Autres journaux :


mardi 11 octobre 2016 à 22:00

Conseil municipal de Montceau…

Bourse au permis de conduire (Permis B) Mais pas sans contrepartie...



 

Une question d’importance dans le contexte économique actuel auquel sont confrontés de nombreux jeunes de la commune.

 

Le constat :

 

 

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Son obtention contribue, en outre, à la lutte contre l’insécurité routière, qui constitue la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans. Par contre, la formation au permis de conduire nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles.

 

 

Afin de faire évoluer le dispositif précédent ‘’Bourse au code’’ et de favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la ville a décidé de mettre en place le dispositif ‘’Bourse au permis de conduire’’. Celui-ci fait l’objet, au niveau national, d’un partenariat entre l’Association des Maires de France (AMF) et le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable. Chaque année, cette bourse s’adressera à 10 jeunes montcelliens et sera attribuée selon les modalités suivantes :

 

 

Les jeunes âgés de 18 à 25 ans, souhaitant bénéficier de ce dispositif, rempliront un dossier de candidature dans lequel ils indiqueront leurs motivations.

 

 

Les dossiers seront étudiés par un jury composé de Mme le Maire-adjoint en charge de la culture et de la jeunesse, de la conseillère déléguée à la culture, du conseiller délégué à la jeunesse, de l’animateur référent du service jeunesse et d’un représentant du partenaire « AGIRE ».

 

 

Les jeunes signeront une convention dans laquelle ils s’engageront à suivre régulièrement les cours théoriques du code de la route et les heures de conduite. Et une attention particulière sera portée sur la sensibilisation des jeunes aux conduites à risques et à la sécurité routière, par le partenaire « La prévention routière ».

 

 

Les jeunes retenus devront s’engager dans une action citoyenne ou un stage d’une durée de 105 heures dans les services de la Ville.

 

 

Cette bourse sera versée par la ville, directement à l’auto-école. Une convention sera signée entre la ville et l’auto-école concernée.

 

 

 

Question : laurence Leblanc

Vous nous parlez d’un partenaire Agire. Qui exactement sera le partenaire ?

 

 

Frédéric Marinot

C’est un partenariat, une mise en place. Agire avait une bourse au permis. C’est un partenaire qui est avec nous. Nous leur poserons la question.

 

 

 

 

 

conseil-m-1110162

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer