Autres journaux :


mercredi 28 septembre 2016 à 07:33

La semaine bleue à Montceau

Montceau et ses partenaires proposent une multitude d’activités



Dans le bureau de Mme le Maire, Marie Noelle Laforest, Josiane Bérard reçoivent la presse aux côtés de Patrice Dessalut Directeur de la résidence des Peupliers.

 

 

 

La semaine bleue, tout le monde en a entendu parler, beaucoup y ont directement ou indirectement participé. Pour faire un mauvais jeu de mots, la semaine bleue a atteint l’âge de la retraite, 65 ans. En effet elle a été créée en 1951. Bonjour le baby boum.

 

 

 

La semaine bleue, vous connaissez le slogan : « 365 jours pour agir et 7 jours pour en parler. »

 

 

 

Ainsi la semaine bleue est l’occasion d’inviter le grand public à prendre conscience du rôle social que jouent les séniors et anciens dans la société et leur entourage. Pour ce faire l’ensemble des acteurs de terrain, soutenus par les municipalités, et celle de Montceau est en pointe, organisent pendant 7 jours des animations créatrices de liens intergénérationnels.

 

 

 

A partir de 2016, la Semaine Bleue s’inscrira dans le prolongement de la Journée internationale des personnes âgées. L’édition 2016 de la Semaine Bleue se déroulera donc du 3 au 9 octobre.

 

 

 

Nos deux élues s’adressent à tous les retraités de la ville, aux familles ainsi qu’à tous les montcelliens pour qu’ils participent à cette semaine. Elles déclinent les nombreuses (innombrables) activités qui enrichiront cette semaine particulière.

 

 

 

Patrice Dessalut, directeur du Foyer des Peupliers, explique quant à lui «nous allons proposer des animations dynamiques, positives, festives et conviviales en direction du public senior de Montceau. »

 

 

 

bleue-2809162

 

 

 

Cela met l’eau à la bouche, mais que sont ces animations ?

 

 

 

Découverte de la marche nordique au parc Maugrand le lundi 3 de 10h30 à 12h00 et puis de 14 à 17h00 découverte de la résidence des Peupliers : donc le 3 octobre découverte.

 

 

Le 4 octobre 10h30 à 11h30 initiations sportives avec Siel Bleu, et aussi de 10h00 à 12h00 ateliers de sécurité routière avec l’Automobile Club, ce qui se confirme avec un autre thème de 14h00 à 16h00.

 

 

5 octobre : Sortie découverte à Pierre de Bresse, Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, 14h15 avec les CCAS du Bassin Minier. Les deux élues expliquent que, pour la deuxième année consécutive, les quatre CCAS (Centre communal d’action sociale) du bassin minier participent ensemble et organisent la sortie.

 

 

6 octobre de 9h00 à 12h00 : « bien vivre à domicile, bien vivre tout simplement ». C’est au bois du Verne donc « Bien vivre », puis de 15h00 à 19h00 « venez guincher au syndicat des mineurs »

 

 

Le 7 c’est La Mère en Gueule qui va vous conter les parcs miniers.

 

 

 

Cette Semaine Bleue invite aussi à mieux connaître la résidence des Peupliers avec une visite du bâtiment avec présentation du projet de réhabilitation des locaux. Des rencontres intergénérationnelles seront organisées avec l’accueil d’une classe de Jean-Moulin.

 

 

Nous sommes donc dans le droit fil de l’idée originelle de la création de la semaine bleue.

 

 

Les élues rappellent qu’il est nécessaire de s’inscrire au préalable pour bénéficier des activités gratuites. Bien sur la météo aura un impact certain sur la tenue de certaines activités extérieures.

 

 

 

Il est bien entendu que si les élues sont au portage politique de ces activités les services sont aux manettes de l’organisation et du déroulement.

Donc quelle que soit votre couleur fétiche, du 3 au 9 octobre la semaine est bleue.

 

 

 

 

Gilles Desnoix

 


bleue-2809163 bleue-2809164 bleue-2809165

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “La semaine bleue à Montceau”

  1. lavoisier dit :

    Bonne initiative, attention même si ce n’est pas de compétence ville, à ne pas oublier (c’est le cas de le dire) l’unité ALZHEIMER.