Autres journaux :


vendredi 12 août 2016 à 06:40

Portrait (Bassin Minier)

Ancien clerc de notaire, François Kapelski rénove aujourd’hui d’anciennes pompes à essence



 

Mariages, pacs, successions, adoptions, ventes ou achats immobiliers… Autant de mots qui semblent aujourd’hui très lointains à François Kapelski, ancien clerc de notaire. Et pour cause ! Il rénove maintenant tout ce qui a trait à l’automobile, les avions et les bateaux. Un autre univers qu’il nous fait partager.

 

En 1999, François Kapelski lâche sans regret son job de clerc de notaire, pour créer KSM, une entreprise de rénovation de portails, de radiateurs, de persiennes, sise à Saint-Vallier. Il décape, traite et rend une deuxième vie à ces objets souvent en piteux état. Mais au fond de lui, il entrevoit déjà que sa passion pour l’automobilia (terme qui fait référence à la restauration et la maintenance de voitures de collection) jouera un rôle déterminant dans sa vie.

 

 

Douze ans plus tard, pour le plus grand plaisir de ses clients, et en parallèle avec son entreprise, François transforme à présent tout ce qui se rapporte à l’automobile, aux avions et aux bateaux. Les 80 vieilles pompes à essence Avia, Azur (anciennement Total), Schell, BP et autres Antar qui sont passées entre ses mains sont méconnaissables à l’arrivée ! Même cure de jouvence pour les pompes à huile et les bidons d’huile, les burettes, les bornes kilométriques etc.

 

 

cole 1208162

 

 

A ce jour, sa clientèle est majoritairement composée de collectionneurs de voitures de prestige (Porsche, Bugatti, Ferrari, Jaguar, Lincoln, Lotus, Lamborghini, Rolls-Royce…) ou encore de voitures de course. Chacun souhaite personnaliser le capot ou tout autre endroit visible de son petit bijou. Chaque modèle est unique car M. Kapelski ne travaille pas à la chaine.

 

 

Pour exemple, il rénove entre autres, des cantines métalliques, superbes une fois terminées. Petites, moyennes ou grandes, elles sont créées à la teinte voulue par le client, avec les inscriptions qu’il souhaite y voir figurer. Des cantines bien pratiques pour un passionné de voiture, d’avion ou encore de bateaux, puisqu’elles peuvent contenir tout ce dont on a besoin pour ces activités. « De plus » précise l’homme « on peut emmener son repas qui se conservera parfaitement tout au long de la journée ».

 

 

Malgré son extrême discrétion, les plus grands de ce monde s’arrachent ses prestations. Ainsi, François Kapelski, s’il a effectué la décoration intérieure du magasin d’usine Perrin, a aussi créé celle d’un cabinet d’ophtalmologie montcellien. Mais pas que ! Lameloise a fait appel aux talents de l’homme, ainsi que des chanteurs célèbres, qui lui ont confié la décoration intérieure de leur maison. Quant au musée Citroën, il lui a commandé une des fameuses pompes à essence. Sans compter le parcmètre qu’il a vendu à un cafetier, afin que celui-ci puisse compter le temps à ne pas dépasser entre deux tournées d’apéro…

 

Enfin, il a travaillé il y a quelques années sur le film « Les Lyonnais » d’Olivier Marshall et à un biopic sur Claude François, il y a environ un an et demi. Bref, le chômage, ce n’est pas pour demain pour l’artiste.

 

 

A noter que François Kapelski recherche toujours de vieilles pompes à essence, des pompes à huile et tout le matériel de garagiste.

 

 

 

 

 

 

cole 1208163

 

 

cole 1208164

 

cole 1208165

 

cole 12081656

 

cole 12081657

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Portrait (Bassin Minier)”

  1. loiseau dit :

    Salut Ali beaucoup resterait baba dans ta caverne, tes restaurations sont du grand art continu
    Depuis ton enfance nous nous connaissons un maboule comme toi qui a fait des choses pas courantes signé : Bernard l’oiseau