Autres journaux



jeudi 23 février 2017 à 06:43

Montceau ma vie : Budget 2017 et Budget pluri annuel

Un thème solide, un public attentif



Dans le cadre de son action « réunions thématiques » l’association « Montceau ma vie » de Jacky Talpin a organisé le mercredi 22 février 2017 au centre nautique une de ses réunions publiques sur le thème : Budget 2017 et Budget pluri annuel.

 
C’est Lionel Duparay, Maire Adjoint chargé des finances, qui anime cette séance.

 

 

On peut se raconter toutes les histoires que l’on veut, prétendre qu’il y avait des congères qui bloquaient les routes, le budget n’attire pas les spectateurs comme la lumière les phalènes.

 

 

Bien sûr vous eussiez dit : thème « la sécurité » vous faisiez salle comble, ce fut le cas l’an passé… Mais honnêtement pour une séance sur le budget fédérer 25 spectateurs hyper attentifs c’est bien… Et visiblement tous les présents ne sont pas forcément du même bord.

 

 

Et le maître de conférences a été très pédagogique, très didactique et très simple dans ses exposés. Des chiffres mais pas trop, des exemples et très détaillés, une volonté d’être précis sans ennuyer.

 

 

Le thème ne cachait rien de ses développements.

 

Lionel Duparay dans une première partie est venu du général au particulier, du national au local, des théories de base aux explications concrètes, des règles comptables et budgétaires au fonctionnement quotidien.

 

Dans une deuxième partie il a présenté dans ses grosses masses et dans sa philosophie le budget 2017. Exercice peu facile mais formateur et documenté. Cela prend un certain temps, suscite quelques interrogations, mais l’attention ne faiblit pas.
La 3ème partie porte le titre prometteur de « Vision d’avenir ». Lionel Duparay explique que pour avoir cette vision d’avenir il fallait réunir plusieurs éléments essentiels.
Etablir le schéma urbain et en tirer un programme

 

Tirer au fur et à mesure les leçons des exercices budgétaires pour déterminer une politique budgétaire permettant la mise en place d’économies de fonctionnement pour assurer un meilleur investissement. Donc l’élaboration d’une politique budgétaire réaliste et performante

 

Définir une tactique de restructuration, de valorisation et d’optimisation du patrimoine municipal. Lionel Duparay fournit les exemples parlants de ce qui peut se présenter comme un pousse-pousse. Trop d’écoles avec pas assez de classes, on regroupe, on délivre des surfaces ainsi alors on regroupe des services pour optimiser les coûts, on vend les immeubles ne servant plus ou coûtant trop cher à maintenir, entretenir ou chauffer.

 

 

Lionel Duparay reprend ce qui s’est dit au Conseil, ce que Madame le Maire présente lors des réunions de quartier. Le public connait cette partie mais apprécie la manière de le présenter.

 

 

Bien sur les questions sont nombreuses et variées sur le sujet. Les membres de l’assemblée présente sont bien sur très attentifs à cette vision d’avenir.

 

 

Un verre de l’amitié réuni ensuite tous les présents et la discussion continue encore un grand moment.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

montceau vie 2302172

 

 

montceau vie 2302173

 

 

montceau vie 2302174

 

 

montceau vie 2302175

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Montceau ma vie : Budget 2017 et Budget pluri annuel”

  1. AZERTY71 dit :

    Quel succès! A peine 25 personnes sans compter élus et membres….. Il n’y a surement pas plus utile à faire!!!

  2. CERDA71300 dit :

    En voyant le peu de personnes présentes, on se demande si cela est vraiment utile! En plus pour raconter quoi? Peu d’idées nouvelles de la part de cette association. Prendre exemples sur les autres villes pourrait être bien!!

  3. clovis dit :

    pour raconter quoi ?se demande cerda mais simplement pour savoir comment sont utilisés mes impots , si vous vous avez de si bonnes idées pourquoi ne pas la rejoindre je pense que vous devez etre un genie plein de bonnes idées alors faites en profiter les autres ou alors vous critiquez pour critiquer donc le genre de personne qui dit ce qu’il sais mais ne sais pas ce qu’il dit ,

  4. M.M.V dit :

    Montceau-ma-vie :

    Messieurs, nous sommes flattés par l’intérêt que vous nous portez. Nous vous en remercions.
    Vous êtes vous concertés pour ces deux commentaires, ils se ressemblent à s’y méprendre ?
    A Montceau ma vie nous avons peut être pas beaucoup d’idées, mais nous avons au moins le mérite d’organiser des réunions d’information et non des réunions « de critiques » comme le font certaines autres personnes dont vous devez être de fidèles auditeurs.
    Nous attendons avec impatience que vous nous fassiez part des exemples que vous avez vus dans d’autres villes, car nous sommes ouverts à toute proposition.
    Nous regrettons également que vous portiez si peu d’intérêt à la vie municipale, car apparemment le budget de la ville et les axes de réflexion sur son aménagement ne vous intéressent pas.
    En effet, ni vos commentaires, ni votre présence ont pu justifier votre intérêt.
    Vous pourrez toujours venir, et nous vous y invitons fortement aux prochaines thématiques sur la vie associative, la culture, la santé, la sécurité …
    La dernière remarque que nous souhaitons vous faire, est de vous inciter à regarder le public d’autres associations qui nous paraissent plus proches de vous, combien de personnes avez vous pu trouver ? … N’hésitez pas non plus à apporter un commentaire
    Vos idées semblent bien limitées , tout comme votre courage d’ailleurs, car signer par un pseudo est pour nous preuve d’un manque évident de civisme et d’esprit républicain.

    Le Président,

    Jacki Talpin

  5. steph7114@hotmail.fr dit :

    personne y va mais que de critiques!!!

  6. boris dit :

    De toute facon, on peut bien nous expliquer et essayer de nous faire comprendre, les impots, quelques soient les budgets, il faudra payer et fermer sa gueu……!!!! En plus j’ ai pas peur de signer mon commentaire. Boris. QUERIEN