Autres journaux :



mardi 21 mars 2017 à 09:30

Montceau-ma-vie s’interroge (Montceau – politique)

"La C.U.C.M. : un outil au service des habitants ou un outil politique ?"



 

 

« Nous ne sommes pas intervenus, volontairement, lors des différents communiqués faisant suite à l’exclusion des élus montcelliens de l’exécutif de la Communauté Urbaine le Creusot – Montceau-les-Mines. Nous avons préféré attendre que les passions soient moins exacerbées avant de faire connaître notre position. Notre réaction n’est donc pas épidermique mais bien le fruit de la réflexion.

 

Qu’est- ce qu’une communauté Urbaine ? Créé par le législateur en 1970, ce type de regroupement communal est avant tout un établissement public destiné à mettre en commun des prestations et des services pour les différentes communes qui le compose.

 

Ainsi en 1971 a pu naître à l’initiative d’André Jarrot, la première Communauté volontaire de France : Communauté bicéphale avec deux villes centres : Montceau et le Creusot.

 

Elle remplaça alors le syndicat intercommunal existant et repris ses compétences : eau, assainissement, voirie, ordures ménagères….auxquelles s’ajouteront l’incendie, les transports urbains, l’urbanisme et bien d’autres.

 

Jusqu’ici, nous le voyons bien, seules les questions techniques et administratives sont de rigueur.

 

Bien sur, en 40 ans, les compétences se sont élargies, le nombre de communes adhérentes a augmenté, la tendance politique des conseillers s’est modifiée, mais le principe demeure le même, à savoir : Répondre de la meilleure manière possible aux besoins des habitants dans ses domaines de compétence.

 

Or, que se passe-t-il depuis les dernières élections municipales. L’exécutif de la CUCM a changé, un nouveau Président a été élu, jusque là rien d’anormal.

 

Bien vite la couleur est annoncée, la CUCM deviendra une tribune Politique avec une nette distinction dans les services rendus selon l’orientation des communes.

 

Tout ce qui avait été mis en place par les prédécesseurs, de droite ou de gauche est balayé. Le sectarisme et la politique politicienne deviennent monnaie courante au détriment des contribuables.

 

 

Vous souhaitez des exemples :

 

– Pensez vous que le nettoyage de la voirie est identique au Creusot ou à Montceau ?

 

– Pensez vous que les demandes des élus montcelliens sont traités avec la même attention que ceux des autres communes « bien pensantes » aux yeux de l’exécutif.

 

– Pensez vous que les mêmes moyens soient déployés ?

 

Et bien, sachez chers Montcelliennes et Montcelliens, que Madame JARROT doit fournir du personnel supplémentaire pour pallier aux carences de la CUCM et pour que vous puissiez trouver une ville plus accueillante.

 

Monsieur le Président MARTI ne semble pas admettre que les élus montcelliens osent demander l’égalité entre les villes, l’égalité entre les services rendus, le même traitement des dossiers sur l’ensemble de la CUCM, même si l’on n’appartient pas au parti politique qui a ses faveurs.

 

Défendre l’intérêt des montcelliens ne semble pas concevable à ses yeux…,

 

Sa seule réponse d’ailleurs approuvée par d’autres adjoints : l’exclusion.

 

 

Vous avez dit démocratie, Monsieur le Président ?

Nous, adhérents de Montceau-ma-vie nous ne voulons plus de cela, nous souhaitons revenir aux fondamentaux.

 

Pour nous, comme pour la plupart des habitants, la Communauté, regroupement de communes dans un but d’intérêt général, doit être au service de la population.

 

Son exécutif n’est pas un organe politique mais le responsable du bon fonctionnement de cet outil, de ses services et de l’exécution des décisions prises par le conseil de communauté.

 

Nous demandons que toutes les communes soient enfin traitées sur le même pied d’égalité, que les demandes des différents Maires soient traitées en toute impartialité.

 

Nous demandons à Mrs les membres de l’exécutif et notamment Mr le Président MARTI d’agir comme des gestionnaires, mettant en application les décisions du Conseil de Communauté et non comme des Tribuns du Parti Socialiste.

 

Les Montcelliens et bien d’autres ne veulent plus payer pour que leur impôt soit utilisé à des fins partisanes.

 

Nous disons donc à Monsieur MARTI : « Monsieur le Président, faites votre travail de Président c’est-à-dire mettez vous au service des habitants de la CUCM et non au service d’un Parti et ne faites que ce travail pour lequel les membres élus des communes vous ont désigné. Invitez également vos Adjoints à le faire ».
NOUS VOULONS QUE LA COMMUNAUTE REDEVIENNE CE QU’ELLE AURAIT DU TOUJOURS ETRE…. UN OUTIL AU SERVICE DES HABITANTS ET NON VOTRE TRIBUNE …. »

 

 

Montceau-ma-vie

 

Le Président

 

Le Conseil d’administration

 

 

 

logo ma vie

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Montceau-ma-vie s’interroge (Montceau – politique)”

  1. zezette71 dit :

    Bonjour,
    Je ne connais pas bien votre collectif mais je suis entièrement d’accord avec vos propos.
    Il n’y a que Le Creusot qui compte, il n’y a qu’à voir et comparer il n’y a pas assez d’argent pour refaire le pont de Lucy mais dans le même temps on refait le pont François Mitterand au Creusot c’est vrai que le pont de Lucy est tout jeune et en bon état.
    On a déjà démantelé notre hôpital avec le concours du maire de l’époque. Montceau est le parent pauvre.
    Quand on voit que l’on reproche à Madame JARROT d’être trop présente, puisque vue lors des manifestations locales. Moi au contraire je me dis qu’elle s’intéresse fortement à sa ville et participe à tout.
    Je me rends compte qu’à partir du moment qu’on ne fait pas partie du parti socialiste on ne nous tolère pas.
    Cela s’appelle la ‘démocratie’
    Bonne journée

  2. tambour battant dit :

    Suivant la politique d’assez loin , je me pose une question depuis cette affaire quand à la présence d’élus socialistes au conseil municipal de la ville de Montceau-les-Mines .Sont ils toujours d’accord avec les décisions votées par la majorité locale , votent ils les budgets ,
    sinon pourquoi ne pas les évincés du conseil municipal comme l’a si bien fait leur ami Marti ..Un de ces élus ( également vice-président de la communauté) ne semblant même pas connaître ces dossiers communautaires puisqu’il reprochait dernièrement les travaux entrepris par Mme le Maire pour les rives du Plessis . Reprenez vous et essayé de ne pas reproduire les erreurs commises par votre majorité depuis 5 ans.

  3. lavoisier dit :

    je pense que c’est bien plus compliqué que cela, la nomination du président et purement politique, les règles du jeu sont connues depuis le début et depuis bien longtemps, aurait il fallut siéger depuis le début? Fallait il accepter la nomination d’un vice président issu de la minorité? Il fallait aller depuis le début voir le préfet et plus haut encore, aujourd’hui la CCM sert d’outils a des fins politiques peut être pour la gauche, mais elle servira aussi à des fins politiques demain ala droite si, je dis bien si, la droite la gagne…
    D’autres exemples pas si loin de chez nous ou la droite « gouverne » nous rappelle ce qu’il se passe chez nous, blanc bonnet, bonnet blanc…
    Tous ca pour dire, droite ou gauche meme combat et meme ambition, et le citoyen qui paie ces impôts dans tous ca?

  4. tambour battant dit :

    pour moi le gouvernement socialiste termine son quinquennat et à ce que je crois un quinquennat dure 5 ans.

  5. Daniel BOBIN dit :

    La C.U.C.M. ????? « Montceau ma vie » où la politique vue depuis les années 1970/1980… Ça fait combien de temps qu’on ne parle plus de la CUCM ??? Dix ans au moins, non ?
    Où va se loger la mesquinerie et l’insinuation. Toujours. Mettre le ver dans le fruit et dire qu’il est pourri.
    Je ne comprends pas cette manière de faire de la politique…
    Donc Montceau est sale et Le Creusot est propre ?
    Donc, d’après « Montceau ma vie », la majorité communautaire (de gauche) ferait exprès de laisser Montceau plus sale que Le Creusot,ou Le Creusot plus propre que Montceau ? Comprends pas… Vous croyez vraiment ce que vous affirmez ? Affirmation gratuite d’ailleurs. Aucune preuve. Juste des impressions. Après le sentiment d’insécurité, voilà le sentiment de saleté/propreté relative.
    C’est juste bête non ? Le degré zéro de la politique et c’est de ça que c’est privé le président Marti.
    Sans regret !

  6. roussillon dit :

    c’est vrai que la CUCM n’est pas trés adroite…allez donc demander une subvention à caractère culturel !…. » on ne s’en occupe pas… » nous est il rétorqué….

    Mais bien sûr, monsieur MARTI …!

  7. ruddy dit :

    Rarement autant d’intolérance n’aura été démontrée dans des instances démocratiques. Des agissements dignes de… dans des représentations locales… vous n’êtes pas d’accord on vous vire ! Il y a un climat malsain semé par une classe politique dite d’opposition à Montceau qui ne cherche qu’à détruire au lieu de construire. Et on se sert de ses amis dans les instances supérieures (à la CCM) pour nuire d’avantage car on a toujours pas digéré la défaite aux municipales. Quand allez vous enfin travailler pour les citoyens et non pour vos propres intérêts privés ou collectifs ? Quel énergie gaspillée à toujours être contre. Par contre sur les vrais sujets sociétaux, sur les vrais problèmes on vous entend pas…Quand demandez vous l’avis des habitants de la communauté de commune pour financer tel ou tel projet avec l’argent de leurs impôts ? Jamais. Vous représentez qui à par vous même ? Vous n’êtes pas censés représentés les citoyens à travers la gestion des potes que vous vous décernés ? Bel exemple de démocratie ! Continuez de donner des leçons comme si savez si bien le faire. mais prenez garde car le vent tourne. Mais méfiez vous car vous êtez en train de pousser les gens vers les extrêmes et vous allez bientôt être surpris à force de ne rien vouloir voire ni entendre.