Autres journaux :



mardi 16 août 2016 à 11:40

Portrait Pétanque (Montceau) : Enzo Fattor, 13 ans, graine de champion

... d’un jeune montcellien qui tire les boules plus vite que son ombre…




C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui a pris la pétanque comme passion mais pas que. Comme sport également. Et c’est peu dire que d’affirmer que le gamin a du talent. Treize ans et déjà un joli palmarès. Licencié à Autun actuellement après avoir « jeter les boules » à la JPM, découvrez cette graine de champion loin d’être un inconnu dans le petit cercle fermé de la pétanque locale.

 

Un objectif, intégrer un jour l’équipe de France…

 

 

 

Né le 27 janvier 2003 à saint Vallier, Enzo Fattor est déjà une coqueluche sur les terrains du bassin minier. Écumant les concours autant que possible, en compagnie entre autres de sa sœur et de sa maman, il place des carreaux à volonté.

 

 

 

Personnalité très expressive, émotif et doté d’un talent naturel, l’adolescent a choisi la pétanque, là où d’autres ont choisi le football en priorité.

C’est ce qui fait sa singularité. Garçon poli et entier, le garçon détient déjà un sacré palmarès en jeunes dans sa catégorie d’âge. En minimes notamment où il se distingue avec toute une ribambelle de titres ou de places honorifiques.

 

 

 

sofi 1508163

 

 

 

Voici pèle mêle les principaux faits d’armes d’Enzo

 

 

 

Champion de Bourgogne en doublette avec Yanis, champion en tête à tête et en doublette de Saône-et-Loire. Mais aussi deux titres de champion de Bourgogne de tirs et une fois de points. Une demi-finale au championnat de France. Avec Autun, il participera au National d’Annecy, au national de Migennes et du Bigbo. Pour finir, notons un quart de finale aux France en triplette. On pourrait en citer d’autres.

 

 

À côté de cela, il dit « gagner de l’argent de poche » avec tous les concours estivaux qui se proposent à lui, « j’en ai déjà gagné cette année, ça fait toujours plaisir ! » nous dit-il avec un large sourire contagieux. On a prît la peine de lui poser quelques questions, ce samedi après-midi, en marge du tournoi organisé par « l’association des amis de Bellevue ». Voici ses réponses en toute décontraction :

 

 

Bonjour Enzo, d’où t’es venue cette passion pour la pétanque ?

 

 

L’amour de la pétanque est venu grâce à ma mère qui joue aussi. Et également des amis à elle et c’est aussi grâce à la télévision (sic).

 

 

Pourquoi pas le foot comme beaucoup ?

 

 

J’ai fait du foot au Bois du Verne mais quand mon oncle (Ndlr Éric Fénéon) a quitté la présidence, j’ai décidé de tout arrêter. J’ai aussi pratiqué le basket pendant trois ans mais j’ai arrêté aussi parce que j’en avais marre (rires). Et durant ces trois dernières années, je joue à la pétanque tout le temps.

 

 

 

C’est quoi ton ambition, tu as des objectifs précis en compétition ?

 

 

Mon ambition, c’est d’intégrer l’équipe de France et de devenir champion du monde ! Et aussi de devenir l’idole des petits.

 

 

C’est vraiment tout ce que l’on lui souhaite. On sera là pour relayer ses exploits sur Montceau News.

 

 

 

 

Mustapha Sofi

 

 

sofi 1508162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer