Autres journaux :



lundi 17 octobre 2016 à 08:45

Association des chasseurs du Bassin minier

Réussite de la journée découverte pour les non chasseurs



Cette année l’Association des Chasseurs du Bassin Minier a organisé, dans les bois des Rozelay, « une journée à la chasse »!

 

C’est la deuxième édition départementale de cette journée découverte pour les non chasseurs !

 

 

Ainsi donc toute la matinée le président de l’ACBM, Monsieur Michel BONNOT, et ses adhérents ont guidé trois enfants accompagnés de leurs mamans, des épouses de chasseurs et aussi Monsieur Claudius Michel le maire de Perrecy les Forges dans leur partie de chasse .

 

 

Outre cette découverte sur le terrain ou le groupe de l’ACBM chassait le gros gibier ; les participants à cette journée découverte ont aussi pu découvrir les valeurs et les rites de la chasse .

 

Monsieur Bonnot dans son allocution rappelle les fondements de la chasse, c’est avant tout le reflet d’une ambition collective portée par des grands idéaux humanistes et républicains, de tolérance, de laïcité, de probité intellectuelle, de solidarité et de fraternité.

 

Le droit de chasse appartient au propriétaire qui veulent bien mettre ce droit à disposition d’individus responsables appelés chasseurs .

 

Ce droit est devenu droit du peuple à la révolution française.

 

Il est vrai que depuis cette époque les choses ont changé, mais l’utilité des chasseurs est pourtant toujours la même !

Le gibier se doit d’être régulé , les chasseurs d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas la pour éliminer le gibier mais pour pallier à l’évolution de leur population dans un esprit éco- responsable.

 

C’est sur ce sujet que Madame Evelyne Guillon, vice présidente de la fédération départementale de chasse, insiste. La chasse a une mauvaise image parfois on a tous en tète le sketch des inconnus, mais quand on s’intéresse un peu à tous ces bénévoles qui passent un temps considérable a réguler le gibier, les nuisibles mais aussi a protéger notre écosystème en organisant régulièrement des journées pour nettoyer les forets ; on se rends compte de leur utilité ancestrale !

 

 

Les chasseurs d’un jour semblaient ravis de leur journée, après avoir répondu à un questionnaire de satisfaction, ils ont pu bénéficier de l’hospitalité légendaire des chasseurs en partageant leur repas.

 

 

Caroline Sotty

 

 

 

chasse-1710162

 

chasse-1710163

 

chasse-1710164

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer