Autres journaux :


dimanche 3 juillet 2016 Ă  10:33

Inauguration espace jeunes (Montceau) VOIR LA VIDEO

Un succès unanimement salué



Les compliments ont littéralement été déversés sur Cyrille Roux, Sébastien et David, les chevilles ouvrières de l’Espace jeunes. Les compliments vont aussi aux animateurs, aux services présents et qui assument vraiment dans tous les compartiments de cet après-midi qui préfigure si bien des activités du programme mis en place pour l’été.

 

 

La cérémonie d’inauguration commence par un spectacle dans la petite halle. Une démonstration de danse superbe et fort applaudie. Ensuite l’immanquable moment du découpage, en petits morceaux distribuées par Madame le Maire, jusqu’au Député Christophe Sirugue.

 

Si le Député honore de sa présence cette cérémonie, le département est représenté par Lionel Duparay et la communauté par Laurent Selvez.

 

Ensuite tout le monde se rend dans la cour pavée, qui a servi de cadre aux activités de l’après-midi.

 

Cette cour devrait être beaucoup plus utilisée, elle se prête bien à ce genre d’exercice, c’est un beau cadre.

 

 

 

ino jeune 0307162

 

 

Et à cette heure cet espace est comble. Beaucoup de membres et présidents d’associations participantes à l’été du Lac et aux activités des mois d’été de l’Espace jeunes sont présents. Il y a beaucoup aussi de Montcelliens. Les Directeurs de pôles sont présents aussi avec beaucoup de leurs collègues.

 

 

 

Madame le maire fait grouper autour d’elle tous les conseillers municipaux majoritaires comme de la gauche rassemblée, conseillers Jeunes, Sages, Maison des Lycéens, elle appelle aussi Sébastien Piat.

 

 

Ce dernier a fait escale à Montceau dans le cadre de son périple Nice Paris dans le cadre de sa lutte contre la leucémie. Il représente son association « Mon combat contre la leucémie » et est soutenu par l’association «  Le Combat de Gabriel »

 

http://www.moncombatcontrelaleucemie.fr/
http://www.lecombatdegabriel.com/

 

 

C’est Amélie Ghulam Nabi qui ouvre les discours. Frédéric Marinot, l’autre élu chargé de la jeunesse est présent lui aussi sur l’estrade, comme d’ailleurs depuis le début de l’après-midi.

 

 

Elle remercie comme tout le monde l’équipe en charge de l’Espace jeunes, mais aussi Positiv’ radio, Laura Pradines, d’Alexis Guillet. Elle demande aux jeunes d’apprivoiser ce lieu fait pour eux.

 

 

Mme Buchalik présente l’Espace jeune comme un lieu de culture, d’apprentissage, un lieu de vie, où les jeunes doivent se sentir chez eux. Cet espace doit permettre aux jeunes de découvrir l’ensemble des ADJ. Elle explique qu’une politique tarifaire est mise en place pour les jeunes en ce qui concerne la culture. Moins de 14 ans 5€, 14/18 ans 8€. Elle aborde le TSB brièvement pour expliquer que le 7 octobre il y aura un super concert selle Bourdelle à partir de 20h30 avec Black Lilys et HYPHEN HYPHEN au tarif unique de 15 euros

 

Elle se dit certaine que les jeunes attendent de participer, de partager dans un espace qui leur ressemble et qui les rassemblent, l’Espace jeunes est fait pour cela et pour eux.

 

 

Madame le Maire qui conclut les discours se dit extrêmement émue devant la réalisation du rêve que les élus ont fait il y a deux ans. « Nous y sommes, c’est un aboutissement mais aussi le commencement d’une belle aventure. Montceau compte 2500 jeunes qui vont de la 6ème à la terminale et il est donc important qu’ils disposent d’un lieu à eux, bien adapté avec une équipe à leur écoute. »

 

 

Elle explique qu’à la rentrée l’Espace jeunes sera ouvert du lundi au samedi les après-midis, mais que sera étudiée aussi l’ouverture du dimanche après-midi. Pour cela il faudra étudier comment le fonctionnement va se passer pendant quelques mois. Cela a un coût aussi.

 

 

Pour elle, le public concerné est l’ensemble de la jeunesse car il n’y a pas les jeunes des quartiers et le jeunes du centre-ville, ce sont tous des jeunes Montcelliens…

 

 

Elle met en exergue ce qu’elle appelle l’extraordinaire programme concocté par le service pour les deux mois d’été. Mais elle espère que l’an prochain elle pourra dire « les jeunes ont proposé un programme pour l’été » car pour elle c’est l’esprit de cet espace jeunes.

 

 

Elle interpelle les jeunes du CMJ « vous devez être les passeurs de relais avec les collégiens et les lycéens pour qu’ils viennent à l’Espace jeunes et y adhèrent. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer elle explique que la jeunesse n’est pas perdue comme certains le professent mais qu’au contraire elle reste l’avenir de la société, qu’elle est là pour interpeler les adultes, les élus.

 

 

Elle présente à l’assemblée Kevin Carvalho qui est devenu champion de France de Gymnastique. Pour elle c’est un exemple de cette jeunesse pleine de Vitalité.

 

 

Après quelques mots encore tout le monde est invité au partage du verre de l’amitié.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

ino jeune 0307163

 

ino jeune 0307164

 

ino jeune 0307165

 

ino jeune 0307166

 

ino jeune 0307167

 

ino jeune 0307168

 

ino jeune 0307169

 

ino jeune 03071610

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer