Autres journaux :


jeudi 4 août 2016 à 06:58

Travaux à l’école Jean Rostand (Montceau)

Point sur le chantier du restaurant scolaire



 

Marie Thérèse Frizot pour le scolaire, Michel Furno pour les travaux, les élus ont reçu la presse ce mercredi 3 août 2016 pour visiter le chantier du restaurant scolaire de l’école Jean Rostand. Cette visite se passe en compagnie des représentants des entreprises et des services municipaux.

 

Le Directeur Général des services et son adjoint pilotent la visite. Philippe Yahé à l’œil à tout et chaque détail est analysé et gare s’il y a quelque chose qui cloche. Mais ce chantier est d’une excellente tenue et les prestations de grande qualité. Les entreprises présentes sont uniquement locales :

 

Entreprise Fischer pour le gros œuvre

 

Entreprise Salles pour les lots sanitaire et chauffage

 

Entreprise Mersceman pour l’électricité

 

Entreprise Tota pour la menuiserie

 

Entreprise GBPP pour les lots Plâtrerie peinture

 

Entreprise Stores et Habitat pour les rideaux

 

 

ros 03 08 16

 

Marie Thérèse Frizot se déclare satisfaite du déroulement du chantier, de l’ambiance qui y règne et du fait que les délais seront tenus.

 

Délais tenus ? D’accord mais budget tenu ? Qualité des prestations tenue ? A nos questions la réponse est la même : Tenu.

 

L’Adjointe insiste sur le fait que le but poursuivi est d’offrir un temps méridien apaisé, de qualité donnant aux enfants qui passent leur journée complète à l’école les meilleures conditions possibles.

 

Ce que les élus ont voulu c’est assurer une optimisation des locaux et leur spécialisation. Il existe 3 bâtiments dans cette école, chacun aura sa fonction propre : les salles de classe la scolarisation, le petit bâtiment l’administration, et celui en chantier actuellement n’accueillera que la restauration avec quand même un lieu BCD pour les primaires sur le temps méridien.

 

La ville entend que les 3 temps des longues journées des élèves leur apportent le plus de confort et de sérénité possible. Il s’agit de la prise en charge des enfants depuis leur arrivée le matin jusqu’au départ du soir au travail du temps scolaire, de la restauration et du temps périscolaire.

 

 

ros 03 08 161

 

Pour ce faire, en ce qui concerne le temps du repas, les locaux seront traités aux normes acoustiques comme l’ont été ceux d’Aragon.

 

Le restaurant scolaire divisé en deux salles situées de part et d’autre de la cuisine, pourra accueillir 90 élèves dont 30 en maternelle.

 

Comment se fait-il que les effectifs de la restauration scolaire ne cessent de progresser alors que les effectifs des écoles sont parfois sous tension ?

 

L’élus avance 3 raisons qui se conjuguent : d’abord la qualité du service et de l’accueil et les tarifs, ensuite la simplification que cela apporte aux familles, et pour finir le rythme de vie active des familles.

 

 

ros 03 08 162

 

Les grands se serviront sur un buffet, attention ce n’est pas un self mais cela apporte de la responsabilisation et donne plus de temps au personnel pour veiller sur les enfants et sur la prise correcte des repas. Les petits seront servis à table.

 

Les deux élus insistent fortement sur le fait que c’est l’intérêt des enfants qui prime avant tout et qu’un enfant bien nourri (un travail a été mené pour optimiser la qualité des repas tant sur le plan des produits que des valeurs gustatives) dans des conditions de confort, apprendra mieux et surtout sera moins fatigué de sa journée, quand même bien longue.

 

 

Pour notre part nous avons apprécié les coloris des carrelages, le traitement acoustique qui se met en place, la luminosité des salles, les volumes important, la très longue rampe d’accès pour handicapés, les sanitaires aux normes handicapés.

 

A voir tout fini à la réception des travaux et ensuite à l’usage.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

ros 03 08 164




ros 03 08 163

 


ros 03 08 165

 

 

ros 03 08 166

 

 

ros 03 08 167

 

 

ros 03 08 168

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer