Autres journaux :


vendredi 22 juillet 2016 à 06:52

Bois du Verne, travaux de voirie, les élus sur place…

.. et plus exactement les deux conseillers départementaux de Montceau



 

 

 

Ce jeudi matin du 21 juillet 2016, les deux Conseillers Départementaux, Marie Thérèse Frizot et Lionel Duparay font visiter le chantier de voirie du Bois du Verne aux élus Montcelliens et à la presse.

 

 

Mme le Maire Marie Claude Jarrot est présente accompagnée de nombreux élus de son équipe.

 

C’est le Département qui est le Maître d’ouvrage de ces travaux sur la départementale reliant le Magny au Bois du Verne, il a passé un marché de 270 000€ pour ce faire.

 

Et c’est donc Lionel Duparay qui a suivi particulièrement ce dossier qui joue les cicérones et donne toutes les précisions.

 

 

Mais s’il s’agit d’un chantier départemental en deux phases se déroulant sur 2015 et 2016, cette opération ne s’en inscrit pas moins dans une réflexion d’envergure des élus municipaux.

 

 

Madame le Maire le rappelle et elle redit son attachement à ce quartier, à son développement et à la mise en place d’une politique globale le concernant.

 

 

boi 21 07 163

 

 

Partant de cette visite du chantier pour étayer son propos elle revient sur ce qu’elle appelle « son souci majeur » et qui reste le projet de restructuration des services publics dans ce quartier et en particulier le volet scolaire avec la réorganisation des groupes scolaires. Il y a nécessité pour elle de penser stratégie, d’anticiper et d’innover dans les solutions à apporter, en ce qui concerne les flux de circulation, de desserte des établissements. Et donc, pour elle, la rénovation complète des rues Anatole France, de Nancy et de Besançon s’inscrit dans cette perspective de sécurisation des accès.

 

 

Mme Jarrot insiste sur le fait qu’il faut penser le quartier globalement dans toutes ses diversités et particularités.

 

 

La santé est un point important et des questions se posent quant à la pérennité de l’offre de soins sur place.

 

Le départ de la CARMI vers le centre-ville est une des interrogations posées. Madame le Maire va rencontrer le 1er août la Directrice régionale de la CARMI pour en discuter.

 

 

boi 21 07 16

 

 

Mais sa volonté c’est que la Maison de santé pluridisciplinaire qui va se créer ait une antenne au Bois du Verne.

 

 

A ses yeux le quartier du Bois du Verne doit connaître des métamorphoses positives qui doivent l’aider à mieux fonctionner tout en optimisant l’action municipale et en offrant les meilleurs services possibles.

 

 

En ce qui concerne le domaine de l’éducation un travail est en cours dont une première vision pourra être dégagée fin septembre. C’est un travail de fond qui porte la définition de principes incontournables acceptés de tous. Le projet n’est pas encore finalisé.

 

 

Revenant sur le chantier visité, Lionel Duparay explique que la ville a participé à la coordination avec les services du Département et de la CUCM pour que les intérêts de la ville, des riverains et des usagers soient pris en compte.

 

Il s’agit d’un gros chantier avec rabotage profond du corps de chaussée, remise en état des réseaux si nécessaire, reprise des bouches à clé et des tampons d’égout, reprofilage de la chaussée et des caniveaux avec re-création des entrées charretières des propriétés riveraines, des amorces de voies publiques, etc.

 

 

Ce sont les services techniques qui ont assumé ce rôle, Julien Bodrero, responsable de l’urbanisme de la ville accompagne les élus lors de cette visite et donne tous les renseignements demandés par des élus avides d’information.

 

 

Et Julien Bodrero rappelle que pour les services municipaux il fallait tenir compte des impératifs de sécurité et de déroulement des travaux tout en prenant les mesures nécessaires à la continuité du trafic. La police municipale et liaison avec les services techniques de la ville ont pris les arrêtés nécessaires et mis en place les sens de circulation et les déviations.

 

 

La Départementale est très empruntée au quotidien et sert de déviation à la RCEA lorsque cette dernière est interdite à la circulation pour divers motifs. C’est un axe important de circulation intercommunale et interne.

 

 

C’est ce qu’explique Gérard Gronfier qui a la police municipale et la sécurité dans ses missions d’Adjoint.

 

 

Cela commence avec les entrées et sorties de la RCEA dans le secteur de Lucy où la ville a pris en charge sur son budget la remise en place d’un éclairage public qui avait et supprimé il y a quelques années.

 

 

Lionel Duparay fait donc visiter le chantier à ses collègues et à la presse en détaillant chacune des interventions des différents services et des entreprises chargées des travaux. D’ici quelques semaines la totalité de la départementale comprise entre le Magny et le bois du Verne aura reçu sa couche de roulement définitive et les marquages auront été réalisés.

 

 

Mme le Maire souligne auprès de son Adjoint à la sécurité la nécessité de veiller au respect des limitations de vitesse sur cet axe devenu très roulant. Elle en appelle à la responsabilité des conducteurs.

 

 

Gilles Desnoix

 

 


boi 21 07 161

 

 

boi 21 07 162

 


boi 21 07 164

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Bois du Verne, travaux de voirie, les élus sur place…”

  1. montcellienbis dit :

    il est tj le premier sur la photo lol

  2. lavoisier dit :

    Maison médicale, travaux de voiries faite par le département, très belle opération de communication, on en oublierai presque le reste…

    • montcellienbis dit :

      c’est déjà pas mal voila longtemps que les habitants du Bois du Verne attendaient la réfection de la rue ANATOLE FRANCE c’est enfin fait.
      De même avoir « une » maire qui s’occupe de la santé de ses habitants et se donne les moyens d’y parvenir en transformant ce grand bâtiment n’est- ce pas une bonne chose ,pas à vos yeux semble-t-il Monsieur Lavoisier .Chacun à ses idées et c’est une bonne chose .
      jc rey

  3. max dit :

    et la rue Anatole France a partir de la rue de Nancy jusqu au Bois Garnier,qui elle appartiens a la CCM. Une date peut etre?

  4. rosemicjar dit :

    Montcellienbis, qu’en est il des autres rues ?……..en mauvais état, des trottoirs où branches, herbes vous obligent à marcher sur la route……..Des accidents?…….

  5. scania dit :

    Et toujours nos élus qui vont visiter les chantiers en chaussures de bal et mocassins. C est vrai que les accidents c’est que pour les autres. Comme trop souvent, faites ce que je dis, pas ce que je fais.