Autres journaux



mercredi 18 janvier 2017 à 07:56

« Entre deux feux » à l’Embarcadère le samedi 28 janvier

Voyage musical en compagnie de Marie Fraschina (voix) et Marcia Hadjimarkos (piano)



Un spectacle rare et étonnant, « construit autour » de la première guerre mondiale  et mêlant chanson réaliste et musique dite savante !

 

« Entre deux feux » est un voyage musical (chant et piano) construit autour de musiques datant toutes de la période 1914/1918 et axé sur les rapports entretenus entre le front et l’arrière. Chansons d’adieu, d’amour, récits de soldats , lettres, prière des mères et des enfants, entre le feux des mitrailles et celui des amours sacrifiées. Le contraste entre le vie du front et celle de l’arrière est accentué par des allers-retours entre les répertoires populaires et gouailleurs et ceux , plus académiques, des “milieux” musicaux parisiens ( Satie, Debussy, Ravel ) . Un répertoire écclectique balayant de nombreuses facettes de la chanson durant la grande guerre.

 

1914.

 

La France s’engage dans une guerre d’une violence et d’une durée rares. Chanter pourrait alors paraître dérisoire voire déplacé. Pourtant , durant les 4 années de guerre, des milliers de couplets inspirés par les souffrances quotidiennes des hommes et des femmes verront le jour. Mais de quel quotidien parle-ton, celui du poilu qui apprend à vivre avec la peur, l’horreur, la camaraderie, le patriotisme exacerbé, l’injustice, la folie, la nostalgie? ou celui des femmes des amoureuses, des mères, des travailleuses?

 

Les répertoires se font échos, de loin en loin, par delà les collines du front et les plaines qui mènent à Paris.

 

Le programme musical, proposé pour ce voyage hoquetant , d’avant en arrière , visite à la fois les contrastes et les gouffres émotionnels de cette époque mais aussi la foisonnante diversité créative d’une époque où chanter prenait tout son sens…

 

Paris, où la musique, plus académique, poursuit son cours, avec pas ou peu de considération pour le drame humain majeur qui se joue au loin. On assiste certes à quelques querelles de compositeurs – patriotisme sur fond de styles musicaux – mais la guerre reste en demi-teinte et n’entache que fort peu les compositions nouvelles. Seuls quelques musiciens font une place à leur manière, symbolique, poétique, au cauchemar traversé par l’Europe. »

 

Une production de l’ association l’Ecoutoir.

 

A découvrir et déjà pour « l’ambiance » qui s’en dégage…

 

 

 

spe 17 01 17

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer