et doivent voter
.
La GRM c’est la 3ème Mutuelle interprofessionnelle de la région Bourgogne, presque 100 ans d’expérience, 60 000 Adhérents, plus de 400 entreprises et collectivités affiliées, 13 agences en Bourgogne Franche-Comté et 4 points d’accueil, 30 M€ de budget Santé et Prévoyance.

 

Pour les particuliers ce sont des garanties équivalentes à celles de Prévifrance avec un caractère d’assistance à la personne et à la famille très affirmées et donc des produits spécifiques.

 

 

Prévifrance c’est plus de 70 ans d’expérience dans l’assurance santé, près de 250 000 personnes protégées, la 3ème place en termes de solvabilité au niveau national, un réseau de 34 agences en France, Près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires

 

Pour les particuliers une offre de 5 niveaux de garanties adaptées à tous : couples, familles, personnes seules, étudiants, séniors. Mais aussi des garanties de maintien de salaire, d’hospitalisation, de décès invalidité, d’assurance auto et maison.

 

Mais ce sont des garanties aussi pour les indépendants, les travailleurs non-salariés, les fonctionnaires, les entreprises et les pompiers.

 

 

L’assemblée est studieuse et très attentive. Elle comprend en son sein Lionel Duparay qui représente la ville de Montceau.

 

Comme toutes dans les assemblées générales d’associations ou de mutuelles se suivent les présentations et vote des Rapports moraux, financiers, clôture des comptes, renouvellement d’administrateurs. Celle-ci n’y fait pas exception.

 

Le Président de Prévifrance Gérard Widemann et son Directeur Général Henry Mathon prennent ensuite la parole pour présenter leur mutuelle.

 

Une discussion s’engage ensuite entre eux deux et le Président Daniel Carré de la GRM et son Directeur Général Jean Pierre Emorine. Cela permet d’éclairer l’assemblée qui ensuite se prononce à l’unanimité pour la fusion entre les deux mutuelles.

 

Les fiançailles sont donc consommées, il reste les épousailles à concrétiser.

 

 

Cela conforte les propos du Président Daniel Carré sur les perspectives de développement sur Bourgogne Franche Comté ou Prévifrance n’est pas implantée et Rhône Alpes ou c’est la GRM qui ne l’est pas, avec la perspective d’entrer dans le Top 20 des Mutuelles Françaises.

 

Là un point s’impose, c’est la concentration du nombre de mutuelles en France.

 

En 2006 6000 mutuelles existaient, en 2016 on en compte encore 400, il y a fort à parier qu’en 2026 elles ne seront plus que 100. Il faut toujours avoir cela en tête. La concentration va continuer à faire absorber, au mieux fusionner les mutuelles entre elles… mais une question essentielle se pose alors: combien dans ces 100 futures mutuelles seront vraiment des entités à but non lucratif ?

 

 

Lorsque l’on discute avec les Montcelliens ce sont des questions qui les préoccupent profondément… le tiers payant et la disparition des valeurs mutualistes, le remplacement de l’humain par le matricule.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

grm 03 06 16

 

 

grm 03 06 161

 

 

 

grm 03 06 162

 

 

grm 03 06 163

 

 

grm 03 06 164

 

 

grm 03 06 165

 

 

grm 03 06 166

 

 

grm 03 06 167

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer