Autres journaux :


vendredi 26 août 2016 à 08:53

Rappel – Dimanche 28 août, la randonnée des souvenirs au quartier du Magny

Autrefois, au Magny....



C’était il y a deux siècles. Dit ainsi, on pourrait croire que ça remonte à des années-lumière alors que, d’après les documents, la construction de la cité du Magny par la Compagnie des Mines de Houille de Blanzy, débuta en 1857. C’était hier, certes, mais pas si loin.

 

 

 

Gilles Maccaglia, Michel Billard (lire http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/333314-dimanche-28-aout-2016-au-magny-la-randonnee-des-souvenirs.html) et Guy Lazard ne sont pas des hommes de Cro-Magnon _ encore que, un léger doute subsiste pour Guy Lazard (lui-même en parle !) _ ont connu ce quartier de Montceau-les-Mines. Ils ont vécu au Magny, pas au 19e siècle mais dans les années 60, si bien qu’ils ont consacré deux ouvrages « La vie au Magny vers 1960 » et « Le Magny d’avant ».

 

 

magny 2608162

 

 

 

 

Pour ces trois hommes, entre autres, leur quête du souvenir ne s’arrête pas aux livres et aux photos. Ils suivent l’évolution du Magny et y reviennent aussi souvent que possible et, en ce moment, c’est tous les jours pour préparer « La randonnée des souvenirs au quartier du Magny » qui a lieu ce dimanche 28 août, de 10h à 18h. Une randonnée pour ne pas oublier ce que fut le Magny, une randonnée pour se rappeler, par exemple, qu’existait un café à proximité de l’église, le café Marlot ou encore ce camp avec ses baraquements fabriqués en 1946 en empruntant l’impasse Auber…

 

 

 

 

magny 2608163

 

 

 

 

Une balade dans le temps, une balade qui, pour certains à n’en point douter, fera ressurgir des images, peut-être même verser quelques larmes et surtout provoquera une certaine émotion. Pour d’autres, tout en suivant le parcours fléché, ils se feront une idée du quartier grâce notamment aux nombreuses photos positionnées en des lieux stratégiques ou écouteront les explications de Gilles, Michel et Guy. Un Guy Lazard intarissable sur le Magny surtout avec sa faconde toute personnelle. Ou encore en vous procurant le livret édité pour l’occasion. Bref, une randonnée à ne pas manquer.

 

 

Jean Bernard

 

 

magny 2608164

 

 

 

 

La randonnée des souvenirs du quartier du Magny à Montceau-les-Mines, dimanche 28 août 2016, de 10h à 18h. Départ du site de l’ancienne école de filles, à côté de l’église.

 

 



 

 

magny 2608165 magny 2608166

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Rappel – Dimanche 28 août, la randonnée des souvenirs au quartier du Magny”

  1. jacky.juredieu@wanadoo.fr dit :

    Guy Lazare n’a jamais été du Magny mais de l’ écuyer et cette personne n’ a jamais parcouru les rues de cette citée comme nous l’ avons fait cette comme nous il est allé à l’ école du Magny et il est un collectionneur empreinte. La s’ arrête son rôle quand à la marche , j’ approuve ce bon travail

  2. jacky.juredieu@wanadoo.fr dit :

    rectificatif à mon commentaire il faut lire collectionneur émmerite

  3. Bernard_Gui dit :

    Ayant longtemps vécu au Magny, j’avais participé à une précédente édition, et j’en avais été ravi !

    Grâce, entre autres, aux nombreuses photos disposées le long du parcours, sur lesquelles j’avais retrouvé plusieurs membres de ma famille (sur les photos « d’écoles »).

    Je pense donc que cette journée sera extrêmement intéressante pour ceux qui ont vécu dans ce quartier (pour les autres, ça fera une bonne petite promenade).

    Le Magny, ce quartier ouvrier devenu petit à petit moribond, aux multiples habitations démolies, à tel point qu’on ne s’y reconnait presque plus !
    (Sans parler du quartier voisin : Le bois du leu, où j’allais tous les jours acheter le journal, et où j’ai failli acheter une maison, juste avant la démolition générale !)

    J’avais acheté acheté les livres mentionnés dans l’article, pour les offrir à mes parents, et cela leur a fait un grand plaisir !

    Ce quartier devrait renaître d’après les projets des différents responsables municipaux : On verra …

    Quel avenir aura ce quartier ?

    Maintenant pour jacky.juredieu :
    Il n’y a pas de ligne de démarcation entre l’Ecuyer et le Magny :
    A la primaire, j’avais un bon copain de l’Ecuyer (qui allait à l’école au Magny), et on allait les uns chez les autres sans se soucier si on était du Magny ou de l’Ecuyer (Valable également pour Rouvrat, le Bois Garnier, etc.)