Autres journaux



vendredi 13 janvier 2017 à 05:30

Instant de convivialité à la maison de la parentalité

On partage la galette mais aussi sur le plan humain



Ce jeudi soir à la maison de la parentalité l’équipe offre aux parents, et bien sûr aux enfants, un temps de convivialité pour les remercier, pour échanger et partager.

 

 

Nous sommes en période d’épiphanie donc tirage des rois.

 

Eh oui depuis le Moyen ge, une « galette des Rois » contenant une fève est partagée à cette occasion. Il s’agit de rendre hommage aux rois mages, donc de célébrer la diversité, l’altérité, la mixité et tout ce qui finit en « Té » si c’est fait avec bonté.

 

 

Et à la maison de la parentalité ce sont des concepts pleins de sens.

 

La preuve en est la sincérité et la convivialité des échanges entre parents, avec l’équipe du lieu.

 

 

On se sent bien ici, les enfants le prouvent par leur sérénité et leur vivacité et leur voracité devant la galette.

 

C’est la galette des rois, donc deux rois ont été couronnés et ont ainsi trôné en royauté pour le reste de cette soirée.

 

 

La parentalité renvoie à la fois à la fonction et aux conditions d’être parent et à la fois aux pratiques éducatives ou parentales.

 

Sauf qu’en fait cela ne peut en aucun cas être détaché de l’environnement social, économique et règlementaire.

 

 

Et donc un lieu comme celui-ci peut apporter les questionnements, les réponses, les synergies, les relais pour que tous les parents trouvent de l’écoute, du soutien, de la considération et du lien social.

 

 

A voir, écouter les familles présentes ce soir, les échanges, l’éclectisme des sujets abordés entre mères, entre parents, avec le personnel très attentif nous pouvons mesurer la réussite du projet.

 

 

On se sent bien ici, car dans cette parenthèse dans la vie quotidienne où l’on se retrouve pour manger une part de gâteau et boire un jus de fruit on ne sent en rien l’institution, en rien le cadre administratif. Cela veut dire que le service a su créer l’osmose et que les parents présents se sentent chez eux ou tout du moins dans un lieu qui leur appartient.

 

 

 

Mais l’équipe veut aller plus loin, intégrer encore plus les parents pour ouvrir encore plus la maison et ses activités au plus grand nombre.

Le 18 janvier à 18h00 une réunion importante va se tenir. Elle va permettre aux parents, autour d’un moment convivial, d’exprimer leurs désirs, leurs envies, leurs besoins.

 

Il s’agira sur la base du volontariat de permettre à des parents de devenir des parents relais, des parents référents, pour transmettre les attentes des autres parents, ou créer les liens amenant d’autres familles à ne plus craindre l’accès à la maison de la parentalité et à ses services.

C’est vraiment une réunion importante qui ne peut que bénéficier à tous.

 

 

Pour le temps présent cette soirée très conviviale se déroule parfaitement entre deux tranches de galettes délicieuses.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

parents 1301177

 

parents 1301172

 

 

parents 1301173

 

 

parents 1301174

 

 

parents 1301175

 

parents 1301176

 

parents 1301178

 

 

parents 1301179

 

 

parents 13011710

 

 

parents 13011711

 

parents 13011712

 

parents 13011713

 

parents 13011714

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer