Autres journaux :



mardi 6 septembre 2016 à 06:52

Le journal d’Albane à Montceau

exposition et lancement d’une souscription



 

Une souscription est ouverte pour poursuivre le beau projet lancé par Thomas Héritier et Pierre Moreau

 

Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques mois.

 

Deux Montcelliens se sont associés il y a déjà 5 ans pour montrer Montceau à travers des mots et des images.

 

 

 

 

A l’origine, Pierre Moreau, connu de tous ceux qui suivent Golmus, et Thomas Héritier, l’un des piliers de l’Atelier du coin et architecte au CAUE, ont associé plumes et pinceaux pour montrer Montceau sous un autre jour. Ainsi est née l’histoire d’Albane, jeune fille fictive découvrant la ville et ses sentiments. A la manière d’un cahier de voyage (un art que maîtrise bien Thomas Héritier puisqu’il en a déjà réalisés et publiés), et avec toute la poésie dont sait faire preuve Pierre Moreau, nous suivons les traces de cette jeune femme dans les rues de la ville, découvrant les lieux et les gens.

 

 

alb 05 09 16

 

Afin de poursuivre ce travail en sommeil depuis de longs mois, les deux protagonistes avaient ouvert un blog (journalalbane.canalblog.com) et réalisé une première exposition à l’occasion des Brèves rencontres gourmandes à l’usine Aillot. Devant le succès rencontré et les demandes des visiteurs, ils ont décidé de franchir une nouvelle étape en lançant une souscription destinée à imprimer le livre. « C’est une manière de clôturer ce travail commencé depuis de nombreuses années, explique Thomas Héritier, tout en lui donnant une nouvelle dimension au travers de l’édition et de l’exposition qui a lieu actuellement à la médiathèque de Montceau. Proposer une souscription nous permet de minimiser les risques et de prendre la température des lecteurs pour cette édition papier ».

 

Le lancement de la souscription s’accompagne en effet d’une exposition dans les locaux de la médiathèque, qui se déroulera du 3 au 30 septembre.

 

« Nous sommes ravis d’accueillir les gravures de Thomas dans le cadre de l’exposition sur le Journal d’Albane, explique Christelle Grivel de la médiathèque de Montceau. Nous avions déjà travaillé avec lui il y a 10 ans. Ce projet artistique mené avec Pierre Moreau, qui allie texte et dessins, a du sens pour nous et donne un nouveau regard sur Montceau. D’ailleurs, les personnes qui admirent les gravures cherchent à savoir quel coin de la ville est représenté. Nous sommes ravis de prendre part à ce projet qui permet également de redécouvrir les choses qui sont justes à côté de nous, et de mettre en avant les talents locaux ».

 

A quelques encablures des fêtes de fin d’année, la parution de l’ouvrage pourra constituer un beau cadeau. Dès aujourd’hui, il est donc possible de pré-commander des exemplaires au tarif préférentiel de 16 €. Les 72 pages de l’ouvrage, imprimé sur papier aquarello fedrigoni, comprend le texte de Pierre Moreau et près de 80 dessins et aquarelles de Thomas Héritier. Les bulletins sont disponibles à la médiathèque ou par mail :

 

tomheritier@yahoo.fr

 

 


alb 05 09 161

 

 

alb 05 09 162

 

 

alb 05 09 163

 

 

alb 05 09 164

 

 

alb 05 09 165

 

 

alb 05 09 166

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer