Autres journaux :


samedi 2 juillet 2016 à 05:42

Anecdotes de nos anciens cyclistes.

Une grosse prime néfaste



Récemment, Adrien Marinot était le personnage mystère d’un de nos petits jeux autour du Tour.

 

Nous l’avons rencontré sur un vide-greniers sur lequel, comme chaque semaine, il essayait de compléter sa collection de cartes postales.

 

Monsieur Marinot, quel est votre pronostic pour le Tour qui débute ce week-end ?

 

« Ce sera serré, mais bien sûr je vois Christopher Froome sur le podium. Contador ne sera pas loin non plus. »

 

 

Revenons sur votre courte, mais riche carrière cycliste, avez-vous des souvenirs à nous confier ?

 

 

« J’ai couru de 1962 à 1964. Ma meilleure saison fut la dernière. Je côtoyais les Première Catégorie. Parmi les faits marquants, je me souviens avoir rencontré Daniel Morelon, accompagné de son frère Jean-Claude au Challenge Chaumont à Tournus en 1962. C’est lui qui gagne. (note de la rédaction: c’était le 27 mai 1962. Les frères Morelon étaient licenciés à Bourg-en-Bresse. Le Montcellien Aldo Agazzi termina septième)

 

 

A Grury, en 1964, Mariano Martinez, le futur professionnel s’était échappé. Je suis revenu sur lui avec mon coéquipier Serge Prieto (dont le papa vendait des friandises sur le marché). Comme Serge n’avait pas encore de succès à son actif cette saison-là, quand nous avons rejoint Martinez, je lui ai dit: « Vas-y, tente-ta chance ! » et il a gagné. »

 

 

Avez-vous un regret, un mauvais souvenir ?

 

« Oui, un gros regret ! A Lucenay-L’Evêque, en 1964, le Parisien Alain Van Lancker était échappé depuis un certain temps. Les organisateurs ont alors offert une prime assez importante à celui qui le rejoindrait. J’y suis allé !
Mais au moment où je l’ai rejoint, j’aurais pu le laisser sur place, car il était fatigué. Mais non ! Je me suis calé dans sa roue. Peu à peu, Van Lancker s’est refait une santé et m’a battu à l’arrivée. »

 

(Note de la rédaction: cela se passa le 26 juillet 1964. Le Blanzynois Daniel Brelaud termine troisième et le Creusot Claude Perraud, quatrième)

 

velo 0207162

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer