Autres journaux :



samedi 25 juin 2016 à 09:12

Avec nous, suivez le Tour de France 2016

Dans une semaine, le Tour de France s'élancera pour une 103 ème édition



Dans une semaine, le Tour de France s’élancera pour une 103 ème édition du Mont-Saint-Michel. Eh oui ! Cette année, la Grande Boucle débutera en France ! Toutefois, l’Espagne, Andorre et la Suisse accueilleront les participants.

 

 

Chaque jour, nous vous présenterons l’étape du jour, nous commenterons modestement les enseignements de l’étape de la veille. Et puis nous y ajouterons quelques reportages divers sur les passionnés de la Petite Reine ou des anecdotes sur l’histoire commune du cyclisme et de la Bourgogne. Et même un petit jeu. (voir article à ce sujet)

 

 

Ce Tour 2016 comprendra 21 étapes entre le 2 juillet et le 24 juillet : 9 étapes de plaines, 2 contre-la-montre individuels, 9 étapes de montagne et 1 étape « casse-pattes » faite de montées et de descentes successives. Deux journées de repos, toutes deux hors de France (Andorre et Berne), permettront aux rescapés de récupérer.

 

 

 

velo 2506163

 

 

Au total, les champions qui résisteront jusqu’à Paris auront parcouru 3519 kilomètres.

 

Signalons toutefois que 16 sites d’arrivée ou de départ d’étapes recevront le Tour de France pour la première fois.

 

Hélas, cette 103 ème édition évitera scrupuleusement la Bourgogne, comme tout le quart Nord-Est de l’Hexagone ! Et aucun champion né dans notre ancienne région ou issu de nos clubs bourguignons ne sera au départ de Normandie (du moins à l’instant où nous publions) Il faut reconnaître que la Bourgogne n’a actuellement que peu de cyclistes professionnels : Julien Bernard (Nièvre-Trek Factory), Yannick Martinez (Nièvre-Delko), Cédric Pineau (Yonne-FDJ), et Jean-Christophe Péraud (Saône-et-Loire-AG2R),

 

 

Mais savez-vous combien de Bourguignons de naissance ou d’adoption ont participé à un Tour de France ? Je vous laisse chercher et je vous donnerai la réponse dans le courant de la semaine prochaine. Certains n’ont pas passé le cap de la première étape, d’autres ont terminé sur le podium et l’un d’entre-eux, vous le connaissez tous, a triomphé à deux reprises.

 

 

Pour que cela ne soit pas trop fastidieux, je vous livrerai demain la liste des Côte-d’Oriens ayant participé à l’aventure du Tour. Lundi, ce sera le tour des Nivernais, mardi des Icaunais et enfin, mercredi nous ferons la liste des Saône-et-Loiriens.

 

 

velo 2506162

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer