Autres journaux :



mardi 23 août 2016 à 07:35

Pôle espoir : équipe de France Junior masculine à l’entrainement

Pas de rebond au trampoline…Sorry… pas d’Anglais à Montceau-les-Mines



 

Le site de la fédé de Gym était clair : Les Français et les Britanniques juniors seront en stage à Montceau-les-Mines du 22 au 27 aout prochain.

 

https://www.ffgym.fr/content/2016_aout_g_a_m_stage_junior_france_grande-bretagne

 

 

 

Et bien non !… Sorry qu’ils ont dit nos amis du Brexit, mais « Nous sommes dans l’impossibilité de venir à Montceau les mines. »

 

 

C’est vrai que depuis le combat ardent de la Princesse Diana, le Royaume Uni lutte, dans le monde entier contre la dissémination des mines terrestres, alors les souterraines… Sorry qu’ils ont dit comme à chaque fois que les fils de John Bull nous font faux bond.

 

 

 

Ce n’était pas un évènement extraordinaire par sa nature puisque l’an passé les équipes Françaises et Anglaises se sont entrainées à Troyes en 2015, et ailleurs les années précédentes. On est dans l’accoutumé, la nouveauté c’était Montceau.

 

 

Montceau, la plus belle ville de France, au passé glorieux ; Montceau ville sportive et solidaire… Sorry !!!

 

 

Le Comité régional de Gymnastique représenté par son Président, Président également du Pôle espoir, le GDOS superbement symbolisé par son Président et son Président d’honneur, les membres du Staff du Pôle espoir et les élus sont très contrits de cette absence impromptue conclue par un Sorry so British !

 

 

Bon, quoi qu’il en soit, le gratin est là. Ce que la Gym espoir et junior compte de mieux transpire sur le praticable. Vous avez aimé Rio, non ? Nous non plus en Gym… vous aimerez la relève.

 

 

D’abord pour une semaine vous avez le gratin du praticable à Montceau. Au niveau de l’encadrement… excusez du peu… Pierre COPONAT : entraîneur… Question carrière, crédibilité, résultats, il se « pose » un peu là comme on dit…

 

 

Rappelez-vous l’excellent article 2015 de notre ami Jean Michel Lendel

 

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/237377-montceau-les-mines-405.html

 

 

 

Pierre Coponat c’est l’entraineur des bleuets, un homme qui voit loin, qui voit fort, qui voit juste. Il forme une équipe de choc avec Gilles Demurget, Frédéric Latorre, Mickaël Richard, Mathieu Tixier, entraîneurs ; Romuald Abadie kinésithérapeute.

 

Il y a là du dossard de prestige, de l’histoire de la Gym. Et certains sont passés par le pôle Espoir Montcellien.

 

 

 

Au niveau des Gymnase sélectionnés c’est pas mal non plus. C’est le top…

 

 

 

Nous trouvons Léo Saladino (pôle de Antibes / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan), Bastien Eloy (pôle de Montceau les Mines / La Beaunoise), Quentin Bègue (pôle de Lyon / Union Sportive Portoise de Gymnastique et du Sport Acrobatique), Marin Favier (pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon), Mathys Cordule (pôle de La Madeleine / Lille Métropole Jeunesse Sportive Madeleinoise), Enzo Fazari (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan les Pins Gymnastique), Julien Marechel (pôle de La Madeleine / Lille Métropole Jeunesse Sportive Madeleinoise), Benjamin Osberger (pôle d’Antibes / La Munstérienne), Dimitri Florent (DRE Centre / Société Municipale de Bourges Gymnastique).

 

 

 

Il n’y a pas encore de paris sur les équipes juniors de Gym, mais là vous pouvez prendre les paris, il y a de la graine de champions d’Europe, du Monde et de médailles des JO dans cette équipe là…

 

 

Surtout avec un Pierre Coponat qui dirige depuis 2010 le sort des Bleuets.

 

 

Lui, dans ses discours c’est net, précis, chirurgical.

 

 

Les valeurs du sports, celles de la Gym, le respect de soi, des autres et du sport, surtout de la Gym.

 

Ténacité, pugnacité, honnêteté, volonté, efficacité, cohésion, Teamwork comme diraient nos amis Anglais (pardon, enfin Sorry), esprit d’équipe, solidarité, responsabilités, compétitivité et humilité.

 

 

Sans plaisanter, un langage vrai, direct, simple, qui place chacun de ces jeunes (15/16 ans) devant leurs responsabilités.

 

 

Il le sait, il en est un exemple vivant… seul le travail paye, seul l’effort est récompensé, seul l’avenir importe. Peu importe le dépassement dans l’immédiat, il est normal, consubstantiel au geste du Gymnaste, c’est l’aboutissement qui compte… et ce dernier c’est l’équipe sénior des championnats du monde, les JO…

 

 

Première étape Glasgow, les championnats d’Europe Junior… Glasgow ? Ecosse, Royaume uni, certes, mais Ecosse quand même… Sorry !

 

 

 

Aujourd’hui, Pierre Coponat vient de prendre, avec son excellent staff, une nouvelle équipe en main… ce sont les prémisses… Il va falloir en faire des gymnastes de haut niveau capables d’intégrer l’équipe nationale sénior.

 

 

 

Il ne doute de rien, il a quand même largement fait ses preuves cet homme, c’est un optimiste forcené, il faut l’être à son poste ; il le dit dans son discours face aux responsables sportifs et élus, aux familles et aux gymnastes assemblés. Mais on sent la conviction chevillée au corps.

 

 

 

Kévin Carvalho est présent, mais à l’entrainement, il viendra sans doute après au verre de l’amitié, mais ce jeune s’entraine encore et toujours… de la graine de médaille d’or aux JO prochains, ou ceux d’après.

 

 

 

Pour ce stage, Pierre Coponat, mène une semaine d’entrainement intensif matin et après-midi, lui aussi a fait un pari sur l’avenir… depuis 2010 ses paris sont quand même payants, il a fait émerger ce qui compte dans la gym nationale actuellement…

 

 

 

Il se dit heureux d’être à Montceau, les élus municipaux par la voix de Michel Tramoy ou départementaux par celle de Marie Thérèse Frizot lui répondent qu’ils sont très heureux de l’accueillir, lui, son staff et son équipe. Précisons au niveau des élus la présence active de Guy Souvigny.

 

 

 

Des cadeaux sont distribués au nom du CDOS, un verre de l’amitié réunit tout le monde avec les familles… un instant de convivialité et de partage, bien à l’image de la gymnastique et de son pôle espoir.

 

 

Lorsque vous allez à Jean Bouveri et au gymnase Marceau Crespin, vous êtes accueilli comme un membre de la famille, chacun du plus petit au plus grand vient vous saluer avec une sincérité et une convivialité que l’on ne rencontre plus guère dans d’autres sports… le rugby peut être…

 

 

Citons ceux qui se dévouent pour ce pôle, comme le conseil d’administration : Jean-Luc DUCERF : Président Pôle Espoir Gymnastique Montceau et Président du Comité Régional de Bourgogne de Gymnastique

 

 

– Michel MARCAUD : Trésorier
– Michel CHAROLLAIS : Secrétaire
– Gilbert BLANCHARD : Président du Comité Départemental de Saône & Loire de Gymnastique
– Gilles RENARD : Médecin du Sport, Centre Médico-Sportif
– Hombeline REBILLARD : Masseur-Kinésithérapeute
– Louis DESANTI Masseur- Kinésithérapeute
– Daniel PERRAUT : Directeur du Pôle, CTS DRJSCS Dijon, entraîneur
– Gilles JAMET : CTS DRJSCS, Dijon Entraîneur
– Ludovic BLANCHARD : Coordonnateur scolaire, entraîneur

 

 

 

 

Si j’ai oublié quelqu’un… Sorry !

 

 

Un instant émouvant et roboratif comme à chaque fois que l’on va au pôle espoir.

 

Montceau ville sportive et solidaire, ville longtemps capitale de la Gym en France…

 

 

Le Président Jean-Paul Bloux va rencontrer les instances nationales de la Gym le 3 septembre puisque nous avons intégré le Top 12, nous vous en avions parlé dans notre article :

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/325106-montceau-accede-au-top-12-en-gymnastique.html.

 

 

 

Affaire à suivre attentivement… ah ! aussi, les inscriptions commencent….

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

gym 23081614

 

gym 2308162

 

 

gym 2308163

 

 

gym 2308164

 

gym 2308165

 

gym 2308166

 

gym 2308167

 

gym 2308168

 

gym 2308169

 

 

gym 23081610

 

 

gym 23081611

 

gym 23081612

 

gym 23081613

 

 

 

gym 23081615

 

gym 23081616

 

gym 23081617

 

 

gym 23081618

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer