Autres journaux :



lundi 15 août 2016 à 06:24

Dimanche 28 août 2016 au Magny, la randonnée des souvenirs…

Un passé au présent pour l’avenir



 

Une balade dans le Magny d’aujourd’hui pour ne pas oublier celui d’hier, voilà l’idée de Gilles Maccaglia et Michel Billard, deux « gamins du Magny », déjà auteurs avec Guy Lazard de deux ouvrages sur ce quartier de Montceau-les-Mines.

 

Certains cherchent l’origine de nos origines, d’autres veulent tout simplement se plonger, avec beaucoup de sérieux et d’abnégation, au plus profond de leurs racines, faire remonter à la surface des souvenirs d’enfance et, par- delà, rappeler à toutes les générations que le présent sans le passé n’a pas de futur.

 

 

 

 

mag 12 08 16

 

Qu’il est bon d’écouter et de suivre dans leurs pérégrinations Gilles Maccaglia et Michel Billard au Magny, ce quartier de Montceau-les-Mines. Ils y sont chez eux, parce que petits, dans les années 60, le Magny a été « leur terre », là où ils ont, autour de l’église, humé cet air du bassin minier et partagé cette vie fraternelle de l’époque. Gilles Maccaglia, fils de mineur immigré et Michel Billard, fils de directrice d’école, ces gamins du Magny n’ont rien oublié et veulent surtout que des plus anciens aux plus jeunes, ces années passées ne tombent en désuétude.

 

C’est pourquoi, dans un premier temps, avec l’aide de Guy Lazard, ils ont publié deux ouvrages « La vie au Magny vers 1960 » et « Le Magny d’avant », toujours en vente au centre culturel Leclerc à Montceau. « En 2009, pour la présentation du premier livre à la salle des fêtes du Magny, nous avions prévu une cinquantaine de chaises. Nous fûmes finalement près de cinq cents » rappelle Michel Billard. « Ils sont venus de partout, du bassin minier, évidemment mais aussi de Dijon, Lyon et même plus de plus loin ». Après les livres, les souvenirs, les évocations, les photos d’époque qui sont le socle d’une mémoire d’un passé qui a marqué des centaines de familles, nos deux « gamins du Magny », aujourd’hui à la retraite, organisent dimanche 28 août « La randonnée des souvenirs ». 

 

 

mag 12 08 162

 

On trouvait de tout chez la Blanche !

 

Au fur et à mesure de la balade, les promeneurs, munis d’un livret de douze pages richement illustré, iront de site en site, de l’ancienne école des filles (lieu de rendez-vous à partir de 10h) en passant par la rue Legain, l’emplacement des deux puits du Magny, la rue du docteur Storczinski où des maisons de 1919 sont en rénovation, la rue de Porrots, celle de Lucy et revenir à l’ancienne église.

 

« A chaque endroit stratégique, les randonneurs pourront, grâce à des photos, se faire une idée de la vie de l’époque » souligne Gilles Maccaglia. Car évidemment, aujourd’hui, il ne reste pratiquement rien du passé. « Prenons la rue Legain, s’enflamme d’un coup avec passion Michel Billard, au début de la rue, il y avait la salle du curé _ il fait des grands gestes avec les bras _ , ensuite, en descendant, on trouvait une boucherie coopérative, à côté une épicerie, puis un coiffeur qui faisait café dans son arrière-salle et encore une épicerie, la SCAM, vous aviez après un hangar et, surtout, la Blanche Bobin, ce magasin que tous les enfants connaissaient. On y trouvait tout, des pétards aux bonbons et des cigarettes, les célèbres P4 ».

 

Ce dimanche 28 août 2016 va probablement raviver de nombreux souvenirs. « Nous souhaitons que les anciens du Magny reviennent sur place, qu’ils échangent, que les jeunes aujourd’hui installés au Magny connaissent l’histoire de ce quartier » résume Gilles Maccaglia. Ou encore tout en mélancolie avec Paul Valéry: « La vieille armoire en chêne se souvient-elle du temps où elle avait des feuilles » ? 

 

Jean Bernard

 

La randonnée des souvenirs, dimanche 28 août 2016 au Magny, à partir de 10h, rendez-vous à l’ancienne école des filles (à côté de l’ancienne église).

 

NDLR : suite à notre article pour Bernard Dubourg, perlier d’art en verre, le propriétaire de l’église du Magny, les horaires d’ouverture sont chaque jour, sauf le vendredi, de 14h30 à 19h.

 

 


mag 12 08 161

 


mag 12 08 163

 

 

mag 12 08 164

 

 

mag 12 08 165

 

 

mag 12 08 166

 

 

mag 12 08 167

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Dimanche 28 août 2016 au Magny, la randonnée des souvenirs…”

  1. marielouise dit :

    pleins de bons souvenirs au magny dommage que je ne puisse y aller