Autres journaux :



mardi 4 octobre 2016 à 07:40

 Semaine bleue 2016, c’est parti : « en avant marche !» Montceau-les-Mines

Séance d’initiation à la marche nordique.



« Ajouter de la vie aux années et non des années à la vie (Alexis Carrel) »

 

 

Mais pas avec n’importe qui, pas n’importe où : avec « La retraite Sportive» et ses supers animateurs et au Parc Maugrand.

 

 

Le « responsable » de la Retraite sportive, Monsieur Gobain, (pas le saint, l’autre) est là présent entouré d’animateurs et accompagné de Patrice Dessalut (Directeur du Foyer des peupliers). Quelques séniors sont venus pour cette initiation à la marche nordique. C’est la semaine bleue, alors on propose un arc en ciel d’activités ludiques et intergénérationnelles.

 

 

 

Pour un béotien de base comme moi, la marche nordique c’est la marche bâtons. Je sais, c’est désespérant, et je suis surement un cas incurable.

La marche nordique c’est : un sport d’endurance qui constitue un excellent choix pour se remettre en forme et la garder. Les femmes comme aux hommes, les sportifs comme les sédentaires peuvent se mettre à ce sport pour prendre véritablement leur santé en main. Pas besoin de tablettes de chocolat en guise d’abdominaux, de mollets de campeurs durs comme du béton, d’un souffle à la Belmondo, non c’est adapté à toute personne ayant deux jambes et deux bras. Peu importe le sexe, l’âge, la couleur des cheveux, tout le monde peut pratiquer ce loisir. Avec des bâtons, c’est entendu, mais adaptés spécialement…

 

 

 

Les distances (plus de 10 mètres quand même), le rythme (plus d’un Km/heure s’entend) sont adaptés aussi à tous.

 

 

 

Et en plus il règne d’office, sans supplément, d’origine pourrait-on dire, un humour, une convivialité et une chaleur humaine sincères. Et cela se ressent d’emblée.

 

 

 

Monsieur Gobain et ses animateurs ont vite fait de briser la glace (façon de parler il fait 17°c) et de mettre à l’aise les personnes venues dans le cadre de la semaine bleue.

 

 

 

Sans doute auraient elles aimé être plus nombreuses, mais au moins eux sont là. Tant pis pour les autres velléitaires (je viens, je ne viens pas, je verrai bien). Ce fut un moment de réel plaisir et de partage sans arrière-pensée.

 

 

Monsieur Gobain et ses animateurs sont d’excellents pédagogues, qui montrant l’exemple, ont vite fait d’enclencher le mouvement dans la bonne humeur.

 

 

La sortie de marche nordique se décompose en 5 étapes :

 

 

1) Echauffement bras, jambes, etc.
2) Marche
3) Décontraction, synchronisation tête/bras/jambes
4) Marche
5) Etirements

 

 

 

Et chacun, en cercle, de pratiquer les exercices, de marcher ensuite dans le parc, puis regroupement, exercices et marche et ainsi de suite dans la bonne humeur et la détente.

 

 

 

Nous avons demandé aux participants pourquoi ils étaient venus ce matin :

 

 

J’en avais envie depuis longtemps et je n’ai jamais osé
J’ai toujours fait de la randonnée et je voulais voir ce qu’était cette « fameuse » marche nordique
Envie de voir et de faire autre chose
Je ne connais pas, alors quand on m’a proposé de venir, je me suis dit que cela ne me coûtait rien d’essayer.

A la fin de cette séance d’initiation, référendum oui à 100%, les participants ont l’air heureux.

 

 

 

Patrice Dessalut et la ville peuvent être satisfaits pour cette première activité, car contrairement à une célèbre  marque commerciale de produits frais transformés les mamies peuvent leur disent merci. Mais là il n’y avaient que de jeunes gens par le mental.

 

 

 

Il faut dire que les élues (Marie Noelle Laforest Martine Kahouadji) en charge du dossier ont mis la barre haute avec le GRS.

 

 

 

Le groupement de la retraite sportive de Montceau les mines (GRS) est une association créée en 1990, affiliée à la « FFRS »  Fédération Française de la Retraite Sportive elle compte environ 600 adhérents dont l’âge moyen est de 67 ans.

 

 

 

La devise est : Des seniors pour des seniors, par des seniors. Le but : Favoriser la pratique conviviale, hors compétition, des activités physiques et sportives. L’argument massue : Une seule licence pour toutes les activités (36 €).

 

 

Le Fonctionnement est assuré par 90 personnes (dont 60 animateurs agréés) cumulant environ 7000 heures par an de bénévolat.

 

Il ne faut pas hésiter si vous avez envie de sortir, de rencontrer des gens, de vous dépenser, de prendre soin de votre santé, de voyager, etc.

Et vraiment tant pis pour ceux qui n’ont pas fait le déplacement, ce fut un vrai moment de chaleur humaine et de partage… Attention de ne pas répéter deux fois la même erreur.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

nordique-04101611

 

 

nordique-0410162

 

 

nordique-0410163

 

 

nordique-0410164

 

nordique-0410165

 

 

nordique-0410166

 

nordique-0410167

 

nordique-0410168

 

nordique-0410169

 

nordique-04101610

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer