Autres journaux



mercredi 18 janvier 2017 à 07:55

Projet « Montceau, histoire connectée »

Le groupe de travail des Ateliers Santé Ville présente le dossier



 

Il ne faut pas confondre isolement et solitude. 12,5% des français se trouvent en situation d’isolement, mais 25% des séniors sont touchés par la solitude.

 

En France les chiffres de séniors (plus de 55 ans –statistiques officielles) est de 30,77% soit quasiment 20 millions de français.

 

On estime donc que près de 5 millions de français des deux sexes souffrent de solitude, à des niveaux divers, pour des raisons souvent très diverses. Mais il s’agit là quand même d’un problème social majeur.

 

 

Le pôle solidarités, le CCAS et le pôle santé de Montceau ont unis leurs forces et leurs efforts autour d’un projet ambitieux.

 

 

Ils ne l’ont pas fait seuls car ils sont épaulés par des partenaires de terrain comme l’équipe de la résidence des tilleuls, le Conseil des sages, les services municipaux, mais aussi le CLIC gérontologique Arroux Bourbince (une grande expertise et expérience), les services d’aide à domicile du territoire communal, le Commissariat Général à l’égalité des territoires

 

 

Ils ne l’ont pas fait seuls puisqu’ils sont soutenus par des partenaires financiers en prise directe avec les réalités françaises comme Malakoff-Médéric, APICIL, Humanis, CARMI, la Carsat Bourgogne Franche Comté (incontournable dans tant d’actions menées avec la ville), la caisse régionale MSA, le RSI de Bourgogne Franche Comté.

 

 

Mais quel est ce projet qui fédère tant d’augustes institutions ? « Montceau, histoire connectée ».

 

 

Nous avions abordé le sujet dans nos colonnes par le biais de la signature de deux contrats de service Civique  le 28 novembre 2016.

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/352487-signatures-des-2-premiers-contrats-service-civique-montceau.html

 

 

« Un diagnostic a été réalisé : certaines personnes âgées se sentent seules et sont isolées (perte d’autonomie, difficultés pour se déplacer, éloignement des enfants, de la famille en général,…). Les nouvelles technologies peuvent permettre de pallier à cet isolement familial et social : Internet et les applications de communication comme Skype, Facebook, messageries, etc.
 

 

La difficulté vient de l’absence de moyens techniques, du manque de formation de base, de la nécessité d’un accompagnement concret.

 

 
Mme le Maire et ses élus ont décidé qu’il fallait mettre en place les moyens matériels, humains et pédagogiques pour porter remède aux conclusions du diagnostic. »

 

 

Le projet « Montceau, histoire connectée ».s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet organisé par différentes caisses de retraite et dont l’objet est de « prévenir et lutter contre l’isolement des personnes retraitées. »

 

Dans le cas présent le public visé est donc les plus de 60 ans en situation d’isolement géographique et/ou social.

 

 

Visiblement l’idée n’est pas faire du contact, mais d’aller plus loin, plus profond, plus durable, plus humain.

 

Il s’agit de faire du lien entre les individus, leur histoire, l’histoire commune et d’utiliser les moyens actuels pour recréer du contact, du suivi, mais aussi de l’engouement, du partage, des échanges et des liens durables.

 

 

Comment ? En effet ce sont des idées généreuses, mais beaucoup d’idées généreuses ne restent que des mots, des lettres mortes. Alors comment faire vivre ce projet, atteindre ses buts, aboutir à ce que d’aucuns pourraient percevoir comme des utopies ?

 

 

 

D’abord en définissant des objectifs réalistes et atteignables.

 

 

Repérer les seniors en situation d’isolement, les accompagner. L’isolement n’est pas synonyme de solitude dans tous les cas, mais c’est un des facteurs premiers.

 

Maintenir la vie sociale des personnes âgées. Même dans les établissements où les personnes ne sont pas isolées la solitude peut se dissimuler. Sortir petit à petit, pour moult raisons, de la vie sociale est un symptôme mais aussi une conséquence d’exclusion.
Favoriser le maintien des liens familiaux et amicaux. On peut vivre une solitude terrible en ayant encore une famille.

 

Faire découvrir et développer l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies par la préservation et la transmission de l’histoire locale. Le déclassement social tient aussi à l’incapacité de profiter des nouvelles formes de contacts, de transmission, de dialogue.

 

 

Bien sûr il s’agit là aussi d’idées qui ne peuvent vivre que si les moyens humains, techniques et financiers sont mis au service de leur développement.

C’est le cas en l’occurrence. La ville a signé deux contrats de service civique, voté un budget, le CCAS en est en charge, de 28 000€, elle fera l’acquisition de 10 tablettes, etc.

 

 

Les actions proposées sont à la hauteur des objectifs :

 

 

a) Le lancement aura lieu le jour de la Saint Valentin, le 14 février au syndicat des mineurs. Il s’agit d’être à la fois, convivial, festif mais aussi efficace. Un spectacle théâtral, « seniors, gardez le contact », spécialement créé pour l’occasion par une troupe Dijonnaise (Compagnie Comédiens Associés), sera offert au public présent. Cela permettra de bien présenter le projet, les buts poursuivis et le programme mis en place.
b) A partir de fin février seront mises en place des visites de convivialité 2 fois par semaine. Les modalités seront présentées le 14.

c) Courant février des ateliers numériques, reportages photos, récoltes de témoignages seront mis en place et permettront de se lancer dans le vif de « Montceau, histoire connectée ».

 

 

 

Il reste des choses à définir dans la pratique, dans la répartition des actions dans les quartiers, etc. Mais c’est parti, le temps de la réflexion s’achève, celui de l’action arrive. Et le groupe de travail qui réunit tous les partenaires autour des Ateliers Santé Ville est dans les starting block tous comme les services.

 

 

 

Comme à leur habitude les pôles municipaux évalueront leurs actions, apporteront les correctifs nécessaires. Ils chercheront à développer les synergies avec les citoyens voulant s’impliquer, devenir référents, mais aussi sur les instances participatives comme le Conseil des sages.

 

 

Il s’agit d’un projet ambitieux et généreux sortant des chemins habituels de recensements et d’actions ponctuelles.

 

Il amènera aussi ceux qui y adhèreront, dans les publics visés, à sortir de leurs thématiques et problématiques quotidiennes liées à l’âge et à la santé.

 

 

Aujourd’hui le groupe de travail des Ateliers Santé Ville a tenu une conférence au foyer des peupliers, qui est la base logistique du projet, pour, tous partenaires réunis, présenter à la presse ce qui sera une action structurante et constructive.

 

 

A suivre et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des développements successifs.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

seniors 1801172

 

 

 

 

seniors 1801173

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Projet « Montceau, histoire connectée »”

  1. lavoisier dit :

    très bonne initiative au combien importante et qui deviendra un enjeu majeur des années a venir.