Autres journaux :


jeudi 28 juillet 2016 à 15:01

Assassinat du Père Jacques Hamel à saint-Etienne-du-Rouvray

La réaction de Marie-Claude Jarrot



 

« Seulement quelques jours après le drame de Nice, l’horreur a franchi un nouveau pas.

 

Le père Jacques Hamel, âgé de 86 ans, a été lâchement assassiné dans des circonstances particulièrement atroces alors qu’il célébrait la messe.

 

Un fidèle qui assistait à la messe est entre la vie et la mort.

 

Toutes les communes de France sont sous le choc de ce crime inqualifiable, perpétré par des barbares au nom d’une soi-disant idéologie de la haine.
Les français sont sous le choc, les habitants de Saône-et-Loire sont sous le choc, les montcelliennes et les montcelliens sont sous le choc.

 

Comment pourrait-il en être autrement ?

 

Après Charlie, les terrasses des cafés parisiens, le Bataclan, la promenade des anglais, chacun de nous a conscience que l’horreur peut frapper n’importe où, à n’importe quel moment, et que nul n’est à l’abri.

 

Les assassins de Daesh agissent froidement, méthodiquement, et mettent en œuvre jour après jour une implacable stratégie de la terreur, mûrement réfléchie.

 

Car si ceux qui commettent ces crimes sont sans doute des esprits faibles et dérangés (ce qui ne saurait bien sûr les excuser) ceux qui les inspirent savent parfaitement ce qu’ils veulent et ils l’ont même écrit.

 

A défaut de détruire notre nation, ils veulent, et c’est sans nul doute la leçon qu’il faut tirer de la tragédie de Saint-Etienne-du-Rouvray, attiser les haines et entrainer la France dans le chaos de la guerre civile.

 

Bien sûr, la France ne tombera pas dans ce piège, parce que notre République est forte de ses valeurs et sa diversité.

 

La diversité dans laquelle elle s’est forgée, la diversité qui a construit Montceau, notre ville, et qui en constitue sa richesse.

 

La diversité qui est le ciment du bien vivre à Montceau, dans la solidarité héritée de la fraternité des mineurs venus de Pologne, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, des pays du Maghreb, du Sud Est Asiatique.

 

Toutes les communes de Saône-et-Loire resteront solidaires et unies autour des Valeurs de la République.

 

Nous pouvons faire confiance à chaque Maire de Saône-et-Loire pour faire vivre au quotidien ses valeurs.

 

C’est en nous conduisant ainsi que nous pourrons apporter la vraie réponse au défi que nous lancent ces criminels.

 

Notre union fera notre force. »

 

 

Marie-Claude Jarrot
Maire de Montceau-les-Mines
Présidente de l’association de Maires de Saône-et-Loire

 

 

new jarrot 08 03 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Assassinat du Père Jacques Hamel à saint-Etienne-du-Rouvray”

  1. montcellienbis dit :

    Madame le Maire et chère Marie Claude,
    65 mosquées islamistes connues, 85 imams islamiste prêchant le wahhabisme , sur facebook ou google on peut les voir et les entendre , à Chalon sur Saône , 120 fichés S etc etc …et que font les préfets aux ordres? , que fait le gouvernement? que fait le ministre de l’intérieur et hollande , à part venir jouer les pleureuses ,
    rien rien rien ,pour contrer tout cela ;ils sont là ,ils restent là , pas d’expulsion, pas de renvoi RIEN RIEN RIEN .
    J’en ai marre des marches blanches , des prières pour les malheureux , j’en ai marre de voir nos têtes pensante penser à l’envers….
    Je sait que nos amis musulmans en bavent encore plus que nous dans ces pays ou daesh recule , je vois les milliers de morts la bas, ils éprouvent la terreur et la mort .
    Et bien je sais aussi qu’en France ont réagir , et je vais même dire une chose , je regrette aujourd’hui de ne pas être corses en Corses

    amitiés sincères

    • Le Montcellien dit :

      Entieremenr d’accord avec Mme le Maire.Montcellienbis avez vous oublié l’assassinat du préfet Erignac ?Le FLNC n’à je pense aucune leçon à donner ; et s’apparente pour moi une organisation terroriste .En ce qui me concerne je suis fiere d’être français et en France et j’ai une entière confiance en mon pays.
      Signé:un de vos anciens élèves.

    • gilbert71 dit :

      @ montcellienbis : tout a fait d’accord avec vous de plus les corses « annoncent la couleur » mais chez nous à Iguornay les tags c’est une amorce a prendre en compte si on ne veut pas que nos citoyens montent au créneau pendant qu’il est encore temps le pouvoir est a bout de souffle
      oui l’assassinat du Préfet est une chose horrible ou le pouvoir de l’époque a désigné un coupable pour ce faire bonne conscience et surtout se faire mousser des résultats

    • pascal dit :

      Et voilà bien le visage de la droite française ,critiquer et encore et encore . Pas Mde Le Maire dont les paroles sont tout à son honneur sans tomber dans les clichés
      Montcellienbis : Les terroristes ne sont pas arrivés en France depuis 2012; il me semble bien que lors de la précédente mandature sous NS , celui-ci avait déclaré qu’il utiliserait un « karcher » ;on a bien vu que celui-ci était en panne; sans parler des 12000 suppressions de poste dans la police et la gendarmerie avant 2012 Et les déclarations de vos amis « les républicains  » après l’attentat de Nice ne vont faire que conforter ces misérables de DAESH qui ne veulent que diviser les différents pays attaqués.Nous sommes tous français pas seulement ceux de droite ou de gauche ;soyons plus solidaires pour exterminer ces mécréants.

      • gilbert71 dit :

        et bien oui la droite avait mal fait donc les Francais on mis la gauche pour rectifier les « mauvaises choses « de la droite alors le bilan ..? Vous dites exterminer ces mécréants.donnez nous des solutions que vos amis de gauche devraient prendre

        • pascal dit :

          Le gouvernement actuel a pris des mesures et renforcer la sécurité ;et continue de le faire en recrutant des policiers , des gendarmes ,des agents de renseignements,etc. ;l’état d’urgence permet de réaliser des contrôles inopinés à toutes heures du jour et de la nuit.
          L’armée française a été engagé sur le terrain pour détruire les bases de DAESH depuis fin 2014 (il me semble bien que c’était sous François HOLLANDE ,non)
          On peut toujours faire plus mais dans un état de droit comme la France ,l’arsenal judiciaire est déjà très important.
          Je vous retourne la question que propose vos amis de droite mis à part critiquer ou polémiquer (alors que certains français venaient d’être touchés par l’attentat de NICE)
          Je répète soyons plus solidaire face à l’adversité.

  2. lenoir dit :

    bien parle md jarrot le vivre ensemble n est pas que une valeur de gauche que celle ci tendance a se l approprier

  3. Daniel Z dit :

    Je ne suis pas d’accord avec une partie de vos écrits, Madame.

    «  »des esprits faibles et dérangés (ce qui ne saurait bien sûr les excuser) » »

    Qui est en capacité d’évaluer le niveau de conscience et de résistance des esprits faibles ou dérangés ? Même les « psy » s’y cassent les dents.
    Alors, pour ce qui est de définir leur responsabilité…..

    Il était du devoir de nos « stratèges » d’empêcher leur conditionnement par une idéologie haineuse venue d’ailleurs.

    Retournons le postulat.
    Les « politiciens » et autres cadres influents qui ont eu en charge la gestion de notre pays sont, eux, présentés comme des personnalités éclairées, sages, conscientes ,….. j’en passe.

    Donc eux qui étaient et sont aux commandes de la République, peuvent être considérés comme les responsables du délabrement de notre ex beau pays.

    Amitiés

  4. Realiste dit :

    Ma question :

    Suivant la consigne des différents cultes religieux, la mosquée du Bois du Verne va-t-elle être ouverte aux autres cultes vendredi, jour de prière ? ( chrétiens, juifs, etc …)