Autres journaux :


jeudi 10 novembre 2016 à 06:19

46ème anniversaire de la mort du Général De Gaulle

Monument des fusillés Montceau, ce 9 novembre 2016



 « Lorsque la France a perdu son âme, le Général de Gaulle la lui a rendue. Prenons garde que la France ne reperde jamais son âme. Ne serait-ce qu’au nom de cet homme de bien et de grandeur. »

 

 

 

C’est ainsi que Mme le Maire termine son très émouvant discours où elle dresse le panégyrique du Général de Gaulle, de son action et de sa légende.
C’est une saga humaine et grandiose qui est déployée au travers d’un discours très documenté.

 

 

 

Il pleut à verse, Gérard Gronfier, maître de cérémonie ce soir, se tient derrière Mme le Maire, Marie Claude Jarrot, avec un parapluie.

 

 

 

Malgré ce temps déplorable il y a du monde, beaucoup d’élus européens, nationaux, régionaux, départementaux, municipaux, locaux, associatifs, les volontaires de la Croix rouge (toujours présents rappelle Mme le Maire).

 

 

 

On sent que ce 46ème anniversaire à une importance plus grande aujourd’hui à Montceau.

 

 

 

Mme le Maire et Gérard Gronfier étaient aujourd’hui, mercredi 9 novembre, à Colombey les 2 églises pour un hommage en qualité d’édiles de la ville accueillant le drapeau des villes médaillées de la résistance. Et d’ailleurs cet étendard est présent ce soir au monument des fusillés.

 

 

 

Et lorsque l’on parle de panégyrique on est en plein dans le sujet, puisque pour exalter les valeurs de ce grand chef de guerre et grand homme d’Etat, Mme Jarrot fait appel à Claude Mauriac (rien que cela), Claude Vincent un grand journaliste, au Chancelier Allemand Adenauer (précurseur et fondateur de l’esprit Européen avec le Général), Georges Gorse (Gaulliste de gauche, Maire, secrétaire d’Etat, Ministre, Ambassadeur en AFN et AN). C’est à la fois émouvant et narratif.

 

 

 

Les représentants du monde combattant et des diverses collectivités vont déposer des gerbes (5).

 

 

La Marseillaise, le chant des partisans sont repris en chœur.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

de-gau-1011162

 

 

de-gau-1011163

 

 

de-gau-1011164

 

de-gau-1011165

 

de-gau-1011166

 

 

de-gau-1011167

 

de-gau-1011168

 

 

de-gau-1011169

 

de-gau-10111610

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer