Autres journaux :


vendredi 2 décembre 2016 à 06:53

Hommage sincère et émouvant à Mayeul Morin de Finfe

Cet homme tant aimé du peuple du bassin minier



Salle de l’aumônerie, ce jeudi 1er décembre, il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Des Chrétiens aux syndicalistes athées ou pas, des gens de tous bords politiques à ceux qui simplement aimaient l’homme de convictions, tout le monde est là pour rendre un hommage à celui qui fut prêtre-coordinateur du secteur de Mission ouvrière du Bassin minier. A l’aumônerie car ce fut aussi une de ses nombreuses mission : il fut aumônier des lycées, de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) et des Guides de France.

 

 

 

Mettant sa foi aussi bien en l’Homme qu’en Dieu, défenseur infatigable et intransigeant des droits et la dignité des êtres humains, combattant inlassable de la liberté et de la démocratie, militant ardent et actif de nombre de collectifs citoyens, Mayeul Morin prônait des valeurs simples et humaines proches des enseignements originels de la chrétienté.

 

 

 

60 ans de ministère, même s’il était à la retraite, avaient façonné cet homme toujours porté vers les autres, les plus humbles, les plus faibles.

 

 

 

Que ce fut le camarade des heures de lutte ou le prêtre des moments de doute et d’angoisse, de bonheur, il avait su être le compagnon de tant de gens qu’il est normal que les hommages qui lui ont été, lui sont, lui seront rendus soient aussi vibrants et sincères.

 

 

Une soirée d’hommage, d’échanges, de discussion comme il les aimait tant.

 

 

 

Gilles Desnoix 

 

 

mayeul-0212162

 

 

mayeul-0212163

 

mayeul-0212164

 

mayeul-0212165

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Hommage sincère et émouvant à Mayeul Morin de Finfe”

  1. sillabruno dit :

    N’ayant pas pu assister à cette réunion-hommage je tiens à exprimer mon amitié à Mayeul. Malgré ses difficultés de santé, combien de fois nous avons distribué ensemble dans la rue des tracts. Très attentif aux situations des gens il était aussi engagé dans la vie politique dans le respect des positions des autres et sans essayer de faire du prosélytisme. Au cours des réunions il était très attentif, en prenant des notes avec une écriture très fine, et apportant souvent les sentiments et les doutes des gens qu’il avait rencontré. Merci Mayeul.
    Bruno Silla

    • Bernard_Gui dit :

      Merci Bruno de ton éclairage sur ce prêtre totalement inconnu pour moi.

      Pour en savoir plus sur ce respectable curé (ou abbé ? Je n’ai jamais su la différence, et ça m’indiffère : Je ne pense pas que Jésus, s’il a existé, avait précisé ce point), j’ai tenté une recherche sur Gogol qui essaie de me renvoyer sur un agent d’assurances Axa !

      Même wikipedia ne m’aide pas …

      Je suis surpris de ton commentaire à propos d’un représentant de l’église de Rome :
      C’est bien la preuve que tu n’est pas sectaire, et que tu apprécie (ou pas) les gens en fonction de leurs actes.