Autres journaux :


mercredi 23 novembre 2016 à 08:06

Un noël de fêtes sur Montceau plein d’éclats

La ville et ses partenaires s’engagent sur un mois



 

 Il y avait du monde ce soir à la conférence de presse sur les festivités de Noël. Mme le Maire, Guy Souvigny, Marie Noelle Laforest, la Directrice du Pôle Solidarités Mme Sandrine Grillet, Brigitte Voisin la Présidente de Montceau Commerce, Michel Grenet Président de l’association Photo Vidéo Reportage, les deux responsables du village de Noël.

 

 

 

Nous avons titré, « un noël de fêtes sur Montceau plein d’éclats, la ville et ses partenaires s’engagent sur un mois, en fait cela va durer plus d’un mois, Mme le Maire, Marie Claude Jarrot, l’explique.

 

 

 

Pour elle le coup d’envoi de cette période s’effectue fin novembre avec l’après-midi récréatif d’hiver à l’embarcadère avec un spectacle. Pour le moment 450 inscrits.

 

 

 

noel-ville-2311162

 

 

Et aussi par le Marché de Noël le samedi 26 et le dimanche 27 novembre en centre-ville. Les commerçants vont prouver ainsi leur dynamisme et leur implication dans la vie locale. A signaler que certains commerces seront aussi ouverts les dimanches 11 et 18 décembre.
Le 26 novembre toujours, les Black Roses arriveront en ville à 14h00. Ce sont 60 pères noël motards qui collectent des jouets pour les enfants hospitalisés.

 

 

 

Les montcelliens ne pourront pas se plaindre de fin novembre à début Janvier il va y avoir de l’animation en ville entre le Téléthon, la saison culturelle et les « Eclats de fêtes »

 

 

 

Car s’il existe un programme spécifique pour « Eclats de fêtes », Marie Claude Jarrot n’oublie pas d’y lier le programme culturel pour les enfants.

 

 

 

Cela commence avec les fables de La Fontaine à l’embarcadère le 16 décembre à 20h30 et continue par du théâtre de marionnettes et fils les 20 décembre à 14h00 (Mademoiselle Vermillon), le 21 décembre à 14h00 (Cirque Plastique), puis le 23 décembre à 14h30 -« Noël Blanc » La boite du souffleur- un spectacle de contes et enfin le 26 décembre à 14h45 la compagnie 1,2,3 lumière propose les « Folies foraines de Fernand ». Les 4 spectacles se dérouleront à l’auditorium des ADJ et seront gratuits. Un premier cadeau de Noël.

 

 

 

Pour en revenir au programme d’Eclats de Fêtes » qui va se dérouler du 3 décembre au 2 janvier, Mme le Maire explique qu’il fallait absolument que cela ne s’arrête pas juste le jour de noël mais que cela morde aussi sur 2017.

 

 

 

Bon, les enfants vous avez un moment ? Je ne saurais pas écrire trop court pour détailler tout ce qu’il va y avoir dans ce programme pantagruélique, alors prenez une pose confortable et allons y franchement.

 

 

 

Le coup d’envoi de ce mois festif et féérique clôturera la journée Téléthon du 3 décembre que la ville pilote et qui a 18h00 lancera les illuminations avant la déambulation.

 

 

 

Du 3 décembre au 2 janvier sur la place de la cale se tiendra un village de Noël avec des manèges et des gourmandises, vin et chocolat chauds, bretzels, etc., des permanences du père Noël pour des séances de photographies, tout cela bien sûr reprenant le thème de Noël.

 

Le 3 décembre la moitié des recettes ira au Téléthon, c’est Mme Monnier la responsable du Village de Noël qui le propose. L’inauguration aura lieu le 4 décembre à 11h00.

 

 

Mme le Maire précise que ce village de Noël ne coûtera rien aux finances communales.

 

Elle pense qu’en ces temps difficiles il faut partager et donner du plaisir et du réconfort.

 

 

Ensuite c’est fête à tous les étages, la ville et ses partenaires mettent les petits cotillons dans les grandes langues de belle-mère, il y en a pour tous les âges, sous toutes les forme et pour le plaisir maximum.

 

 

 

7 Décembre Noël solidaire et Intergénérationnel à l’embarcadère. Le pôle solidarité, le service enfance, la régie inter-quartier, la résidence des peupliers, les associations solidaires portent cette animation très attendue.

 

 

La calèche offrira des promenades en centre-ville

 

 

Samedi 17 de 14h00 à 18h30 départ devant le village des enfants place du Capitole

 

 

Dimanche 18 et mardi 20 décembre de 14h00 à 17h00 départ devant la Mairie :

 

 

Mercredi 21 décembre de 10h à 12h pour les centres de loisirs et de 14h30 à 17h00 départ devant la Mairie 

 

Jeudi 22, vendredi 23, samedi 24 décembre de 14h30 à 17h00 départ devant la Mairie.

 

 

Le samedi 17 un village dédié aux enfants sortira de terre avec différents ateliers : activités manuelles, maquillage, magie, lettre au père Noël (il ne s’est pas encore mis aux SMS et mails ?).

 

 

À 16h00 aura lieu la remise des récompenses du concours « Dessine-moi Noël. ». Le Lions club est partenaire.

 

Il s’agit d’un challenge incontournable maintenant qui excite la veine artistique des petits montcelliens (2 à 10 ans) et implique les équipes toujours partantes de la médiathèque.

 

 

Les œuvres sont à déposer dans ce haut lieu culturel jusqu’au 13 décembre.

 

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30 séance photo avec le père Noël

 

A 17h00 la parade du père Noel s’ébranlera du village pour éclairer de ses lampions le centre-ville et retour pour une distribution de papillotes et boissons chaudes. Cette déambulation sera accompagnée de percussions. A noter que c’est l’association « Montceau-commerces » qui a offert les lampions.

 

 

Les 17 et 18 gardez un coin de libre à votre appétit, il y a la soupe des chefs organisée par le Kiwanis. Et là mes enfants il y a de quoi lécher de gourmandise  sa cuillère: les maîtres queux qui officient sont ceux du France, de l’envolée, de l’Auberge de Gourdon et du tout nouveau « Le Bis ».

Même depuis Rovaniemi en Laponie Finlandaise le père Noel reste très attaché au bassin minier et en particulier à Montceau. Du coup il gratifiera la ville de déambulations et de séances photo nombreuses et en plus de ce qui a été annoncé prenez note des 20, 22, 24 décembre déambulations supplémentaires.

 

 

Séances photo : le 18 de 14h00 à 17h00 au chalet du père Noël, le 21 de 10h à 12h pour les centres de loisirs et de 14h30 à 17h00 au chalet du père Noël, le 23 de 14h30 à 17h00 au chalet du père Noël.

 

Le chalet du père Noël sera installé à l’ancienne Boutik à côté d’Havas voyages.

 

Pour le reste des autres jours c’est sur le village de Noël, place de la cale, que ça va crépiter sec.

 

 

S’il on en croit l’affiche chacun devrait trouver chausson à son pied pendant ce mois fabuleux.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

noel-ville-2311164 noel-ville-2311165 noel-ville-2311166

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer