Autres journaux :



mardi 13 septembre 2016 à 06:05

En marge du 72e anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines

Les mineurs dans la résistance



En fait, il fallait être résistant ce vendredi 9 septembre 2016 tant le programme du 72e anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines se voulait riche et varié.

 

 

Entre la reconstitution de la bataille de Galuzot puis l’arrivée en train vapeur à Montceau, le défilé dans les rues, le passage au camp militaire autour de l’Embarcadère, sans oublier le concert donné au même endroit par Passion BF Bourgogne en soirée, il a fallu garder une place, une grande même pour assister au colloque organisé par le syndicat mines énergie CGT avec le soutien de l’institut d’histoire sociale, l’ANACR bassin minier et la ville de Montceau-les-Mines, qui avait pour thème « Les mineurs montcelliens dans la résistance ».

 

 

cgt-1309163

 

 

 

Pour vous dire l’intérêt de ce colloque, toutes les places de la maison du syndicat étaient prises pour écouter avec attention les historiens Gérard Soufflet, Roger Marchandeau, Jérémy Beurier, François Duteil et Simone Mariotte de l’ANACR.

 

 

A cette occasion, il était possible de se procurer le dernier ouvrage de Jean-Paul Fossier « La résistance minière » édité par l’institut d’histoire sociale, mines énergie avec le soutien de laCGT. Un ouvrage achevé à l’occasion précisément du 72e anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines.

 

 

 

 

cgt-1309164

 

cgt-1309162

cgt-1309165

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer