Autres journaux :


jeudi 17 novembre 2016 à 07:26

Journées du numérique (Communauté urbaine Creusot-Montceau)

Un studio de Stop Motion dans les locaux du trait d’union



 Sofiane Lourdjane du trait d’union et Nadine Zacher du Moulin Enchanté sont aujourd’hui aux commandes d’un studio de Stop Motion dans les locaux du centre social, dans l’espace public numérique de Montceau.

 

 

 

Késako un studio de Stop Motion ? Un endroit où l’on met en scène de l’animation en volume, donc de l’animation photo par photo d’objets.

 

 

Vous avez vu, vous ou vos enfants, des films réalisés en Stop Motion. Par exemple Les Wallace et Gromit, Chicken run, L’Etrange Noël de M. Jack, James et la pêche géante, etc.

 

 

Nadine Zacher fait réaliser par les 12 enfants du Manège Enchanté qui sont venus avec lui des personnages. Alors il y a des animaux, des araignées, des personnages humains (enfin il semble). Ce sont des artistes que ces 12 jeunes et leurs expressions artistiques sont réjouissantes.

 

 

Une fois les « characters» créés, il va falloir les mettre en scène. Mais pour ce faire il convient d’avoir un scénario solide… là c’est plus complexe… mais Mélikia, la plus grande du groupe, enclenche le travail. Il s’agira d’une sorte de ferme animalière où des animaux qui ne se trouvent que rarement dans ce genre d’endroit recevront la visite des autres personnages. Notre équipe technique s’installe sous la férule de Sofiane Lourdjane et c’est parti. Et clic et clac, je te bouge les personnages d’un millimètre ou deux, et clic et clac, je te le re-bouge et ainsi de suite. Un travail accompli à tour de rôle par tous les enfants. Il faut une patience d’ange…

 

 

Le film achevé va être copié sur une clé USB qui sera reproduite pour le Manège Enchanté, et pour les parents qui le voudront.

 

 

 

Cette animation soulève l’enthousiasme des participants et crée une animation particulière dans l’espace public numérique. Le trait d’union a concocté le programme de cet après-midi dans le cadre des quatre journées du numérique qui se déroulent du 16 au 19 novembre dans les 9 EPN communautaires.

 

 

Au cours de ces 4 jours, afin de permettre à tous de s’approprier l’Internet, le multimédia, donc l’informatique et les usages du numérique, les 9 Espaces Publics Numériques vont mettre en œuvre de nombreuses animations gratuites.

 

 

C’est la Communauté Urbaine qui organise cela en étroite collaboration avec les 9 espaces publics numériques (EPN) du territoire. Chaque équipe sur place met en œuvre.

 

 

Saluons l’initiative et signalons ses partenaires solides et actifs : Pôle emploi, l’association Syntaxe Erreur, l’IUT du Creusot, le FabLab Utopi, la gendarmerie nationale et le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD).

 

 
 
Les 9 Espaces Publics Numériques (EPN) se trouvent répartis sur le territoire communautaire : les Bizots, Ciry-le-noble, Montceau, Blanzy, le Creusot, Montchanin, Le Breuil, Ecuisses, Saint-Vallier.

 

 

Le programme est très copieux, il y en a pour tous les publics sur bien des thèmes de la vie quotidienne. Pour mieux connaître le programme selon la ville, allez à :

 

http://www.creusot-montceau.org/images/pdf/programme%20jdn%20actualise.pdf

 

 

Quoiqu’il en soit, les enfants se sont vraiment amusés et surtout ont réalisé un film.

 

En dehors de ces 4 journées c’est toute l’année que les EPN vous sont ouverts avec à votre service des gens dévoués pour vous accueillir et vous aider.
http://www.creusot-montceau.org/index.php?option=com_content&view=article&id=990%3Ales-espaces-publics-numeriques-epn&catid=92%3Ales-espaces-publics-numeriques-epn&Itemid=1

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

ccm-1711162

 

 

ccm-1711163

 

 

ccm-1711164

 

 

ccm-1711165

 

 

ccm-1711166

 

 

ccm-1711167

 

 

ccm-1711168

 

ccm-1711169

 

 

ccm-17111610

 

 

ccm-17111611

 

 

ccm-17111612

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer