Autres journaux :


dimanche 27 novembre 2016 à 03:55

Campagne de collecte 2016 de la Banque Alimentaire

Un bassin minier généreux et solidaire



 

On ne dira jamais assez du bien des bénévoles toujours présents sur le front d’une solidarité effective et efficace emportant l’adhésion du public. On ne dira jamais assez du bien de ceux qui n’ont rien ou presque rien et qui se dévouent pour leurs semblables en s’excusant presque de ne pas en faire assez. On ne dira jamais assez du bien de tous ceux qui donnent, parfois en se privant, pour que d’autres, leurs semblables qui ont moins et parfois rien, puissent recevoir dignement.

 

 

 

Les bénévoles de la Banque alimentaire, représentants de tous les associations caritatives de terrain, ou presque, sont depuis hier sur le pied de guerre dans les hyper Montcelliens (et de toute la France d’ailleurs). Sur le pied de guerre parce qu’il s’agit bien de cela en l’occurrence. Faire la guerre à la pauvreté, faire la guerre à l’indifférence, faire la guerre à l’égoïsme de notre monde qui n’a que le profit comme aune essentielle de la réussite et du bien-être.

 

 

 

La responsable de la collecte à l’Hypermarché Leclerc de Montceau est satisfaite de la collecte jusqu’à présent.

 

Ce qui la touche, elle et ses collègues, c’est l’amabilité et la générosité du public.

 

 

Nous sommes ici dans le temple de la consommation, dans l’endroit où l’individualisme devrait vouloir atteindre la seule satisfaction de ses propres besoins, sauf que ce n’est pas du tout ce qui se produit.

 

 

 

Personne ne refuse la liste des produits à fournir que des bénévoles à grand sourire leur tendent, personne ou à de rares exceptions ne repart sans venir déposer qui un paquet de nouilles, qui un litre d’huile, qui un paquet de farine.

 

 

Certains donnent beaucoup sans commentaires, d’autres voudraient bien donner plus, mais le peu qu’ils donnent représente un sacrifice pour eux, on le sent bien malgré qu’ils ne le disent pas.

 

 

Une bonne partie des bénévoles ne roulent pas sur l’or, beaucoup ont connu la galère, une partie survit plus qu’elle ne vit, mais, eux, tous, savent combien il est important de donner pour recevoir, combien donner aux autres enrichit et redonne de la dignité partagée.

 

 

 

Et sur ces deux jours la collecte a été abondante au centre Leclerc de Montceau. (tout comme dans les autres lieux.)

 

 

 

Rappelons que ce sont le Secours Catholique, Emmaüs, l’Armée du Salut, l’Entraide d’ Auteuil et l’Entraide protestante qui ont fondé la banque alimentaire.

 

 

Aujourd’hui c’est un réseau organisé en 10 régions et composé de 102 Banques Alimentaires (79) et Antennes (23) qui couvre le territoire français, les Antilles et la Réunion.

 

 

La Banque Alimentaire reçoit le soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, d’entreprises mécènes, des collectivités territoriales, et bien sûr fidèlement de la grande distribution.

 

 

 

En 2015 il a été distribué 105 000 tonnes de denrées à 5 300 associations et organismes sociaux, ce qui chiffre à environ 1,9 million le nombre de personnes qui ont pu bénéficier de cet accompagnement alimentaire. Ce dernier représente l’équivalent de 210 millions de repas. C’est énorme, insuffisant et terriblement indispensable. La banque alimentaire fonctionne toute l’année.

 

 

Pourquoi donnez-vous ? C’est la question que nous avons posée à des donateurs qui ont tenu à rester anonymes.

 

parce que l’on connait ce que c’est
moi c’est pour les enfants, les petits, je n’aurais pas voulu que les miens connaissent ça
parce qu’il faut être généreux
on ne sait jamais ce que vous réserve la vie, alors si cela m’arrivait j’aimerais que l’on puisse aussi donner pour moi
j’ai toujours donné et pas que pour la banque alimentaire
ce n’est pas un sacrifice et en plus nous faisons notre BA
on voit tant de misère, tant de misère, et moi qui suis vieille, je vous le dis, ce n’est pas fini.

 

 

En tout cas une chose est sure et certaine les Montcelliens, les habitants du bassin minier n’ont pas renié leurs valeurs fondatrices comme la générosité et la solidarité.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

banque-ali-2711162

 

banque-ali-2711163

 

 

banque-ali-2711164

 

banque-ali-2711165

 

banque-ali-2711167

 

banque-ali-2711166

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer