Autres journaux :


vendredi 1 juillet 2016 à 07:32

Le CCAS et les petits jardiniers à la ferme animalière

Un intense après-midi d’activité… et d’éducation.



 

 Le CCAS a mis les petits paniers du jardinier dans les grandes activités d’une journée porte ouverte au parc Maugrand qui a été un réel succès, ce mercredi 29 juin 2016. Tant par la fréquentation importante de toutes les tranches d’âges que par les activités proposées et la mobilisation des élus et des services.

 

 

Quand Caroline Lopez, son équipe et Sandra Grillet la directrice du Pôle solidarités se mettent de la partie, la journée est gagnée. Quand en plus, le soleil et 4 élues sont de la partie c’est forcément une réussite.

 

 

Marie Thérèse Frizot est là en qualité de Vice-Présidente du Conseil Général (Aide sociale à l’enfance), Josiane Bérard Conseillère municipale spéciale au territoire de santé représente son pôle (le pôle santé à son stand autour de la fleur des aliments), Martine Kahouadji Conseillère municipale déléguée aux Solidarités représente et le CCAS et le pôle solidarités. Le quatuor d’élus se complète de Christiane Mathos Conseillère municipale déléguée aux Cultures partagées, parce que toutes les cultures se retrouvent dans cette journée portes ouvertes.

 

 

C’est à la fois extrêmement ludique et pédagogique. L’exposition de panneaux éducatifs est là pour forger le caractère du citoyen responsable. L’environnement est une chose trop grave pour ne pas être confiée aux enfants et à leurs parents.

 

 

Le projet s’articule autour des 5 familles qui participent à l’opération  « les petits jardiniers. »

 

 
Comme nos lecteurs le savent c’est un projet mené à la ferme animalière du parc Maugrand par le CCAS dans le cadre d’une action d’insertion sociale autour des jardins intitulée « promenons-nous dans mon jardin ».

 

 

La ville de Montceau et le service espaces verts mettent à disposition des parcelles de jardin.

 

Les jardiniers sont orientés par l’Epicerie sociale, le CCAS, le CICFM, la maison des Solidarités

 

 
En 2016, 5 familles et jardiniers seuls participent à l’opération. Au fil du temps ces jardins sont devenus un lieu d’attraction pour les promeneurs. Aujourd’hui, journée portes ouvertes, plus encore que d’habitude.

 

 
Pour la saison 2015 cette opération a reçu la mention spéciale du jury départemental du fleurissement qui avait a noté le côté novateur et porteur d’une dynamique éducative tendant à valoriser l’environnement, l’estime de soi et le lien Parents/enfants.

 

 

Rien de tel pour que le CCAS dans une action annuelle entende valoriser ce travail de terrain et concrétiser les liens sociaux que cela crée.

 

 

Avec l’équipe du CCAS et du pôle solidarité rien n’est improvisé. Donc hier mardi 28 juin 2016, il y a eu atelier cuisine, et ce mercredi midi à la ferme animalière piquenique avec les parents qui ont amené quelques petites choses en plus.

 

 

Et cet après-midi le plein d’activités intergénérationnelles, de visites aussi, de promenades. Les espaces verts de la ville ont leur stand où un agent explique les secrets des vergers…si Madame, rien que cela, et l’on apprend beaucoup de choses avec lui, sous la houlette de Thierry Bonvallot.

 

 

On ne peut que constater le plaisir, l’engouement, que dis-je l’enthousiasme, de tous ceux qui participent quel que soit leur âge.

 

 

Bon, en un mot comme en cent : une réussite ensoleillée.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

ccas 01071612

 

 

ccas 0107162

 

 

ccas 0107163

 

 

ccas 0107164

 

ccas 0107165

 

ccas 0107166

 

ccas 0107167

 

ccas 0107168

 

ccas 0107169

 

ccas 01071610

 

ccas 01071611

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer