Autres journaux :


mardi 9 août 2016 à 06:57

Réunion de préparation « sécurité et technique » de la fête foraine 2016 de Montceau…

... l'attentat de Nice en filigrane ! La "sécurité" au coeur des préoccupations !



Et oui, l’attentat de Nice était bel bel bien en filigrane de la réunion consacrée à la sécurité de cet événement qui dépasse largement les frontières du seul bassin minier.

 

Une réunion qui s’est tenue, ce lundi matin, en maire de Montceau en présence et avec la participation de toutes les « composantes » de la sécurité de la ville.

 

 

Etaient donc présents autour de M. Gérard Gronfier, maire’adjoint à la tranquillité publique : le commandant Fabrice Berthelon, le lieutenant Didier Mathonnat du centre de secours, Philippe Yahé, directeur des services techniques de la ville et secrétaire général adjoint etc.

 

Et, lorsque nous avons écrit que l’attentat de Nice était en filigrane c’est parce que même une « attaque » avec un poids lourd a été  envisagée. C’est dire le sérieux avec lequel les parties prenantes de cette réunion ont pris  leur mission à coeur. Plots en béton, véhicule installé pour barrer l’accès de la fête à un autre engin… La décision n’a pas été encore arrêtée : Nous devons donc étudier cette question en partenariat avec les forains… a expliqué M. Michel Chandioux, placier et maître d’oeuvre de cet événement. Un rendez-vous qui, nous l’avons écrit dépasse largement les frontières du bassin minier en drainant des dizaines de milliers de visiteurs pendant les dix jours qu’il dure.

 

Mais la question de la sécurité n’ pas été uniquement axée autour de la situation d’urgence dans laquelle se trouve le pays, mais a beaucoup « tourné » autour de la sécurité que l’on qualifiera de « classique ». D’où la volonté et la nécessité pour les secours de pouvoir intervenir en toute « circonstance » c’est à dire que soit pour de simples malaises ou autres incidents mineurs. La sécurité ne concernant pas que ce que l’on pourrait associer à l’intégrité physique des visiteurs, ENEDIS (ex-EDF) pour les questions relatives à l’énergie, la CUCM pour ce qui concerne l’organisation de la collectes des déchets et la propreté, la police municipale (en complément de la police nationale) tous les acteurs nécessaires à une sécurité optimale étaient donc sur le « pied de guerre » ce lundi.

 

Sécurité optimale puisque, ne nous leurrons pas et les intervenants ont tous insisté sur ce point : le risque zéro n’existe pas.

 

 

Comme à l’habitude, ce n’est pas moins d’une centaine de métiers (manèges et attractions) qui seront réunis sur la place Malraux, manèges parmi lesquels les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur..

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

conf fete 0908162 conf fete 0908163

 

 

conf fete 0908165

 

 

conf fete 0908164

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer