Autres journaux :


mardi 21 juin 2016 à 08:30

L’été du lac : Du 6 juillet au 26 août 2016

En 2015, une réussite…2016 encore mieux…



 

Ce lundi 20 juin 2016, juste avant la réunion du Conseil Municipal, Mme le Maire et ses élus impliqués dans le dossier reçoivent la presse pour présenter le programme de l’Eté du Lac 2016.

 

 

Autour de la table les acteurs élus ou administratifs sont enthousiastes et heureux de présenter le travail accompli pour faire de ce 3ème Eté du Lac une réussite populaire.

 

 

Sont présents : Mme Jarrot, Marie Noëlle Laforest, Marie Odile Rames, Amélie Ghulam-Nabi, Martine Martin, Lionel Duparay, Frédéric Marinot, Philippe Boiteux.

 

 

C’est Frédéric Marinot qui présente le programme épaulé par Amélie Ghulam Nabi.

 

 

D’abord il y aura une surprise le 6 juillet. Impossible d’en savoir plus sur sa nature.

 

Mais ce qui est à constater c’est que pour cette 3ème saison de l’Eté du Lac l’implication des services municipaux se renforce encore en présence et en transversalité et que l’apport des associations s’amplifie.

 

 

Outre la fameuse surprise du 6 juillet on parle du bouquet de lumière à la mi-temps de l’été, le 29 Juillet.

 

 

Mme le Maire insiste sur le rôle des services et des associations autour du thème choisi : « Au fil de l’eau ».

 

Pour elle il s’agit d’un évènement structurant, sociétal, culturel, sportif, intergénérationnel. Cela va au-delà du centre de loisir, c’est toute la population, et même jusqu’au bassin minier, qui est intéressée.. Car toute la population adhère.

 

Et elle trouvera son bonheur au sein d’une foule d’activités, encore plus que l’an passé où plus de 10 000 personnes ont participé dont 7 686 enfants inscrits.

 

 

La liste des participants et activités pourraient donner le vertige, c’est vrai que pour cela il y a le mur d’escalade, le trampoline et le ventreglisse…

 

 

Lorsque nous disons du 6 juillet au 26 août nous devons être précis : les 14 et 15 juillet et le 15 août étant fériés il n’y aura pas d’activité… notez-le bien… Notez aussi que toutes ces activités sont entièrement gratuites… par les temps qui courent c’est très appréciable. Pour les incrédules nous répétons : entièrement gratuit….

 

 

L’idée de fond c’est d’offrir une activité durable pour les enfants et parents qui n’ont pas la chance de partir en vacances, mais et surtout d’assurer la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle. Un objectif élevé, non ?!?

 

 

Ne pas oublier Montceau ville sportive et solidaire… mais pas que ça. Mme le Maire met l’accent sur le volet culturel, sociétal et sur les aspects prévention et bien être avec l’implication du pôle santé.

 

 

Alors pour les impatients que seul le pragmatisme passionne, voilà du concret :

 

 

Tous les jours, bien sûr, les activités sportives du genre padle, voile, pédalo (une nouveauté, devinez l’âge du capitaine), canoé, sports de combats, rugby, foot, golf, escalade, trampoline, ventreglisse.

 

 

Et parce que dans la vie on ne fait pas du sport que pour maigrir : espace-buvette.

 

 

Pour les hédonistes ateliers de bien être, relaxation, réflexologie, Yoga du rire, prévention, danse, concerts, spectacles, pêche, etc…

 

 

L’Entertainment, naturellement, avec 4 concerts (dès 20h30) Plasterman Acoustik le 8 juillet, Chapakuai le 29 juillet, Makefsi le 12 août et Massada pour terminer le 26 août. Et donc le 19 août ciné plein air et le 29 juillet bouquet de lumière.

 

 

Si avec ça l’été du lac tombe à l’eau…

 

 

 

Nous avons souligné le rôle important et croissant des services, nous avons fait toucher du doigt l’implication croissante des associations. Il serait bon maintenant de dire qui se tient aux côtés de la ville pour assurer le succès de la 3ème édition de l’Eté du Lac.

 

 

A tout seigneur tout honneurs, les associations en premier :

 

 

Fun Roller, Club de Voile, FCMB, Fight club, radiocommandé, Croix rouge Française, Gaule Montcellienne, Yoga du rire, Ligue contre le cancer, IREPS 71, Judo Club, AD71, Danse Jazz, relaxation guidée, réflexologie, Médiathèque, etc…

 

 

Citons quelques partenaires actifs comme EDF, société Allayrat, Colas, EGED, etc…

 

 

 

Mme le Maire rappelle que, dans le cadre de la politique de la ville, cette action a été soulignée et citée particulièrement par les services de l’état. Elle rappelle que si c’est Mokrane Khier qui a initié la démarche avec Amélie Ghulam-Nabi et Frédéric Marinot il faut maintenant se focaliser sur le nombre croissant d’activités et sur la démarche innovante de la ville pour faire progresser l’action et éviter qu’un jour la routine s’installe.

 

 

Avec Marie Odile Rames elle précise que des personnels temporaires, tous titulaires du BAFA seront recrutés pour l’Eté du Lac. Elles remercient vraiment le personnel pour son implication et sa disponibilité au service de tous.

 

 

 

Mme le Maire rappelle que l’Eté du Lac va fonctionner avec les Week-end du Grand Parc. (Parcs miniers)

 

 

 

Une superbe affiche a été éditée et est présentée à la presse, ainsi qu’un tee-shirt bleu qui sera porté par les intervenants.

 

 

Marie Claude Jarrot ne cache pas que tout ceci est le résultat de choix budgétaires assumés pour offrir à toute la ville une grosse organisation d’été.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

ete lac 2106162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “L’été du lac : Du 6 juillet au 26 août 2016”