Autres journaux :


samedi 24 septembre 2016 à 04:15

Retraités de la Fonction publique de Montceau-les-Mines

Une vingtaine de marcheurs à Toulongeon



Mardi 20 septembre, une vingtaine de marcheurs du club des Retraités de la Fonction publique de Montceau-les-Mines, sont venus passer la journée à Toulongeon.

 

 

Le matin a été consacré à la découverte des anciens chemins qui contournaient le parc du château pour se rendre dans les hameaux proches. En effet, jusqu’au XVIIIe siècle, les paysans devaient contourner le parc du château par l’ouest pour se rendre à Rivière ou à Uchon.

 

 

 

 

La route actuelle qui traverse l’ancien parc a été créée beaucoup plus tard. Partant de Toulongeon, ils sont passés par les Biats, puis devant l’ancienne «  porte bleue » pour redescendre à la Tuilerie. Ensuite ils ont emprunté le chemin dit « des Simonots » pour rejoindre Châtaigner et rentrer à Toulongeon par les Granges et les Malots.

 

 

 

retraite-2409162

 

 

Quelques adhérents les avaient rejoints pour le pique-nique autour des anciennes douves sous un soleil radieux.

 

 

L’après-midi ils étaient une trentaine pour suivre la visite commentée du site par son propriétaire. Après la présentation de l’histoire du château, il leur a expliqué la restauration des vestiges et présenté les personnages qui lui étaient liés. Maintenant Antoine de Toulongeon ou Sainte Jeanne de Chantal n’ont plus de secrets pour eux.

 

 

 


retraite-2409163

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer