Autres journaux :



vendredi 9 septembre 2016 à 07:48

Transports urbains : quartier Bel Air, route de Mâcon à Montceau…

...pétition des usagers !



 

Des habitants exaspérés qui ont tenu une conférence de presse, ce mardi matin.

 

Et pour que leur démarche ait plus de poids, ils l’ont tenue dans les locaux de la résidence pour personnes âgées des Peupliers.

 

Dans le même temps, nous prenions contact avec M. Daniel Meunier, vice-président de la CCM en charge des transports qui…

 

 

En premier lieu, il faut préciser que l’arrêt de bus, situé devant la résidence a été supprimé.

 

Supprimé pour être transféré rue Jean Laville.

 

Tout un quartier

 

De fait, si les résidents du foyer sont les plus directement touchés par cette réorganisation du réseau, c’est en fait tout ce quartier qui est « impacté ».

 

« Nous avons commencé à faire circuler une pétition » explique Brigitte, venue s’installer route de Mâcon, il y a quatre ans,  justement parce qu’il y avait un arrêt de bus devant son domicile. Rencontrant des problèmes de santé, l’empêchant de se déplacer comme elle le souhaiterait, elle, qui habite en face de la cave à vins de la route de Mâcon, doit se rendre à pieds jusqu’à la ZUP si elle veut emprunter les transports en commun.

 

Une quinzaine d’habitants de l’immeuble Bel Air ont déjà signé la pétition mais il y a plus grave…

 

 

 

 

peuplier-0809162

 

 

 

Foyer des Peupliers

 

Bien évidemment c’est du côté des résidents de ce foyer qu’il faut chercher les plus « remontés » contre cette réorganisation.

 

A commencer par Marguerite, 92 ans, qui explique : « suite à la suppression de l’arrêt devant la résidence, j’ai du annuler trois rendez-vous chez mon médecin. Avant, il y avait le trottoir qui nous permettait de nous hisser dans le bus mais, maintenant qu’il est sur la chaussée, il m’est impossible de monter dans le bus. Mes revenus ne me permettent pas de prendre un taxi puisque la course, jusqu’au centre-ville, coûte 10 euros… »

 

El ajoute encore : « Je ne mange que des légumes et des fruits mais, aujourd’hui, je ne peux plus me rendre au marché les mardi et samedi… » Discours que confirme Marcel : 88 ans. « Je suis obligé de me rendre plusieurs fois par semaine au centre hospitalier mais, aujourd’hui, je ne peux plus. En plus, ils on ajouté un changement sur les quais… »

 

Déjà des résultats

 

Donc contacté par nos soins, le vice-président de la communauté urbaine, en charge des transports, M. Daniel Meunier a tenu à son tour, une conférence de presse en compagnie de M. Tandéo,  responsable de ce dossier à la CCM.

 

« Deux solutions s’offrent à nous : dévier la ligne pour qu’elle repasse devant le foyer et là une étude a été lancée pour en étudier la faisabilité maissi c’est le cas cette solution ne pourrait pas intervenir avant le 1er janvier 2017. En attendant, nous allons rencontrer les résidents de ce foyer pour leur proposer le transport à la demande. formule qui fonctionnera dès la semaine prochaine… » nous a expliqué M. Meunier.

 

La question des transports urbains n’est pas chose aisée à gérer mais notre interlocuteur n’a pas hésité ni à nous rencontrer, ni à mettre immédiatement à l’étude des solutions alternatives aux premiers choix. Un dossier sur lequel nous serons sans doute amenés à revenir…

 

Annabelle Berthier

 

 

daniel-meunier-0809162

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Transports urbains : quartier Bel Air, route de Mâcon à Montceau…”

  1. josiane49 dit :

    messieurs les décideurs

    on voit que vous n’avez pas besoin de circuler en bus !!! moi-même résidant rue de Macon, c’est la galère pour faire correspondre les horaires des (rares) bus avec mes rendez-vous chez le médecin ou chez le coiffeur ou au centre commercial « casino » car l’arrêt aussi y a été supprimé place Bel’Air et à St-Exupéry ! mes jambes ne me portent plus guère et revenir à pieds avec des sacs de courses…. c’était bien comme c’était avant ! vous auriez pù simplement rajouter des transports d’écoliers par le Rézo! seulement, on fait des économies en licenciant des chauffeurs… par contre, on ajoute des bus neufs !!! ce socialisme dépassé m’étonnera toujours !!!

  2. stl71 dit :

    De toute façon cette restructuration est simplement une idéologie : il n’y a plus que les cités qui sont desservies ; à croire qu’il n’y a que dans les cités que les gens n’ont pas de voiture ! Aujourd’hui on a des bus flambants neufs avec 3 personnes maximum dedans : pour faire des économies, il fallait simplement mettre des voitures particulières à disposition puisse que la majorité des gens ne peuvent plus prendre le bus !
    En ce qui me concerne ce sont mes enfants qui vont au collège qui sont pénalisés : ils ont des emplois du temps minables (ils commencent certains jours à 10 h, ou à 15 h, ou à 13 h et finissent à 11 h, ou à 15 h…) et donc ne peuvent plus prendre le bus comme ils le souhaitent pour rentrer chez eux puisque la ligne a été supprimée (quartier de la Sorme) ; donc ils prennent le bus scolaire mis à disposition et restent en étude (enfin je l’espère puisque je ne peux pas savoir s’ils sont réellement au collège ou dans la rue…)
    Malgré mes deux courriers, je n’ai toujours pas de réponse au niveau du coût de la mesure, car quand on voit que l’achat d’un bus coûte en moyenne 200 000 euros, je ne vois pas où sont les économies…

  3. LION71 dit :

    Bonjour , j’ai également lancer une pétition sur le net . Ci-joint le lien pour la signée et la partagée . Faut vraiment qu’ils revoient le réseau ainsi que les horaires qui est bien du n’importe quoi

    Adressée à Mr David Marti
    Une meilleure desserte de transports urbain Creusot-Montceau

    https://www.change.org/p/mr-david-marti-une-meilleure-desserte-de-transports-urbain-creusot-montceau?recruiter=242211801&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

  4. josiane49 dit :

    ah ! une chose encore !
    comme j’habite près de l’arrêt « résistance », il n’y a plus de ligne directe pour se rendre au cimetière du Bois-Roulot ! je dois donc marcher depuis l’ancienne gendarmerie jusqu’à l’arrêt au rond-point de la ZUP …. c’est très pratique… ayez donc un peu de considération pour les personnes qui veulent au moins une fois par semaine fleurir et entretenir leurs tombes !!!