Autres journaux :


dimanche 25 septembre 2016 à 06:54

Pique nique au Collège Jean Moulin

Partage et échanges avec la « salle des parents »



 

Il en est des impressions comme des sensations, lorsqu’elles sont toutes positives c’est que ce que vous voyez et percevez est positif. Chaque fois, je dis bien chaque fois, que l’on pénètre dans le collège Jean Moulin, tous les sens en alerte s’apaisent, le signal est positif.

 

 

Aujourd’hui samedi 24 septembre 2016, il y a piquenique dans la cour du collège.

 

 

Mais pas un piquenique banal, pas un de ces raouts institutionnels où chacun vient se faire voir quitte à s’ennuyer profondément.

 

Non, un de ces moments de partage, d’échanges, qui vous font voir l’envers du décor et surtout qui vous tisse le velcro d’un vivre ensemble que l’on nous vend à longueur d’interviews et de colloques. Ici c’est du solide, du vrai, du à construire et reconstruire chaque jour.

 

 

Ce piquenique c’est l’œuvre de la « Salle des parents »

 

Qu’est-ce que la « salle des parents » ?

 

C’est un libre d’accès pour favoriser les rencontres avec l’ensemble du personnel du collège et les familles entre elles. Un partenariat avec des travailleuses sociales de la CAF dans le cadre d’un espace de rencontres. On apprend à s’y connaître, à dépasser les craintes et les idées reçues, à abattre les barrières et à vivre l’établissement en confiance. Un lien vers l’intérieur et l’extérieur en passerelle avec la FCPE, les tisseurs de liens, etc…
On y organise des activités communes, des soirées à thème, un accueil personnalisé des futurs parents d’élèves de 6ème, des ateliers artistiques et culturels.

 

 

 

Aujourd’hui entre 70 et 80 personnes sont attendues au piquenique que 8 parents ont programmé et mis en œuvre depuis des semaines avec la collaboration active des enseignants, des deux travailleuses sociales de la CAF, de l’infirmière et de l’Assistante Sociale de l’établissement et de Pierre Suchet, le référent politique de la ville, coordonnateur du réseau d’éducation prioritaire.

 

 

Annie Bonnard, Principale du Collège Jean Moulin est présente bien évidemment.

 

 

La cheville ouvrière au sein de l’équipe des parents est Nathalie Elefteriou. Elle dirige son équipe à la buvette là où sont entassées des dizaines de crêpes et où se tient l’apéritif avant le repas.

 

 

 

Nathalie elle y croit beaucoup à ce qu’elle et ses collègues parents font. Elle travaille pour faire du collège un lieu de vie, un endroit où ne comptent pas seulement les problèmes propres au fonctionnement du collège mais où se tissent de véritables liens et conditions de réussite.

 

 

Aujourd’hui tout est offert, l’apéritif, l’organisation, le spectacle des Totors et la projection du film des tisseurs de liens. Les parents viennent en famille et apportent leurs plats, c’est convivial et tourné vers le partage.

 

 

Pour Nathalie cette journée est faite pour « bien profiter » ensemble, enfants, parents, professeurs et partenaires ; ensemble et sincèrement.

 

 

Les tables sont bien arrangées avec des ballons de baudruche, des nappes de couleur, la journée s’annonce belle. Des enfants s’amusent au foot avec un tout petit chiot espiègle… nous sommes dans un lycée et pourtant nous sommes ailleurs, au sein d’une vraie communauté.

 

 

Donc aujourd’hui c’est repas tiré du sac avec des gâteaux autour et un apéritif très convivial. Les enfants sont à la fête et pourront se distraire au spectacle.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

jean-moulin-2509162

 

 

jean-moulin-2509163

 

 

jean-moulin-2509164

 

 

jean-moulin-2509165

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer