Autres journaux :


mardi 27 septembre 2016 à 06:45

Salon Régional de Généalogie à Montceau : Aux Ateliers du Jour le samedi 1er octobre 2016

3 conférences sur les recherches des racines franco polonaises



Ce forum sera l’occasion de rencontres et d’échanges avec les différents Cercles de Généalogies de BOURGOGNE FRANCHE-COMTE et d’AUVERGNE-LYONNAIS. Vous pourrez les interroger et les questionner à propos de vos recherches personnelles dans ces territoires. Mais cette journée sera aussi l’occasion de s’informer sur les recherches des racines franco polonaises : 3 conférences portant sur ce thème tenteront d’apporter des éléments de réponse.

 

 

11h00 : Mme Françoise RETY (cadre des Archives Départementales de Saône et Loire)

 

Sujet traité → «  Les migrations polonaises en Saône et Loire : état des sources disponibles aux Archives départementales. »
Produits dans le cadre de l’activité des hommes et des administrations, les documents collectés par les Archives départementales offrent de multiples possibilités. Cette conférence a pour but de présenter quelques clés d’entrée et pistes de recherche.

 

 

 

geo-2709162

 

 

 

14h00 : Mr Philippe CHRISTOL (Geneapologne)

 

Sujet traité→ « Recherches généalogiques en Pologne – Polonais de Bourgogne »
Comment démarrer la recherche de ses ancêtres polonais ? Malgré la légende racontant que les archives polonaises ont toutes été détruites, une recherche généalogique en Pologne est tout à fait possible avec de bonnes chances d’aboutir, à condition d’en connaître les écueils et de savoir la marche à suivre, en replaçant la recherche dans son contexte historique et les changements de frontière.

 

Histoire et frontières
Organisation des archives
Informations accessible par internet
Exemples d’actes
Bibliographie : Retrouver ses ancêtres polonais.

 

 

 

geo-2709163

 

 

 

 

16h00 : Mme Brigitte BALLORIN –LAGOUTTE

 

Sujet traité→ « Polonais d’hier et d’aujourd’hui au Creusot et à Montchanin 1925-1980 »

 

 

1925-1980 : bornes d’une histoire, celle des Polonais Creusotins d’adoption. Ces hommes et ces femmes effectuant des tâches très humbles, sont restés le plus souvent dans l’ombre. Ils ont pourtant joué un rôle vital dans l’antre du maître de forges, ont été auteurs d’histoires, une histoire épatante, teintée de nationalisme, d’abnégation, de regret et d’espérance. Ils nous ont donné une leçon de courage.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer