Autres journaux



dimanche 4 décembre 2016 à 06:32

Le téléthon illuminé par la Lumière de chine (Montceau)

« Penser aux autres c’est aussi penser à soi »



 

Pour œuvrer à l’avenir de la recherche génétique rien de tel que de pratiquer, ne serait-ce qu’en démonstration, une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C’est ce qu’offre Lumière de chine une association Montcellienne créée en juillet 2013.

 

 

 

Pour les béotiens comme moi le Tai Chi Chuan, que l’on peut traduire par : « boxe du faîte suprême », est un art martial chinois  souvent réduit à une gymnastique de santé comportant une dimension spirituelle. Son objet est le travail de l’énergie appelée chi.

 

 

Cet art chinois fondé sur la double polarité du Yan et de yang a été codifié il y a 400 ans.

 

 

Pour en savoir plus se référer à notre article du 29 septembre 2013

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/151556-nouvelle-association-a-montceau.html

 

 

 

Aujourd’hui dans le Dojo du gymnase Salengro des licenciés du club, des collègues venus d’ailleurs initient les personnes qui viennent toute la journée au Tai Chi Chuan, au Qi Gong, au Yoga du rire, à la self-défense féminine. Ceci dans le cadre du téléthon. La cotisation minimale est de 5€, bien sûr chacun peut donner plus s’il le souhaite. L’ensemble des fonds récoltés sera reversé au téléthon.

 

 

Michel Croce explique qu’il s’agit là de la deuxième intervention de son association pour le Téléthon, il s’engage d’ailleurs à renouveler tous les ans.

« Penser aux autres c’est aussi penser à soi »

 

 

Parmi les volontaires pour l’initiation nous avons rencontré Mireille Kazmine l’Art thérapeute peintre toujours intéressée par ce qui touche à la spiritualité, à la transcendance.

 

 

A 11heures il y a une dizaine de volontaires dont l’équipe en place s’occupe.

 

 

L’enseignant est Michel Croce, il a été formé par le centre Yang Chenfu de Lyon, et praticien de Shiatsu. C’est un passionné qui donne des cours le samedi matin de 9h00 à 10h15 et de 10h30 à 12h00 au gymnase du Lycée Parriat.

 

Il nous présente deux enseignants de self défense. Un Montcellien Christian Sadowski et Michel Scaccialupi du Ju Jutsu Défense de Vourey (38)

 

 

Ils apprennent les rudiments de ce sport aux personnes présentes. Et tout ceci dans la bonne humeur, la décontraction, la sérénité.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

chine-0412163

 

chine-0412162

 

 

chine-0412164

 

 

chine-0412165

 

 

chine-0412166

 

 

chine-0412167

 

 

chine-0412168

 

 

chine-0412169

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer