Autres journaux :



vendredi 24 juin 2016 à 08:23

Conseil des sages : 2ème séance plénière

Le Commissaire Besse intervient en qualité d’expert



Ce jeudi soir, sous l’égide de Catherine Piguet Elue Référente, accompagnée de Marie Noëlle Laforest, de Daniel Galanty et de Pascal Perrin la Directrice de Pôle.

 

 

Les 5 commissions ont travaillé… on peut être sages et travailler à fond, sans musarder…

 

 

 

Nous rappelons les 5 commissions
 
Cadre de vie, isolement, transports
Sécurité et tranquillité publiques
Solidarité et lien intergénérationnel
Culture et patrimoine
Communication

 

 

 

Il serait bon aussi de rappeler les éléments de la lettre de mission et surtout du message qui l’accompagnait…

 

 

 

« J’attends de vous, les élus du Conseil municipal attendent de vous, cette dimension d’accompagnement des politiques publiques qui nous obligent tous les jours et dans tous les domaines de la vie municipale. Avec vos éclairages différents, avec vos sensibilités diverses, avec vos parcours de vie si spécifiques et vos engagements associatifs, vous faites Montceau les Mines et vous vivez Montceau les Mines. »

 

 

 

Visiblement le message a été entendu. Ils appliquent un des enseignements essentiels de bouddha, et cela va avec leur distinction et leur mission : «  Si le problème a une solution il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien. » Ils veillent à mettre en adéquation interrogations, attentes et réponses, solutions… En management on dirait ils font du Brain storming… en allant plus loin ils fonctionnent en démarche SMART.

 

 

Ce soir deux axes se croisent à un méridien bien particulier.

 

 

Mme La Maire avait précisé lors de la 1ère séance plénière : « j’insiste auprès de vous pour que vous invitiez des intervenants extérieurs afin de prendre le maximum d’informations et de conseils. »

 

Or, Dans plusieurs conférences de presse, interventions en conseil ou conférences, Gérard Gronfier est intervenu sur un sujet délicat.

Il s’agit de l’étude d’un dispositif participatif des citoyens à la vigilance publique pour assurer la sécurité de tous. Des référents seront désignés au sein du conseil de sages. Une convention devra être signée avec l’état. Cela devrait pouvoir intervenir avant les vacances d’été, mais en fait les délais dépendent en partie des disponibilités des administrations étatiques.

 

 
Il s’agit du travail à effectuer par la deuxième commission. Oui, mais, ce sont des sages… donc des gens qui n’agissent pas sans savoir, sans avoir étudié à 360° le problème. Donc le Président et ses collègues, ont fait appel au spécialiste incontesté. Celui qui dirige les troupes de terrain et à entre ses mains la sécurité du territoire.

 

 

D’où invitation officielle du Commissaire Jérôme Besse. C’est Gérard Gronfier, Adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité publique qui a présenté le Commissaire au début de la réunion.

 

L’élu n’a pu rester à la réunion car il était attendu au pôle espoir pour la célébration du titre de Champion de France de Gymnastique de Kévin Carvalho.

 

 

Le Commissaire Besse s’est prêté avec bonne grâce et beaucoup de professionnalisme à l’exercice, pas facile, pas évident, du jeu des questions réponses.

 

 

Il a bien sûr présenté les enjeux, les réponses apportées sur le terrain. Ensuite l’ensemble du sujet touchant à la vigilance et l’intervention des citoyens a été balayé.

 

 

Des ressentis recueillis ensuite il apparait que les Sages ont reçu un éclairage très satisfaisant et surtout qu’ils disposent des bases et des données de réflexion pour continuer leur mission. Intervention approfondie et utile.

 

 

Comme le Président Serge Roijt est un ancien « bleu », un gradé de la gendarmerie, le courant est passé entre les deux policiers. Témoin cette poignée de main sur le perron de l’hôtel de ville.

 

 

Après l’intervention du Commissaire les rapporteurs des commissions ont lu leurs rapports aux autres membres du Conseil des sages et aux élus. Et du travail d’étude il en a été effectué. Impressionnant.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

sage 2406162

 

sage 2406163

 

 

sage 2406164

 

sage 2406165

 

sage 2406166

 

sage 2406167

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer